Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
11 avril 2010

Tu m'envoies un mail ?, Emmanuelle Friedman

Tu_m_envoies_un_mail

Présentation de l'éditeur

Annonce publiée par : L’Entreprise
Poste à pourvoir : Chef
Mission : Tu es méchant(e), tu aimes humilier les gens ? Tu rêves de martyriser une équipe dans une atmosphère de guerre généralisée ? Rejoins-nous, tu vas pouvoir te défouler et faire beaucoup de mal autour de toi.
Profil : Ambitieux(se), manipulateur(rice), autoritaire, caractériel(le)

Vos collègues ont les dents qui rayent le parquet et sont prêts à tout pour accéder à l’échelon supérieur ? Ils emploient un vocabulaire compliqué, ponctué de sigles incompréhensibles et de mots en anglais ? Ils envoient une bonne centaine de mails par jour, tous en copie à la direction et vous snobent lorsque vous n’êtes pas assez « pro-actif » ? Votre quotidien est fait de machine à café, d’ordinateurs, de réunions et de plateaux repas ?

Bienvenue dans le monde de l’entreprise !

Mon avis

Si vous êtres un jeune actif et que vous découvrez les rouages internes d'une entreprise ou si vous êtes déjà rompu à ces pratiques, vous retrouverez certainement certains aspects de votre vie professionnelle dans ce livre au doux amer qui, sous un ton léger et humoristique, révèle une souffrance qu'il ne faut pas négliger. En tout cas, je me suis retrouvée dans certains points, les plus anecdotiques heureusement, et non dans une affaire caractéristique de harcèlement moral. Si vous n'êtes pas encore entré dans la vie active, cet ouvrage peut vous faire rire quand même et vous donner quelques avertissements sur ce qui pourrait vous attendre.

L'héroïne et narratrice de ce livre est une nouvelle recrue de « L'Entreprise ». Après avoir été free lance, donc travailleuse indépendante, la voilà salariée dans une société à l'organigramme précis avec toutes les conséquences positives et négatives qui s'en suivent. Malheureusement pour elle, elle tombe sur une chef lunatique, autoritariste et même carrément hystérique qui va prendre plaisir à passer sa frustration et sa mauvaise humeur sur elle.

La vie en entreprise est bien décrite, avec énormément de détails réalistes qui sont autant de signes de reconnaissance entre les salariés de n'importe quelle société, petite ou grande. Les mails qui sont des preuves écrites, les réunions dont rien de concret ne sort, l'obligatoire Power Point, les anglicismes, les objectifs inatteignables, les potins devant la machine à café, la question épineuse des horaires, le collègue qui fait semblant de travailler etc... tous les petits tracas que chacun connait un jour ou l'autre sont listés dans de courts chapitres qui suscitent l'amusement ou la compassion. La collusion est renforcée par l'auteur qui prend le lecteur à témoin à l'aide de questions directement posées à lui. Et forcément, le lecteur répond oui à la plupart.

Mais au-delà des anecdotes qui font sourire, le livre traite d'un harcèlement moral lent et insidieux, mais très violent qu'un responsable fait subir à la personne sous ses ordres. Les humiliations répétées, les rappels à l'ordre, la mise au placard, couplés à l'indifférence ou l'approbation tacite de la hiérarchie sont absolument intolérables et cependant tabous, personne ne risquant à parler au risque de perdre sa place.

Ce roman est une fiction mais peut s'apparenter à un docu-réalité tant les choses peuvent réellement se passer comme ça dans une société. Son objet n'est pas de dénoncer les dérives mais fait quand même réfléchir chacun sur le respect du salarié et l'absurdité d'une organisation managériale qui se voudrait efficiente et humaine mais qui réussit à produire tout le contraire.

PS : merci à Emmanuelle pour la dédicace, le sous titre du livre étant selon elle "Manuel de survie en entreprise" ^^

Tu m'envoies un mail ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour sophie,<br /> <br /> Je pensais que c'était une fiction! Et j'ai eu le fin mot de l'histoire, à savoir qu'elle est partie alors...
Répondre
S
J'ai également travaillé avec Emmanuelle<br /> Dans le livre je suis la pétasse<br /> Et je peux vous garantir que tout est romancé pour faire passer Emmanuelle pour la victime alors que dans les faits elle s'est révélée nulle.<br /> C'est le directeur général lui-même qui a négocié son départ à savoir : 2 belles formations et des sous.<br /> Elle ne parle ni de ces complots, ni de son incompétence, ni même de ses relations "rapprochées" avec la femme du directeur.<br /> Dans ce livre, elle "flingue" ceux qui ont vu sa vraie face.<br /> Autre chose : ce livre a été "co-rédigé" par une ex-déléguée du personnel et validé par le directeur général lui-même.<br /> A bon entendeur...
Répondre
F
Ah je connaissais pas ce bouquin, je vais aller voir ce que c'est ^^
Répondre
L
ça a l'air vraiment bien ça, ça me fait penser à J'ai très mal au travail de Jean-Michel Carré, je l'ai vu en éco parce que la prof dit que ça fait bien de citer ça dans une copie de bac mdr et que le but est de faire croire qu'on est intelligent et cultivé et pas qu'on l'est vraiment lol, Fran je citerai ta critique si j'en ai besoin dans un sujet de bac mdr et bien sûr je ferai croire que je l'ai lu vu qu'il faut que je fasse illusion au maximum. :p
Répondre
K
je crois que je vais le lire ça me fais trop penser à ce qui se passe là ou je bosse!!!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité