Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

10 avril 2010

  • Remember Me, Allan Coulter
  • Remember_Me

    Résumé

    Tyler, un étudiant de bonne famille, est en rébellion contre sa ses parents, et plus particulièrement contre son père, un grand avocat au cœur assez dur. Il protège tout particulièrement sa petite sœur Caroline et voue un culte à son frère disparu, Michael.

    Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant Ally, la fille de celui-ci. Mais les sentiments prennent le dessus et les évènements s’accélèrent.

    Mon avis

    Remember Me est un drame romantique à la trame classique mais porté par des acteurs connus et excellents, Robert Pattinson en tête dans un rôle à contre-emploi de celui qu’il tient la saga Twilight.

    Tyler est un personnage intéressant à jouer pour Robert Pattinson qui n’était connu jusqu’alors du grand public que par des rôles de garçon propre sur lui, que ce soit en tant que vampire ou de sorcier dans Harry Potter. Dans ce film, il a enfin l’occasion d’exprimer une gamme d’émotions plus intenses et plus complexes tels que la frustration, la colère, le doute. Et il s’en sort remarquablement bien, prenant une ampleur qui ne demande qu’à être confirmée dans ses prochains rôles.

    A ses côtés, Emilie de Ravin et Lena Olin, plus habituées aux séries TV, font un peu plus pâle figure, mais les autres personnages secondaires sont formidables, comme Pierce Brosnan qui joue le rôle d’un père qui pense plus à son travail qu’à sa famille, sourd à leurs besoins, et assez détestable à certains moments. Mais la véritable révélation est Ruby Jerins qui interprète formidablement Caroline, une petite fille artiste dans l’âme, souvent rêveuse, et qui ne s’intègre pas dans sa classe. L’émotion dégagée par cette jeune actrice et les rapports entre Tyler et Caroline figurent parmi les poins forts de ce long-métrage tout en sensibilité.

    Le film traite des conflits familiaux d’une famille éclatée et marquée par un drame, et comment chacun essaie de s’en sortir à sa manière. Chacun de ses membres semble souffrir de la mort de l’aîné mais le montre très différemment, que ce soit par la colère, le déni ou au contraire le souvenir perpétuel.

    Le récit est construit de façon à mettre en valeur le jeu de Robert Pattinson, qui porte essentiellement le film sur ses épaules, en tant notamment que producteur exécutif. Le rythme est tranquille, avec une évolution qui n’est pas très originale, jusqu’à l’épilogue - très surprenant - qui vient à contre courant de tout ce qui s’est passé avant et qui laisse le spectateur bouche bée lorsque la compréhension arrive.

    Ce film permettra aux partisans et aux détracteurs du jeune acteur qui monte de voir de nouvelles facettes de son talent.

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 22 Messages


    Vos messages

      Waouh très bonne critique Fran !^^ Tu m'as encore plus donné envie de le voir. Parce que oui, je ne l'ai pas encore vu... Il a l'air vraiment génial, j'ai juste un peu peur pour la fin, on a tellement dit que c'était assez... Marquant lol, que ça m'effraie un peu à force de chercher exactement le pourquoi du comment. :p c'est pourquoi j'aimerais bien vérifier par moi-même ce qu'il en est.

      De la part de Lisa, 10 avril 2010 à 20:03 | | Répondre
    • Moi ça m'a fait rire la fin en la voyant lol (mais je savais déjà ce qui s'était passé vu que j'avais lu le script et ça m'avait choqué en premier lieu ^^)

      De la part de Francesca, 10 avril 2010 à 20:08 | | Répondre
    • Critique

      Pour ma part j'ai adorer le film,j'ai ete emus,amuser et en colere aussi je suis passer par toutes les emotions en le regardant.

      Hier j'ai lu la critique de mon programme télé et j'ai ete choquer et dégouter de ce que leur journaliste critique a dit cite:

      "Un contagieux manque de conviction,dans le jeu,transforme chaque scène en supplice absolu.
      On conseille tout de meme le dernier quart d'heure,apthéose mélo,dont la gravité espérée tourne au burlesque.Contant dans le médiocriteé."

      En claire je résume les acteurs ne sont pas crédibe ce qui transforme toutes les scenes en supplice total pour lui,il a aimer le dernier quart d'heure mais sa ne rattrape pas le film qui est médiocre dans son emsemble.


      Ce mec devais avoir de la merde devant les yeux pour dire sa^^

      De la part de Lydie, 10 avril 2010 à 20:42 | | Répondre
    • Je l'ai vue jeudi et j'avoue que la fin ... ouch ça fait drôle ! Je m'y attendais carrement pas ! Mais j'ai adoré le film, d'ailleurs vivement le DVD pour le voir en VO.

      De la part de Lydia, 10 avril 2010 à 21:12 | | Répondre
    • jai etais choqué et triste par ce film il et genial rob fai un super bonne acteur jadorr

      De la part de kristen41, 10 avril 2010 à 21:16 | | Répondre
    • Je connaisait deja le contenue de la critique de TF1 , mais j'avais pas remarquer qu'ils setaient tromper avec l'age de Rob' qui a 23 ans si je me souvient bien !!!

      Je ne suis pas encore aller le voir mais je pense y aller dans le courant de la semaine prochainne pour le voire autre que dans la peau d'Edward Cullen !!!!

      Mais a quand une sortie en France pour The Runaways ( de Kristen ) ?!!!!

      De la part de Béren, 10 avril 2010 à 21:28 | | Répondre
    • Haha Rob prend de l'âge un peu vite ..

      J'ai vraiment bien aimé Remember Me, surprenant et attachant. Mais les critiques sont vraiment nulles et subjectives. Rob est dans un film et il faut tout de suite qu'on le compare à son rôle d'Edward Cullen, on dirait que les journalistes entrent dans la salle de cinéma en se disant "toute façon je vais tuer ce film" !! C'est dommage ..

      De la part de Lydia, 10 avril 2010 à 22:06 | | Répondre
    • J'ai vu le film en avant premiére mardi soir

      Je trouve que Rob est un trés grand acteur, trés crédible et ca fait du bien de le voir dans autre chose que twilight ca prouve qu'il peut faire autre chose

      Par contre je n'ai pas du tout aimé le film pas mal de chose m'ont déplu...

      Mais bon les gouts et les couleurs ....

      krovette

      De la part de krovette, 10 avril 2010 à 22:12 | | Répondre
    • ouahhou

      film sublime mais fin dramatique!! pas du tout attendu!

      De la part de moji, 10 avril 2010 à 22:54 | | Répondre
    • J adore ta critique Francesca je suis titalement d'accord avec toi. J'ai trouvé Rob super et vraiment juste dans le rôle de Tyler et j'ai particulièrement apprécié les moments qu'il partage avec sa petite soeur trop touchant.
      Pour la fin, lorsque j'ai compris ce qui allait se passer je me suis vraiment pris une claque mais cette fin tragique donne toute sa dimension à cette histoire et je dois avouer que j'ai du attendre de sortir de la salle car j'avais les yeux tout rouge...Bon film à celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu.

      De la part de chicha, 10 avril 2010 à 23:04 | | Répondre
    • Mon avis

      J'ai lu ta critique et dans l'ensemble je ne partage pas ton opinion.

      Pour moi Remember Me,est un film qui parle de l'amour en géneral, familles, amis, et je n'est pas trouver que la relations Ally/Tyler était LA relations centrale, mais elle était crédible est plutot bien dévellopées, en effet les acteurs secondaires son bons, Lena est adorable en mère couvante rien à voir avec son rôle de mère d'espionne dans "Alias"le rôle d'Aidan est juste hilarant certains l'ont trouver lourd pas moi il apporte humour et fraicheur dans ce long métrage intantinet dépressif par moment.
      Ruby Jerins qui joue le rôle de la soeur de Tyler, est vraiment douée son était trés mature, et sa complicité avec Tyler, étais adorable.
      Quand à Emilie, elle jouer juste et ont voit d'emblée que son personnage a un caractère spécial, voir décaler, elle donne vie à Ally et je n'est pas vu une seule fois, Claire de Lost.Dommage que le scénario ne développe pas plus son personnage.
      Je ne trouve pas personnellement que Robert Pattinson porter le film,pas du tous avrai dire, l'acteur en lui même est trés connu est le fait qu'il soit producteur, et le personnage principale, fait que l'attention était porter sur lui de toute manière, mais pour ma part, ce rôle est certes plus intéressant à jouer et plus animé que son rôle d'Edward mais c'est mimiques "de têtes de malheureux" et ses air déprimées sont agaçant,je n'est pas trouver son jeu mauvais, loin de la, mais ils ne m'a pas plus impressioner, c'est un bon moyen pour lui de s'éloigner de son rôle de vampires, mais ses capacités d'acteur ne seront pas forcément prouver avec ce film.
      Pierce Brosnan et Chris Cooper sont les deux éléments qui apportes du piments et de la force dans le film peut être parce qu'ils ont plus d'expérience, mais ses eux qui transparaissent le mieux les scènes les plus percutantes.
      Un bon film dans l'ensemble, malgré quelques maladresses dans certains dialogue, Allen a fait un bon boulot, pour la fin je trouve quitte a choquer qu'il fallait aller jusqu'au bout, et pas seulement "supposée" voila c'est ça..... je trouve qu'ils n'ont pas pris de risque, par peur de polémique peut être, mais un drame reste un drame alors autant nous secouer avec une action visible, dommage....

      De la part de Tasmine, 11 avril 2010 à 00:54 | | Répondre
    • j'ai pas le souvenir que les critiques presse pour Twilight aient été bonnes non plus, et ça n'a pas empeché le succés du film !! alors au diable les critiques, le mieux c'est de se faire sa propre opinion !

      De la part de isabella, 11 avril 2010 à 01:19 | | Répondre
    • Tout à fait faisons-nous notre propre opinion et laissons à tout le monde le droit d'aimer ou pas ce film!
      Je reprends une phrase ci-dessus qui disait que les critiques "devaient avoir de la merde dans les yeux" et bien je trouve que ce genre de remarque n'est pas pertinente du tout. Aux dernières nouvelles, nul n'est obligé d'aimer et le fait qu'il n'aime pas ne le rend pas débile pour autant!
      ps: je vais voir le film vendredi prochain ^^

      De la part de Maria Julia, 11 avril 2010 à 15:59 | | Répondre
    • De toute manière, un film ne peut pas palire à tout le monde, et tant qu'il y a des arguments, c'est valable. Après, beaucoup de journalistes ne sont pas dans la cible visée on va dire.

      De la part de Francesca, 11 avril 2010 à 16:11 | | Répondre
    • je l'ai vu aujourd'hui. et je m'attendais pas a cette fin. pourtant au début du film je me suis fait la réflexion que ce sa passer en 2001 a new york. je me suis demander avant ou après. et après pendant le film j'ai oubliée ce detail. donc j'avoue que j'ai été choquée. j'ai bien aimée mais j'ai pas adorée non plus.Contente d'avoir vu robert dans un autre rôle.

      De la part de nanou, 11 avril 2010 à 16:25 | | Répondre
    • Perso,j'ai bien aimé. Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeller un "grand" film, mais un bon film quand même. Effectivement, pas vraiment de choses transcendantes dans le scénario mais c'est un bon reflet des différentes façons d'aborder un deuil, comment chaque personne affronte à sa manière la douleur & l'"après".
      Quant à la fin, je la connaissais avant aussi, donc pas choquée, mais un chouia déçue de la façon dont elle a été amenée: je l'aurai vu autrement. Peux pas en dire plus pour pas spoiler pour celles & ceux qui n'ont pas encore vu le film.. Disons que je trouve la fin trop "suggérée".. sans pour autant transformer le film en "film catastrophe", je me serai attendu à en "deviner" +..!!
      Quant à Rob, perso, j'aime encore plus, même si comme dit Tasmine, ce rôle ne confirmera pas "ses capacités d'acteur", du moins pas suffisamment.
      Vivement donc ses prochains films, surtout "Bel Ami", afin de faire taire les mauvaises langues, mais ce n'est que mon avis..!! ;P
      Bref, j'ai beaucoup aimé!! Film à voir!

      De la part de Charlie, 11 avril 2010 à 17:41 | | Répondre
    • J'ai également beaucoup aimé ce film, j'ai trouvé tous les acteurs très bons. La fin est particulièrement gonflée, je ne m'y attendais pas non plus...
      Par contre j'ai hâte de voir la VO, je trouve que la voix française de Rob ne lui va pas, ça m'a beaucoup dérangée au début.

      De la part de rosella, 12 avril 2010 à 09:40 | | Répondre
    • j'ai vu le film samedi soir, et il m'a bouleversé!!un film qui donne ce genre d'émotions ne peut pas etre un mauvais film!si quand on sort de la salle de ciné, le souvenir du film vous poursuit, vous donne matière à reflexion, vous amuse, vous emeus, alors il a rempli son role ,je pense!!quand au jeu des acteurs, si on y croit, qu pas une seconde, on ne voit "leur jeu", comme c'est le cas dans RM, alors c'est pas ça etre acteur, permettre une identification totale avec le personnage ? je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre ! mais j'ai pass" un moment agréable avec des acteurs que j'apprécie,!!les critiques je m'en fou!!

      De la part de gio, 12 avril 2010 à 12:48 | | Répondre
    • J'avais déjà vu le film avant la sortie en France et je l'ai revue avec plaisir en meilleure qualité certes le scénario est classique et pas si original que Rob nous l'avais dit! mais ça tient la route et je trouve en "toute objectivité" qu'il joue très juste et justement c'est aussi çà (bien jouer) on oublie à certain moments "qu'il joue" ça prouve qu'il a du potentiel et que plus il va travailler et plus il va devenir bon, c'est un acteur y a pas à dire.

      De la part de Kris, 12 avril 2010 à 12:48 | | Répondre
    • ça c sûr, ça deviendra même un très très bon acteur. Très bon film à voir ce Remember me...Ouille ouille ouille!!! On vit quand même dans un drôle de monde, heureusement que la plupart du temps, on l'oublie.

      De la part de MarieJeanne, 12 avril 2010 à 15:12 | | Répondre
    • Remember me i don't forget you!

      Je viens d'aller voir Remember me et franchement je l'ai trouvé très émouvant. j'ai vu des critiques du style "Rob est toujours dans le même registre..." moi je l'ai vu différent, dans le sens où certes il est sorti des vampires, mais son rôle même s'il reste torturé ( suicide du frère) n'a rien à voir avec l'ado de 17 ans qui n'ose pas de peur de mal faire. Là il ne s'impose pas de limite quitte à passer pour un salaud. J'ai eu beaucoup de plaisir à le voir sous cet angle, le couple qu'il forme avec E.d.R tient la route même si j'ai eu du mal à le voir dans ses bras, il reste convaincant. Et au final, je suis restée sur le "" je ne m'attendais pas à ça!!! Il y a des destins parfois qui sont tragiques, lorsque le sort s'acharne sur une ou 2 familles... Bienvu les tatouages : Michael et Tyler à la fin. Pourquoi pas une suite sur la petite soeur, que deviendra-t-elle ? Bravo pour l'épisode des pestes-coiffeuses. Bref un beau film qui laisse de quoi réfléchir : chacune de nos actions a effectivement une insidence sur un futur même si on ne la voit pas tout de suite.

      De la part de twilightforever, 21 avril 2010 à 13:21 | | Répondre
    • Pauvre Caroline, elle en bave malgré son jeune âge...

      De la part de Francesca, 21 avril 2010 à 13:26 | | Répondre
    Nouveau commentaire