Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

17 mars 2010

  • Twilight, Fascination volume 1, Stephenie Meyer et Young Kim
  • Twilight

    Présentation de l’éditeur

    « Je n’ai jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais – même si, ces derniers mois, j’aurais eu toutes les raisons de le faire...

    C’était sûrement une bonne façon d’en terminer… à la place d’un autre, d’un que j’aimais. »

    Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edward est à la fois irrésistible et impénétrable. Jusqu’à présent, il a réussi à dissimuler sa véritable identité. Mais Bella est bien décidée à découvrir son ténébreux secret…

    Mon avis

    On pouvait craindre que l’adaptation graphique ne soit pas une réussite, ce à quoi on se trompe complètement, notamment grâce à Stephenie Meyer qui a été totalement impliquée dans le projet et a tout contrôlé et approuvé, contrairement au film. L’ouvrage est déjà très beau, plus grand qu’un manga, avec une couverture en papier glacé, et des pages en papier de bonne qualité. Petit renseignement à toutes fins utiles, le roman graphique se lit bien dans le sens occidental, et de gauche à droite (pour éviter toute confusion ^^).

    Young Kim a raconté dans une interview qu’elle avait commencé par dessiner les personnages selon ce qu’elle avait imaginé par rapport au livre, mais que Stephenie Meyer avait ensuite vérifié. Le résultat est saisissant. Les Cullen réussissent l’exploit d’être enfin à la fois magnifiques et inquiétants, avec leurs cernes noires par exemple. Coup de cœur pour Jasper qui est très séduisant. ^^ Bella est magnifique, mais cela relance l’éternel débat de savoir si elle est vraiment belle ou si elle réellement quelconque comme elle le pense dans Twilight. Edward ne ressemble toujours pas au Edward de mon imagination, mais Young Kim savait très bien que c’était un challenge difficile de satisfaire tous les fans qui ont une propre idée des personnages dans leur tête. Elle a du donc non seulement se battre contre l’idée personnelle de chaque fan de Twilight, mais également de la représentation cinématographique qui en découle des films qui sont déjà sortis et qui donnent inévitablement une image physique des personnages. Par exemple, avoir été surprise par la moustache de Charlie Swan dans le film, j’ai fini par m’habituer et à être de nouveau étonnée quand je vois que le Charlie Swan de l’adaptation graphique n’a pas de moustache. (Charlie Swan n’a pas de moustache dans le roman). Young Kim s’en sort avec brio et permet de redécouvrir les personnages avec un œil neuf.

    Les illustrations sont en noir et blanc, à l’exception de quelques pages qui possèdent une touche de couleurs, d’autant plus éclatantes qu’elles sont rares et servent à souligner un point précis et important du récit. Avoir le livre entre les mains et voir par soi-même le rendu est beaucoup plus satisfaisant que de le voir à travers les scans qui ne rendent pas vraiment justice justement à ces pointes colorées (comme le sang ou le crépuscule dessinés  magnifiquement). quelques codes du manga (ou du comic, ou bande dessinée) sont néanmoins gardés, et certains passages n’ont même pas besoin d’être agrémentés du texte du roman pour être compris, ce qui démontre que Young Kim a réussi son travail.

    Stephenie Meyer a donc été présente dans toutes les étapes de la création, et cela se ressent immédiatement dans la fidélité par rapport au livre, car rien dans l’intrigue principale ne manque, il n’y a pas de contresens, de libertés scénaristiques dans le récit, ou d’inversion dans l’évolution de l’histoire. Les personnages secondaires sont un peu oubliés au profit de l’histoire principale. Donc fans de Bella et Edward, vous pouvez être ravis car tout tourne autour d’eux.

    Il est ainsi un peu dommage de ne pas voir autant les Cullen qu’ils le mériteraient, mais ce roman graphique divise en 2 le premier livre de la saga, et c’est tout à fait justifié car l’adaptation en entier aurait fait un trop gros pavé à digérer à mon avis.

    On attend donc avec impatience la suite de cette adaptation très réussie, fidèle au livre et magnifiquement illustrée. Patience, Stephenie Meyer et Young Kim sont en train de plancher sur le volume 2, mais il n’y a pas encore de date de sortie prévue.

    Le livre sort aujourd'hui. Un grand merci à Laure et à Cathy !

    Twilight, fascination volume 1

    Une petite planche représentant les Cullen

    Twilight

    Un petit article de EW dessus ici

    Dazzled par Francesca dans Critiques Twilight - 18 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • le pied integrale!
      Je sui completement fan/accro de manga et j adore twilight, que demander de plus!

      De la part de tenten, 17 mars 2010 à 12:50 | | Répondre
    • J'ai couru ce matin a la pause de 10h pour allez l'acheter, il était toujours dans le carton j'ai du le faire ouvrir ^^
      Il est vraiment super bien fait j'adore, çà change beaucoup et je le conseil pour ce que çà n'emballais pas regarder toujours =)

      De la part de K-S-B, 17 mars 2010 à 13:36 | | Répondre
    • Je l'ai acheté aujourd'hui parce que j'étais en ville avec ma grand mère et j'adore.

      Ca fait un peu bizarre de voir d'autres visages pour les personnages mais les dessins sont superbes.

      Je vous le conseille mais franchement, avez vous besoin de moi pour l'acheter..? lol

      De la part de Zenzen76, 17 mars 2010 à 18:49 | | Répondre
    • Très bonne critique Fran, qui me conforte dans mon idée : je vais l'acheter et vérifier ce que tu dis par ma moi-même, et ce le plus vite possible, j'espère samedi !

      Ah, en effet comme tu le dis c'est quelque chose de bon à savoir, je pensais que c'etais un vrai manga, mais bon ça ne se lit pas de droite à gauche.^^

      Pour l'echantillon des Cullen lol, Rosalie et Japser sont vraiment très beaux, Alice a les cheveux très court !! (et il manque un peu de malice dans ses yeux je trouve) Emmett est pas mal, et Edward aussi. Hate de voir tout ça de plus près !

      De la part de Lisa, 17 mars 2010 à 18:56 | | Répondre
    • J'adore!!!!

      Rien à dire il est magnifique, je l'ai dévoré en 1h et je l'ai savouré, tous les personnages sont comme je l'imaginais... Nous allons avoir du mal à attendre la suite... Tiens nous au courant si une date de sortie est donnée... Merci pour ton blog il est génial à bientot!

      De la part de ruika77, 17 mars 2010 à 19:34 | | Répondre
    • je l'ai reçue ce matin, je l'avais commander depuis un moment ^^ et j'ai passer l'aprés-midi à le bouquiner il est géniale et moi qui avais des difficultés à me mettre au manga , je vais aimer ça
      les personnages en plus sont super bien dessiné et l'histoire suit parfaitement le livre d'origine donc je suis ravie =)

      De la part de cynthia, 17 mars 2010 à 20:31 | | Répondre
    • J'ai failli l'acheter à ma pause déjeuner et puis finalement je l'ai reposé... je pensais attendre le salon du livre. Mais finalement je regrette un peu ! lol
      Je crois que si je le recroise d'ici là, je me jetterai dessus ^^

      De la part de Pisinat, 17 mars 2010 à 21:46 | | Répondre
    • hmm... je suis moi aussi fan de manga mais je trouve les dessins de ce comics particulièrement mauvais, je ne veux pas le lire, ça me gâcherait ma vision de twilight lol

      quelqu'un d'autre pense comme moi ou suis je la seule à critiquer? sorry sorry^^

      De la part de Clo80, 17 mars 2010 à 22:27 | | Répondre
    • Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer. ^^ J'aime bien les dessins. Généralement, je ne suis pas fan des illustrations coréennes, mais là c'est vriament plus classique, à l'occidentale quoi.

      De la part de Francesca, 17 mars 2010 à 23:20 | | Répondre
    • Clo80, pour ma part, j'aime bien les dessins, c'est sur qu'on est tres loin des manhwa comme Le Nouvel Anguo Onshi mais c'est vraiment pas le pire!!
      Par contre on est en plein Shojo (pour fille)!!
      Mais je pense que comme Twilight est Americain et qu'une grande partie des fan est occidentale il fallait contenter tout le monde, du coup ils ont fait un savant melange de BD et manga.
      La preuve aussi qu'il voulait que ce soit accessible a tous c'est qu'il se lit dans le bon sens!! ce qui rique de me destabilisé un peu!! lol

      De la part de tenten, 18 mars 2010 à 08:12 | | Répondre
    • Acheté hier, finalement, je pensais faire comme Pisinat mais je n'ai pas résisté. Connaissant l'éditeur vu que je suis une grande consommatrice de manga, j'avoue qu'il s'est dépassé pour offrir aux lecteurs un livre très beau.

      Pas lu encore, mais il est quasiment sûre que ma critique sera positive.

      De la part de Miawka, 18 mars 2010 à 10:47 | | Répondre
    • Réussi !

      Moi qui au début étais très septique et ne pensais pas l'acheter, je suis passée devant ma petite librairie pour jeter un oeil (en ne pensant même pas qu'il soit dispo le jour J) et à ma grande surprise si ! Résultat : je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter !!
      Je suis agréablement surprise en fait, je n'ai pas terminé de le lire, mais c'est en fait super agréable de se replonger dans l'histoire et on voit vraiment que Stephenie a veillé sur tout ça !
      Effectivement papa Charlie sans moustache parait étonnant maintenant quant on a vu le film est qu'on y est habitué, ça m'a d'ailleurs déstabilisé et j'avais envie de lui griffonner des moustaches avec un crayon à papier MDR
      Pour moi Bella est un peu trop jolie... Sinon les Cullen je suis super fan ! Ils ressemblent beaucoup plus à ce que je m'imaginai. Au pire Edward est le moins réussi des 5 enfants... Mais bon mon idéal masculin n'appartient qu'à moins
      En tout cas j'achèterai la suite avec plaisir !

      De la part de Laulotita, 18 mars 2010 à 16:34 | | Répondre
    • je suis accro a ce livre! je retrouve l'enthousisame de twilight au début! les expressions de spersonnages parfaites! et la maitrise du trait mélange en bd et manga j'adore! rien à redire! et la qualité du livre ne lui-même top! bref coup de coeur! en plus edward est trés séduisant (pour moi^^)

      De la part de noémie, 18 mars 2010 à 17:24 | | Répondre
    • Ayé j'ai lu.^^ Et c'est terriblement frustrant !!! Lu en 1/2 heure, j'en voulais plus ! Moi j'aurais préféré tout avoir d'un coup LOL.

      Sinon je suis d'accord avec toi sur le reste, c'est vraiment bien, même si j'ai eu du mal avec quelques trucs comme la non moustache de Charlie (vraiment j'y arrive pas ! LOL), c'est très fidèle, loin du film et c'est tant mieux... C'est exactement ça, j'ai retrouvé les sensations du roman d'avant cette folie, quand j'avais l'impression d'être seule dans cet unrivers dans ma chambre alors qu'il faisait gris dehors et que j'entendais une pluie battante sur le velux. Vraiment ça m'a rendue nostalgique.

      Mention spéciale pour les Cullen en effet, très peu présent malheureusement... Carlisle waouh, Jasper waouh, Rosalie waouh, un peu de mal avec Alice trop sérieuse et Emmett trop vieux. Et Edward est raté, je ne dis pas ça parce qu'il ne ressemble pas à celui qui est dans ma tête lol (après tout Rob ne l'est pas non plus et je l'aime comme ça), mais il est... Fade ! Pas très beau, bref il ne m'a pas fait frémir. Mais Bella est parfaite, l'accent est bien mis sur elle c'est super. Elle a une beauté toute simple, très commune et pourtant si différente...


      En bref : une réussite ! Juste milieu entre manga et BD occidental (pour ceux qui n'auraient pas l'habitude des mangas), et les rares touches de couleur sont sublimes, la dernière illustration à la fin du crépuscule est tellement belle !!! La suite, la suite ! J'étais une sceptique, et j'ai été convaincue.

      De la part de Lisa, 21 mars 2010 à 02:48 | | Répondre
    • J'adore

      De la part de a, 28 février 2011 à 23:32 | | Répondre
    • Je suis dacord avec toi lisa

      De la part de a, 01 mars 2011 à 12:13 | | Répondre
    • volume 3

      salut c'es pour vous demandez quant sort le volume 3!??? j'attend votre réponse a+ et merci!!!! <3 :d

      De la part de elsa, 11 décembre 2011 à 11:02 | | Répondre
    • Bonjour, il n'y aura pas de tome 3, mais Tentation sera surement divisé en 2 parties également, même si on n'a pas encore de date de sortie.

      De la part de Francesca, 11 décembre 2011 à 17:10 | | Répondre
    Nouveau commentaire