Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

21 avril 2010

  • Blood Promise, Richelle Mead (Vampire Academy 4)
  • Blood_Promise

    Présentation de l'éditeur

    The recent attack on St. Vladimir's Academy devastated the entire Moroi world. Many are dead. And, for the few victims carried off by Strigoi, their fates are even worse. A rare tattoo now adorns Rose's neck, a mark that says she's killed far too many Strigoi to count. But only one victim matters . . . Dimitri Belikov. Rose must now choose one of two very different paths: honoring her life's vow to protect Lissa—her best friend and the last surviving Dragomir princess—or, dropping out of the Academy to strike out on her own and hunt down the man she loves. She'll have to go to the ends of the earth to find Dimitri and keep the promise he begged her to make. But the question is, when the time comes, will he want to be saved?

    Now, with everything at stake—and worlds away from St. Vladimir's and her unguarded, vulnerable, and newly rebellious best friend—can Rose find the strength to destroy Dimitri? Or, will she sacrifice herself for a chance at eternal love?

    Mon avis

    4ème tome de la série Vampire Academy, ce roman est résolument plus sombre que les précédents et est vraiment centré sur Rose. L'émotion est au rendez-vous, avec plusieurs moments vraiment poignants, magnifiquement dépeints par Richelle Mead qui confirme encore une fois qu'elle est très douée pour mêler action et émotion à un haut niveau.

    Le choc passé suite à la disparition de l'amour de sa vie, Rose part à sa recherche en Russie. Déterminée à tenir sa promesse envers eux deux, elle a quitté tous ceux qui tenaient à elle à l'Académie, notamment Lissa, et est prête à tout pour le retrouver, y compris prendre d'énormes risques. Mais elle a le cœur plein de souvenirs et chaque détail, chaque visage, chaque parole peut lui remémorer un vestige du bonheur passé. Et on partage pleinement sa peine, jusqu'à parfois avoir soi-même le cœur et serré et les larmes au bord des yeux. A travers le voyage de Rose, on en apprend plus sur le passé de Dimitri et la relation entre la jeune fille et le gardien, à travers quelques flash backs savamment distillés, rares mais significatifs pour tous ceux qui aiment ce couple. Les surprises dans ce roman sont toujours de légion, et certaines scènes sont à la fois satisfaisantes et déchirantes à la fois pour Rose et pour le lecteur. Même si c'est volontaire de la part de l'auteur, des moments du livre décrivent une Rose assez passive, faible et vulnérable, ce qui n'est pas agréable puisqu'on sait qu'elle est au contraire très forte, brave, au point d'être parfois imprudente, mais toujours volontariste. Heureusement, cela s'estompe rapidement.

    Ce roman est donc principalement focalisé sur le périple de Rose, mais la vie à l'Académie n'est pas absente du roman pour autant. Grâce à la faculté de Rose de se glisser dans l'esprit de Lissa, avec qui elle est liée spirituellement, on est au courant de ce qui se trame et des événements que vivent Lissa et ses camarades. Ainsi, une nouvelle élève, Avery, débarque avec son père qui se trouve être le nouveau directeur de l'Académie. D'abord méfiante, Lissa accepte cette amitié qui lui fait un peu oublier sa peine envers Rose. Mais elle est à nouveau en danger, et cette fois, Rose n'est pas près d'elle pour la protéger... On retrouve également avec plaisir Adrian qui n'a pas été oublié par l'auteur, et qui montre une façade plus responsable et plus grave de sa personnalité. Il adore toujours autant Rose et quelques moments entre eux sont toujours bons à prendre, même si le comportement de Rose à l'égard du jeune homme est parfois cruel et puéril. Il sera hautement intéressant de voir leur relation évoluer dans le prochain tome. ^^

    Une nouvelle perspective s'ouvre à la fin du roman, pouvant présager une possibilité d'épilogue à la série qui ne comportera plus que 2 derniers tomes. Maintenant, il va falloir réfréner son impatience et attendre le 18 mai pour le tome 5 Spirit Bound. C'est très difficile! lol

    Blood Promise

    Nouvelle rubrique consacrée à Richelle Mead + Compte à rebours pour Spirit Bound + Joli widget en bas de la page (et savoir où vont mes préférences hihihi)

    Dazzled par Francesca dans Richelle Mead - 11 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    • Blood promise

      Coucou !
      décidément, je suis fan de tes commentaires sur cette série! tu arrives à décrire exactement ce que j'ai ressenti en la lisant. La première partie de ce tome est vraiment poignante (avec tous ces flash back et tous ces éléments qui le ramène à elle) ensuite, c'est difficile de "voir" Rose dans cet état, on n'a pas l'habitude de la voir abandonner. Son personnage est vraiment complet, j'adore ! J'aime l'écriture de Richelle Mead !
      J'ai hâte de découvrir la suite ! c'est tellement loin le 18 mai !

      De la part de Charlène, 21 avril 2010 à 14:27 | | Répondre
    • Sais-tu quand cette série doit paraître en français? Car tes commentaires donnent envie de les lire mais même si je comprend très bien l'anglais j'aime mieux lire en français.

      Merci

      De la part de Vaness, 21 avril 2010 à 14:43 | | Répondre
    • Charlène, il ne reste que 26 jours hihihi

      Vaness, la série devrait sortir en France fin 2010 ou 2011 normalement. Je n'ai pas la date exacte, mais elle sortira c'est sur (je pense que Bragelonne/Milady va créer une collection jeunesse ^^)

      De la part de Francesca, 21 avril 2010 à 14:47 | | Répondre
    • Bon et bien dans le mesure ou à partir du mois de septembre je part vivre à chicago, je crois que je n'aurais pas le choix de les découvrir en anglais LOL.

      Merci quand même.

      De la part de Vaness, 21 avril 2010 à 15:15 | | Répondre
    • Fin 2010 ???? Vite !!!!!! J'en peux plus là, je me suis arrêtée dès le début de ta critique, je lirai cette série un jour c'est clair, et je vais finir par me faire spoiler même si tu evites de trop en dire, après quand je serais en pleine lecture je me rappèlerai de ce qu'il se passe au final.^^

      Bon allez si c'est fin 2010 je peux bien attendre, mais 2011 ça fait loin quand même. :s

      De la part de Lisa, 21 avril 2010 à 18:25 | | Répondre
    • Tu parle de la série avec tellement d'enthousiasme que j'ai craqué, je suis aller le commander le 1er tome cette après-midi. D'habitude j'attends toujours la VF c'est dire ^^.

      De la part de Screenager, 21 avril 2010 à 19:31 | | Répondre
    • Ouais, bravo Screenager! Bonne lecture ^^

      De la part de Francesca, 21 avril 2010 à 20:21 | | Répondre
    • tu sais que ma couverture n'est pas la même que la tienne ? lol
      Oui oui je viens que maintenant parce que j'ai totalement oublié (pardon) de te dire ce que j'en pensais!
      MAIS LA IL FAUT QU'ON SE VOIT DE TOUTE URGENCE !!!! mdr trop de chose à dire ! et en plus quand je relis le spoiler sur "Last Saccrifice", il y a une phrase qui me choque presque bref faut qu'on en parle je tien plus en place.

      Donc pour ce tome, comme d'hab' j'suis d'accord avec toi, et même concernant Adrian (je ne suis pas sur lui mais je l'ai beaucoup aimé dans ce tome et je dois avouer que je l'ai plus apprécier lui que DImitri Ö ! lol mais c'est parce que c'était le coté Strigoi de Dimitri... du moins j'espère) Et dans ce que tu dis sur Adrian j'ai carément penser la même chose "qui montre une façade plus responsable et plus grave de sa personnalité" Et en même temps enfantin et adulte.
      j'ai pas eu le temps de commencer le 5eme, mais sa ne va pas tarder lol.
      Sinon, ce tome est vraiment plus sombre. Mais Wow. J'avais trop mal au coeur dans les débuts ! Ensuite, quand Rose LE retrouve, je trouve que ça a pris une autre tournure, plus... Bizarre. Je trouve pas les mots... Mais j'avais l'impression que c'était pas Rose. L'amour fait faire beaucoup de chose on va dire...
      Pour la suite, je savais qu'elle finirait par reprendre le dessus, et que la fin en elle et lui allait arriver parce que je m'étais spoiler bêtement. lol.
      Mais c'est la qu'on se rend compte vraiment de la force que peu avoir Rose. Purée, mais jamais j'aurais reussi ça ! mdr depuis longtemps j'aurais "change moi" à la personne que j'aime! lool
      Mais woaw, ce tome-ci ma fait ressentir beaucoup d'émotion !
      Par contre, Dans le troisième tome, Rose voit une voyante qui lui dit qu'elle est destinée a faire de grandes chose, et Yeva lui dit à peu près la même chose... Mais j'pense pas que c'est en rapport avec Dimitri... si ?
      J'veux savoiiiir lol c'est la première fois que j'ai pas la patience de lire le livre en entier pour savoir...
      Bref, je m'étends en longueur, désolé pour ce loooong commentaire, mais on va dire que tu as l'habitude (quand je dis qu'il faut qu'on en parle et que c'est urgent, bah c'est pas une blague !!! lol)
      bisous bisous ma Frani ♥

      De la part de naikyy, 02 novembre 2010 à 01:23 | | Répondre
    • LOOOL moi aussi je pensais qu'elle allait accepter de se faire transformer! Dire qu'ils couchent même pas ensemble alors qu'ils étaient là bas, ça me tue!!!!

      Pour les grandes choses, Rose en fait dans tous les tomes, que ce soit pour Dimitri ou Lissa ^^

      Oui oui oui faut qu'on se voit et qu'on en discute hihihi

      De la part de Francesca, 02 novembre 2010 à 10:35 | | Répondre
    • oui mais sa se voit qu'elle fait enormément de trucs (trop de sacrifice d'elle-mm), mais si les deux femmes ont dit qu'elle allait accomplir quelque chose de grnad, j'suis sur que Richelle va monter encore d'un cran !
      Et j'pensais trop aussi qu'ils allait coucher ensemble aussi, mais nah lol

      De la part de naikyy, 02 novembre 2010 à 18:55 | | Répondre
    • j’adore tes commentaires ça me donne vraiment envie de les lires!!! sais lesquelles sont déjà en français pour que je puisse les acheter? merci beaucoup

      De la part de flora, 24 novembre 2010 à 14:46 | | Répondre
    Nouveau commentaire