13 avril 2010
Présentation de l'éditeur
It's springtime at St. Vladimir's Academy, and Rose Hathaway is this close to graduation. Since making her first Strigoi kills, Rose hasn't been feeling quite right. She's having dark thoughts, behaving erratically, and worst of all...might be seeing ghosts.
As Rose questions her sanity, new complications arise. Lissa has begun experimenting with her magic once more, their enemy Victor Dashkov might be set free, and Rose's forbidden relationship with Dimitri is starting to heat up again. But when a deadly threat no one saw coming changes their entire world, Rose must put her own life on the line--and choose between the two people she loves most.
Mon avis
Ce troisième tome est le tournant de la saga qui n'en comportera que 6, du moins du point de vue de Rose puisque Richelle Mead a prévu de faire un spin off en 6 volumes avec un autre point de vue mais les mêmes personnages. En effet, l'auteur fait passer le lecteur par de nombreuses émotions avec des rebondissements haletants et très surprenants, qui prouvent qu'elle ne ménage pas ses personnages et que tout n'est pas beau dans le meilleur des mondes même pour ses héros.
Je vais essayer de ne pas mettre trop de spoilers par rapport aux tomes précédents même si ça va être de plus en plus difficile bien évidemment.
Après la disparition de son ami, Rose voit son fantôme. Elle croit alors devenir folle, d'autant plus qu'elle ne peut en parler à personne. C'est également le temps d'un test grandeur nature qui compte pour son diplôme de gardien mais les choses ne se passent pas comme elle avait prévu, sans compter les Strigoi qui sont prêts à tout pour éliminer les Moroi. Heureusement, Dimitri est là pour la soutenir dans cette tourmente, même si elle ne peut vivre sa relation avec lui de manière complète. En effet, les Moroi passent en premier...
L'excitation, l'amour mais aussi le choc et la tristesse dominent ce roman qui apparaît être comme le meilleur de la série pour le moment car certaines choses aboutissent enfin et d'autres arrivent pour mettre encore plus de piment dans le récit. Les émotions chez le lecteur s'enchainent comme des montagnes russes pour passer d'un extrême à un autre dans ce roman très intense. En tout cas, on n'a jamais le temps de s'ennuyer avec Rose et ses camarades et l'histoire se déroule à une folle allure et de nombreuses péripéties. Seul le constant rappel des différentes règles du jeu entre Moroi, dhampirs et Strigoi est assez fastidieux, pour ceux qui suivent la série, mais mieux vaut avoir toutes les cartes en main à chaque fois plutôt que d'oublier certaines choses nécessaires à l'histoire.
Rose est toujours aussi courageuse et franche, mais les évènements qu'elle a subis l'ont profondément marqué et elle devient de plus en plus mature et responsable. Entre devoir et passion, le choix est au centre des préoccupations de la jeune fille et est difficile à faire et à assumer. Ses émotions sont facilement perceptibles et assimilables, donnant une réelle profondeur à ce personnage tellement attachant, malgré ses doutes et ses erreurs car elle ne fait que ce qu'elle estime juste de faire. Sa relation avec Dimitri est compliquée alors que leurs sentiments grandissent de jour en jour et sont vraiment très forts et sérieux. La tension grimpe de plus en plus depuis le premier tome alors que l'issue demeure incertaine. Lissa est toujours aussi importante aux yeux de Rose mais ce personnage est de plus en plus mis en arrière, laissant la place à une Rose éclatante, et qu'une remise en cause des priorités de Rose est enfin à l'ordre du jour (le moment est assez jubilatoire d'ailleurs).
On découvre également une facette insoupçonnée d'Adrian qui prend une place plus consistante dans ce livre, pour mon plus grand bonheur. ^^ La réapparition de Victor est également un point essentiel pour l'intrigue principale initiée au début de la série. Mais au-delà de l'évolution des personnages, le thème de l'ordre établi bousculé avec des Moroi qui veulent combattre au côté des gardiens dhampirs qui a été introduit dans le tome précédent, est développé de manière plus concrète, et donne un aperçu intéressant d'un rééquilibrage des forces en présence.
Des évènements importants éclatent dans ce livre, qu'il faut absolument découvrir par soi-même car il s'agit de véritables retournements de situation, rapides et surprenants, donnant une nouvelle direction à l'histoire et une tonalité plus dramatique et profonde qui permettront à la suite d'être toujours aussi passionnante. Cette série, quel régal!
Vos messages
- Une serie a ne pas manquerJe n'ai lu que les trois premiers tomes jusqu'ici mais c'est vrai que celui-ci a ete de loin on prefere. pour ne rien reveler je dirais juste que c'est vrai que Shadow kiss ne manque pas de surprise.
Vampire Academy est une de mes series preferee a ne vraiment pas manquer.
ps: je n'etais pas au courant pour le spin-off, merci pour l'info - J'ai lu tellement d'hypothèse de fans que mes idées à moi sont embrouillées ! J'avais pensé que peut-être Adrian se lierait avec Dimitri en le spirt-boundant lol. Nouveau verbe
Ou un truc comme ça. Mais j'espère tellement que Dimitri va crever, au plus profond de moi même :p Mais je pense qu'au début au moins, vu qu'ils sortent plus ou moins ensemble, il va y avoir du Rose/Adrian ;D
- MERCI FRANChère fran
ça fait plus d'un an que je visite ton blog et que je laisse des messages ça et là mais je voulais vraiment te remercier.
Tu m'as fais découvrir tellement de bon livres tels que hunger games frisson...
Mais Vampire academy est de loin l'une des meilleures saga (,
j'ai presque finis shadow kiss et je n'arrive plus à m'en détacher (je prends quand meme le temps de laisser un com).
En outre, j'ai commandé les 5 tomes d'un coup parce que ton synopsis et ton avis m'a fais tellement envie
Bref un grand merci et si tu as l'intention de participer à la convention twilight fais le moi savoir parce que j'ai vraiment de te rencontrer
voili voila - mais.........;; AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!
il est horrible ce livre !! je sais pas si c'est moi ou pas, mais jdois etre très sentimentale en ce moment pck j'ai pleuré !! ENCORE ! oh lala... il est horrible ce livre, j'te jure Fran, a la fin, j'avais trop l'impression d'être dans le corps de Rose, j'étais triste, tout ! je sais pas quoi dire... mais wouaw. ÖÖÖÖÖ
Richelle est la meilleur ! - mais celui-ci m'a achevé! il m'a mit trop mal !!!!
j'lai terminé et j'suis encore pas bien ! cette nuit, j'vais me tuer à la lecture !!
j'suis tellement perturbé que j'en ai oublié de lire ta critique Ö !
j'y vais !
Ta tout mit dans le bon sens ! "l'excitation, l'amour, le choc et la tristesse..." c'est tout dans cette ordre ! j'étais trop heureuse tout le livre, jusqu'à "Crac-crac" si tu vois de quoi je parles mdr à partir de la c'était 'stresse puis choc puis tristesse'
(purée j'suis toujours sous le choc, j'arrive pas à m'en remettre, Richelle à le don de me retourner l'esprit et mes emotions, c'est Wouw !
Dis moi que même si dans le 4 c'est triste, le 5 redeviens un peu plus gai ???????????????????????????)
Pour Adrian, je l'ai beaucoup plus apprécié dans ce tome-ci, ou je trouve qu'il a toujours la remarque pour faire sourire. Il est... Charmant lol mais je reste pour Dimitri !
Rose et Dimitri se sont tout lacher !! j'ai aimé (plus qu'aimé!) leur passage à tout les deux, mon coeur exultait ! loool
hmmm sinon, la relation entre Christian et Rose m'a énoormément plu ! ils se detestent, mais ont le même caractère, ils m'ont tués tout les deux.
et puis voila...
On se voit samedi, on en parlera mieux, la j'suis trop perturbé pour en rajouter mdr - Vi vi mais j'étais contente pour Rose et Dimitri crac crac LOL je suis pas méchante quand même ^^ mais après c'est d'autant plus difficile à supporter :'(
Et Adrian est de mieux en mieux :p
Euh le tome 5 moi j'ai adoré mais il y a des passages très tristes aussi je trouve.
Vi on en reparlera longuement samedi j'ai hâte!!!! (dis donc t'as lu trop vite, t'en étais au début du 2 y a 3 semaines lol) - mdrrrrrr oui moi aussi j'étais contente !! limite j'avais envie de dire ENFIN !!!
Alors j'ai hate d'être à samedi hihihiiiiii
Et oui ! moi aussi je trouve que j'ai lu vite, mais c'est frustrant, parce que je lis pas aussi vite qu'en francais et y'a des passages, j'ai tellement envie de savoir ce qu'il va se passer que je veux a la vitesse "normal" lol mais na... j'y arrive pas, du moins pas encore.
J'attaque le 4eme ce soir. J'en peux plus lol
(en sais-tu plus sur les spin off ? on sait qui sera le narrateur ? est-ce que ce sera le même pour les 6 tomes ? je crois qu'il va y avoir une histoire sur les parents de Lissa, non ?)