Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
23 mars 2010

The Maze Runner, James Dashner

The_Maze_Runner

Présentation de l'éditeur

Life has made a very confusing turn for Thomas.  The moment he wakes up in the lift, he doesn’t know his name, his purpose, or where he is.  His mind is a slate wiped clean.  At least he’s not alone.  For as he climbs from the lift, boys of every size, shape and age surround him and welcome him to the Glade – a large, self-sufficient expanse surrounded by tall, stone, imposing walls, and, a maze.  Like Thomas, the other boys don’t know why they are in the Glade, they are simply living day to day, trying to survive.  Day after day, the boys work in the gardens, work with their livestock, and survive.  And they run the maze.  Every morning the stone doors to the maze open, and every night they close.  And every 30 days a new boy comes to the Glade in the same lift that brought Thomas. Thomas was expected.

But the next day, the unthinkable happens. The lift delivers a girl.  Not just any girl – a girl that Thomas is certain he knows and she comes bearing a message.  The end is beginning.  Now Thomas might be even more important than he ever imagined; if only he could unlock the secrets buried deep inside his own mind.

Mon avis

Vous connaissez Cube? Ce livre m'a fait penser à ce film, alors que je m'attendais plus à un Hunger Games au masculin. Mais non, ici, l'amitié virile est tout ce qu'il y a de plus essentiel, et même si les sentiments ne sont pas le gros point fort de ce roman, il réserve quelques moments d'émotion et surtout de l'action et du suspense très bien menés tout le long.

Thomas se réveille dans un ascenseur, entouré d'adolescents et ne se souvient plus de rien. Désorienté, il doit assimiler les règles de vie de ce lieu improbable, planté au milieu d'un labyrinthe infesté de petites bêtes espionnes et de plus grosses qui déchiquettent tous ceux qui ont le malheur de se retrouver dehors une fois que les murs se soient refermés automatiquement à la nuit tombée. Vivant en totale autarcie, une communauté s'est instaurée avec une répartition optimale des tâches entre tous ces adolescents qui ont l'air d'avoir entre 12 et 18 ans.

Bien qu'angoissant, la routine peut s'installer sauf que Thomas a quelques soucis : il a l'impression d'être déjà venu dans cet endroit auparavant, et le lendemain, une fille venant de l'extérieur est envoyée dans l'ascenseur avec un message annonçant que tout va changer et que la fin est proche.

Le langage est un peu difficile à assimiler de prime abord, car les adolescents de cet endroit ont un vocabulaire que même Thomas a du mal à comprendre au début, ce qui ne permet pas de faire le tri entre les mots courants et les inventions pour les besoins du récit. Cependant, comme Thomas, on les intègre progressivement jusqu'à ce que cela ne soit plus anormal de les lire.

Évidemment, le résumé dévoile déjà bien assez de rebondissements pour que je puisse en raconter encore davantage, mais le roman entier est basé sur des surprises, des retournements de situations et une angoisse diffuse sur ce qui se passe, et surtout le pourquoi. Le fait que Thomas soit le petit nouveau de la bande, et que l'histoire soit racontée à la 1ère personne de son point de vue permet de tout découvrir d'un œil neuf et de se poser les mêmes questions que lui. Le suspense est à son comble et le sentiment d'urgence est amené par vagues lorsque des situations dangereuses alternent avec des périodes relativement plus calmes, bien que la peur soit toujours au rendez-vous, ce qu'on apprend de plus en plus sur cet endroit n'incitant pas au relâchement.

Lorsqu'il y a un huis clos entre des personnes a fortiori inconnues les unes pour les autres et forcées de cohabiter ensemble, des amitiés et des antagonismes se nouent naturellement, et là où on aurait pu s'attendre à une vraie jungle, la surprise vient du fait qu'il y a une discipline de fer qui s'est construite avec des règles précises à suivre, sous peine de bannissement, et une hiérarchie avec des chefs et chaque personne assignée à un rôle en particulier. Les personnages secondaires, les garçons qui font l'apprentissage de Thomas, suscitent une énorme sympathie, plus d'ailleurs que pour Thomas lui-même en fait. Cela vient en partie du fait de quelques facilités que l'auteur a choisi pour que Thomas résolve certains problèmes, même si tout a une signification que l'on comprend à la fin, même si on s'en doute un peu dès le début. Cette sympathie entraine une inquiétude énorme lorsque des évènements dramatiques surgissent jusqu'à l'épilogue qui n'est pas une fin en soi mais plutôt une porte qui s'ouvre sur une ultime surprise, vers la suite qui promet d'être tout aussi intéressante et rythmée. The Scorch Trials, le deuxième volet de cette série, sortira le 12 octobre aux États Unis.

The Maze Runner

Le livre sort en France le 4 octobre 2012 sous le titre L'épreuve tome 1 : Le labyrinthe (commande Amazon.fr)

Le labyrinthe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je connais pas Cube lol, et j'ai vu votre discussion sur les séries, moi aussi j'en ai marre d'attendre, et après je me mélange tout entre ce que j'ai lu lol, je ne sais plus quelle serie et finie et laquelle ne l'est pas, combien de tomes il reste... J'adore les séries pour instaurer un univers mais quand on a trop de livres ça devient un casse-tête.^^<br /> <br /> J'espère qu'il sortira en VF celui-là, il me tente bien mais pas assez pour tenter en VO, surtout que tu dis que c'est dur au début. Et puis s'il manque la touche d'émotion... Moi aussi j'aurais préféré un Hunger Games au masculin. ;)
Répondre
F
j'avais adoré Cube 1 (pas Cube 2), The Maze Runner est bien, mais il manque la touche d'émotion qui fait que ça devienne un extraordinaire bouquin comme d'autres pourraient le faire
Répondre
P
Oui c'est vrai à la longue toutes ces séries, c'est épuisant. Moi qui ait une mémoire proche de celle d'un poisson rouge, ça me complique un peu la vie ! lol Car perso, je suis incapable de résister !!<br /> <br /> Celui-ci ne déroge pas à la règle, il est sur ma PAL depuis quelques temps, et même si ta critique m'a un peu freiné, j'ai quand même hâte de le lire. et puis j'avais bien aimé Cube ^^
Répondre
F
En YA? je n'arrive plus à trouver des livres indépendants à part la branche drame adolescent ancré dans la réalité.
Répondre
C
Argh, je trouvais l'histoire diablement tentante (j'achète tout de suite ce type de livres) mais la "révélation" finale a résorbé mon envie: c'est encore une série. Sincèrement, je commence à ne plus supporter les séries - surtout l'attente entre différents tomes en fait, ce n'est pas vraiment le principe de la série qui m'embête, c'est mon esprit impatient qui râle. Mais pourquoi, oh pourquoi faut-il que la majorité des livres de ce type qui sortent en ce moment soient des séries?!? (oui, je sais, c'est commercial, mais bon, quand même...) J'ai récemment décidé d'éviter les séries non finies, à moins qu'elles présentent des histoires "complètes" à chaque tome. Je ferais des exceptions certainement, mais je vais quand même essayer de me tenir à cette résolution...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité