Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
12 mars 2010

Vampire Academy, Richelle Mead (Vampire Academy 1)

 

Vampire_Academy

 

Présentation de l'éditeur

 

St. Vladimir's Academy isn't just any boarding school–it's a hidden place where vampires are educated in the ways of magic and half-human teens train to protect them. Rose Hathaway is a Dhampir, a bodyguard for her best friend Lissa, a Moroi Vampire Princess. They've been on the run, but now they're being dragged back to St. Vladimir's–the very place where they're most in danger. Rose and Lissa become enmeshed in forbidden romance, the Academy's ruthless social scene, and unspeakable nighttime rituals. But they must be careful lest the Strigoi–the world's fiercest and most dangerous vampires–make Lissa one of them forever.

 

Mon avis

 

Richelle Mead est connue en France pour sa série de bit-lit consacrée à Georgina Kincaid, mais aux Etats-Unis, elle est surtout appréciée pour sa série young adult Vampire Academy qui comporte actuellement 4 tomes, le 5ème sortant en mai, et qui sortira probablement cette année chez les éditions Bragelonne/Milady. Et heureusement car vu le langage cru employé, il fallait une traduction à la hauteur et sans censure. Oubliez l'innocence, la chasteté et le parler incompatible avec les jeunes d'aujourd'hui dans les romans adolescents, et bienvenue dans un monde où asshole et slut sont des termes courants qui font bien jubiler les lecteurs.

 

Lissa est une princesse Moroi, et est la seule représentante d'une des familles royales des vampires. Elle est donc très précieuse et est constamment en danger, à cause des Strogoi, des vampires renégats qui ont tué ou transformé en buvant le sang d'autres personnes. Lorsque des menaces pèsent sur elle à l'Académie où elle étudie, sa meilleure amie et garde du corps Rose décide de s'enfuir avec elle. Rose est une Dhampir, la fille d'une Dhampir et d'un Moroi, moitié vampire, moitié humaine, n'a pas besoin de se nourrir de sang et peut sortir à la lumière du jour, et comme tous les Dhampirs, est destinée à devenir mère au foyer ou garde du corps. Après plusieurs années à fuir, elles sont rattrapées par Dimitri, un garde du corps dhampir, qui les ramène à l'Académie.

 

Rose, 17 ans, est un personnage haut en couleurs, très courageuse, très franche au risque de blesser les personnes de son entourage, et préfère agir que de réfléchir. Sa seule priorité est la sécurité de Lissa qui est tout pour elle. Mais son attirance pour Dimitri, de 7 ans son ainé et qui devient son professeur particulier, l'amène peu à peu à prendre conscience de sa propre personne. A l'inverse, Lissa apparaît au début comme une personne fade, faible, avec des problèmes émotionnels qu'elle n'arrive pas à gérer et ayant constamment besoin d'être protégée par Rose. Cependant, pour l'amitié de Rose et surtout pour un garçon, Christian, elle arrive à sortir un peu de sa coquille

Dimitri... ah Dimitri! C'est le portrait typique de l'homme taciturne, ténébreux, mais incroyablement sexy. D'ailleurs, Rose n'arrête pas de dire qu'il est hot. Il prend ses responsabilités très au sérieux, c'est un professionnel, mais une lueur dans son regard dit qu'il n'est pas aussi indifférent que ça à Rose.

 

Ce premier tome met en place tous les personnages présents et passés, ainsi que le fonctionnement de l'Académie, mais a aussi sa propre intrigue qui aura certainement des répercussions dans les prochains volets. Grâce au point de vue rafraichissant de Rose, cynique, cru et sans concession, on passe d'excellents moments d'humour, de jubilation (elle sort des réparties excellentes) mais aussi de tension et même de peur lorsqu'il s'agit de Lissa. Rose est juste excellente et porte sur ses épaules la réussite de ce roman qui donne vraiment envie de connaître la suite.

 

Il y a beaucoup de choses à dire, des définitions à donner, des règles à comprendre, mais le bonheur de les découvrir soi-même est beaucoup plus plaisant, donc courez-y!

Vampire Academy

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai eu moi même des soucis de compréhension quand je lisais des romans plus "adultes" style Nora Roberts. Néanmoins, l'anglais dans les romans jeunesse est beaucoup plus facile, et celui de Vampire Academy est l'un des plus faciles à comprendre avec Twilight je trouve, donc ça ne devrait pas te poser trop de problèmes :)
Répondre
L
Merci (ça va devenir redondant bientôt) J'y compte bien... Le livre se lit bien en plus. Le dernier livre anglais que j'ai tenté les termes étaient trop compliqués pour moi (Dark Slayer de Christine Feehan) bien qu'il semblait très bon et que j'avais eu de bonnes critiques.
Répondre
F
Génial, bonne lecture!
Répondre
L
Merci, juste merci. Hier j'ai découvert ton site et aujourd'hui je commence Vampire Academy (en anglais). Alors encore une fois merci de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Répondre
F
Ouais, c'est Darkest Powers, une série YA de Kelley Armstrong
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité