Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 mai 2010

Le ciel est partout, Jandy Nelson

Le_ciel_est_partout

Présentation de l’éditeur

Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice,
Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie,
vient de mourir, comment continuer?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi?
De désirer Toby? D'être heureuse, sans Bailey?
Et comment ose-t-elle rire encore?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture!

Mon avis

Une bonne pioche pour ce roman contemporain pour adolescents qui n'est ni fantastique ni le premier tome d'une énième série, ce que j'apprécie énormément.

Lennie a 17 ans et sa grande sœur Bailey, 19 ans vient de décéder d'un problème cardiaque. Son monde s'écroule : leur mère les ayant abandonnés il y a des années, et élevées par leur grand-mère et leur oncle, elles étaient tout l'une pour l'autre. Alors qu'elle bride son talent à la clarinette et écrit des poèmes sur de petits bouts de papier, elle fait la connaissance de Joe Fontaine, un nouvel élève qui lui fait entrevoir un avenir. Mais elle se rapproche également de Toby, le petit ami de Bailey, tous deux emmurés dans leur chagrin.

Le deuil d'une personne de sa famille est très difficile à porter, surtout lorsque les parties concernées sont très jeunes. Le drame est traité avec une grande sensibilité et une justesse exemplaire. Déprime, colère et regrets sont des sentiments forts qui hantent Lennie et ses proches. Certains se rapprochent, d'autres s'éloignent, chacun essaie d'avancer comme il le peut ou de stagner et nier la réalité. Personne ne peut juger Lennie et Toby, car personne n'est à leur place et ne peut comprendre ce qu'ils vivent. Chacun réagit différemment face à la mort, seul, mais il ne faut pas oublier pour autant qu'il y a un entourage qui est prêt à épauler et partager le chagrin. La narration à la première personne du point de vue de Lennie est bouleversante, comme les petits poèmes qu'elle écrit sur des bouts de papier et qu'elle dissémine partout, trahissant la relation fusionnelle qu'elle entretenait avec sa sœur et sa souffrance devant sa disparition et les secrets qu'elle cachait. Car chaque membre cache des secrets familiaux lourds qui ne permettent peut-être pas d'alléger la peine, mais au moins de connaître la vérité.

Bien que ce soit un roman pour adolescents, et même peut-être parce que c'en est un, la sexualité n'est pas de mise de côté et fait au contraire partie intégrante de l'histoire, ce qui confirme le réalisme voulu par l'auteur. Oui, Lennie éprouve du désir sans que cela soit honteux, oui, les garçons ont des érections mais peuvent être romantiques aussi, et oui, l'acte sexuel est quelque chose à laquelle ils pensent. Sans tomber dans le vulgaire ou le ridicule, cet aspect permet au contraire d'ancrer l'histoire dans le monde d'aujourd'hui et de se sentir proches de ses protagonistes.

Pour un premier roman, Jandy Nelson a réussi à nous raconter une histoire touchante et réaliste qui n'élude aucun aspect, positif ou négatif, des réactions suscitées par un décès brutal, sans jamais condamner. Bravo!

Le livre sort le 17 mai.

Le ciel est partout

Un trailer du livre créé par Gallimard Jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
M
dans une réplique du livre, oncle big dit: LE CIEL EST PARTOUT et il commence a tes pieds ;)
Répondre
C
Ah ok, je verrai alors. ;) Merci!
Répondre
F
Je crois que c'est en référence d'un des messages qu'elle écrit dans le livre.
Répondre
C
Je viens de le commencer (je suis au cahpitre 7 un truc comme ça...) et pour l'instant je trouve que ça colle bien à ce que tu dis, c'est super.<br /> <br /> Par contre j'ai une question qui me trotte depuis le début: Pourquoi le titre "Le ciel est partout" ? J'ai une toute toute petite idée mais bon...<br /> Quelqu'un pourraît éclairer ma lanterne svp ?
Répondre
M
Je viens de le finir et ta critique est en tout point parfaite à ce que reflete ce livre.<br /> Il est touchant et écrit d'une façon qui fait qu'on s'envole avec Lenny, j'ai adoré toute les métaphore ou les comparaison utilisé pour décrire les sentiment ou les gestes dans un autre livre on aurait pus dire qu'il y en avait trop mais là non tout colle à la perfection.<br /> j'ai vraiment adorée!!! UN grand merci Fran vraiment ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité