Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 avril 2010

Frostbite, Richelle Mead (Vampire Academy 2)

Frostbite

Présentation de l'éditeur

Rose Hathaway's got serious guy trouble.  Her gorgeous tutor Dimitri has his eye on someone else, her friend Mason has a huge crush on her, and she keeps getting stuck in her best friend Lissa's head while she's making out with her boyfriend, Christian.  (So not cool).

Then a massive Strigoi attack puts St. Vladimir's on high alert, and the Academy crawls with Guardians--including the legendary Janine Hathaway...Rose's formidable, long-absent mother.  The Strigoi are closing in, and the Academy's not taking any risks.  This year, St. Vlad's annual holiday ski trip is mandatory. But the glittering winter landscape and the posh Idaho resort only provide the illusion of safety.

Mon avis

Alors que le premier volet mettait le décor en place, de manière tout à fait remarquable d'ailleurs, ce deuxième tome se concentre davantage sur l'action et la menace que font peser les Strigoi sur l'académie. Des meurtres de Moroi et de gardiens dhampirs sont commis et les membres de l'académie comprennent rapidement que des humains collaborent avec les Strigoi, éliminant ainsi les points faibles des vampires, c'est-à-dire les boucliers magiques et la lumière du jour. Afin de mettre les élèves en sécurité, l'académie est transférée provisoirement dans une station de ski.

Rose fait la connaissance d'un nouveau protagoniste, Adrian Ivashkov. La vingtaine, ni étudiant, ni professeur, ce Moroi boit du matin au soir et semble porter un intérêt tout particulier à la jeune fille qu'il surnomme « little dhampir ». Bad boy au cœur tendre et maniant un humour ironique et mordant, autant dire qu'il a tout pour plaire! ^^ Je l'adore et je sens qu'il va faire des étincelles dans la suite de l'histoire.

Mais la romance principale concerne évidemment Rose et Dimitri, dont les sentiments prennent une ampleur plus importante. Mais séparés par leur relation d'élève à professeur, de leurs 7 ans de différence d'âge et surtout par la perspective de devenir tous deux gardiens de Lissa, ils étouffent ce qu'ils éprouvent. Malgré la tension entre eux, Rose se tourne alors vers Mason, qui est fou d'elle, tandis que Dimitri se rapproche de Tania, une Moroi qui a été attaquée par des Strigoi et en garde des cicatrices importantes sur le visage.

Toutefois l'histoire entre Rose et Dimitri n'éclipse pas une réflexion plus profonde concernant la répartition des rôles entre Moroi et dhampirs. En effet, les dhampirs qui veulent devenir gardiens ont appris depuis touours que les Moroi passaient en premier et devaient être protégés à tout prix. Face aux Strigoi toujours plus menaçants et au nombre relativement faible de gardiens, un vent nouveau souffle et les cartes pourraient être redistribuées.

Rose est une fille tellement forte qui arrive à faire fi de ses faiblesses pour aider les autres et plus particulièrement Lissa. Elle grandit d'un coup et murit dans ce tome, bien qu'elle n'ait pas perdu son langage franc qui peut être blessant. On découvre une nouvelle facette d'elle avec la venue de sa mère pour laquelle Rose éprouve une amertume flagrante, sa mère étant gardienne et ne s'étant pas occupée d'elle durant son enfance. A travers ses yeux, on arrive à totalement s'identifier à elle, surtout qu'on comprend parfaitement ses réactions et ses pensées. La tension monte progressivement, certains moments nous serrent le cœur, jusqu'au sommet final qui est un moment de pure émotion, très bien rendue par Richelle Mead.

Encore un roman qui se dévore, en attendant la suite avec impatience!

Frostbite

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'lai finiiiii !!! ÖÖÖÖÖ<br /> mais... waouh, Richelle Mead a trop su donner des sentiments de fou dans ce livre ! j'ai failli pleurévers la fin... Rose m'a trop fait de la peine !<br /> En tout cas, je comprends tout à fait pourquoi tu aimes Adrian mdr le "bad boy" en personne c'est lui lol et que j'pensais à toi ! J'ai quand il l'appel "little dhampir" c'est minion ^^<br /> J'vais lire ta critique...<br /> Pour avoir murie d'un coup, elle a plus que murie ! y'a une différence visible entre le début et la fin, mais bon...<br /> Pour ce qui est de la relation entre Dimitri/Rose, elle m'a frustrée d'une frustration (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) lol mais y'a la délivrance à la fin (ouf)<br /> J'suis contente parce que malgré qu'il soit en anglais, j'ai tout compris, sans traduction, et j'étais encore plus passionnée et absorbée dans ce tome que dans le premier.<br /> Wouaw. Ce tome-ci m'a rendu dingue lol et comme tu dis, Adrian va surement nous reserver quelque chose de bien pour les prochains tome (oui tu sais déjà ce qu'il ce passe mais je veux rien savoir!!!! lool)<br /> merci pour cette trouvaille en tout cas, parce que franchement, sa fait du bien de lire un livre et de ne pas avoir envie qu'il se termine : sa faisait longtemps !
Répondre
F
Ohhhh j'ai pas encore trouvé Fille de l'orage, j'ai juste acheté L'amant ténébreux, faut que j'aille le chercher cet aprèm
Répondre
N
j'le recoi pas avant le 23juillet !!!!!!!!!!!! :'(:'( Amazon vient de m'envoyer un msg pour me dire la date d'estimation :( j'ai "La fille de l'orage en attendant mais... :(
Répondre
F
Noe, moi c'est Shadow Kiss que je prefere pour la raison que tu sais hihihi
Répondre
C
Félicitations pour ton résumé de ce tome. Il y a peu de temps j'ai lu tes commentaires sur cette série et ça m'a donné envie de la lire. Je viens de terminer le 2. Je l'ai dévoré en une nuit ! J'ai pas pu décrocher ! Je me suis vraiment attachée à Rose ! A chaque page, je voulais savoir si qq chose allait se passer avec Dimitri, ce que Adrian cachait, ou encore si elle allait arriver à se réconcilier avec sa mère. Ce tome est vraiment prenant. J'étais stressé jusqu'à la fin. Je suis ravie de voir Rose évoluer, mûrir. Donc, ce soir je dévore le 3 !!!! :)<br /> Merci pour tous tes conseils de lectures !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité