Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
20 mai 2010

Le baiser des ombres, Laurell K Hamilton (Merry Gentry tome 1)

Le_baiser_des_ombres

Présentation de l'éditeur

"Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais, croyez-moi, c'est complètement surfait ! A l'Agence de détectives Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus. Cela veut dire que j'ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne nie rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me planque. Le fait que le jeu "Cherchez la Princesse" soit devenu plus célèbre que "Cherchez Elvis" m'a facilité les choses, c'est évident : La Princesse Meredith dansant à Paris, flambant à Las Vegas... Après trois ans, je fais toujours la une de la presse à scandale. Cela dit, à en croire les derniers gros titres, je suis aussi morte que le King".

Mon avis

Après avoir découvert Anita Blake l'an dernier, j'ai pu enfin connaître Merry Gentry grâce à la riche idée des éditions J'ai Lu de rééditer la série. En effet, les deux premiers tomes avaient été publiés chez Fleuve Noir il y a quelques années, mais la saga avait été arrêtée brutalement. Aujourd'hui, alors qu'il existe 8 tomes de Merry Gentry aux Etats Unis, les 5 premiers tomes au moins sortiront régulièrement en France jusqu'à janvier 2011.

Merry Gentry est détective et passe pour une personne tout à fait banale. Sauf qu'elle est en réalité une princesse Fey de la cour Unseelie, nièce de la Reine Andais et troisième à la succession du trône. Après une affaire délicate, elle est démasquée et doit retourner à la cour de sa tante, où de nombreux ennemis l'attendent, son cousin Cel en tête.

La comparaison entre les deux héroïnes de Laurell K Hamilton est inévitable. Anita et Merry sont deux femmes de petite taille mais fortes, courageuses et aimant par dessus tout leur indépendance. Rompues au combat, elles ont facilement tendance à verser dans la paranoïa et se parent de nombreuses armes. Cela fait déjà beaucoup de points communs. La différence vient du fait que Merry Gentry est plus libérée sexuellement dès ce premier tome et n'a aucun scrupule à se déshabiller ou à multiplier les amants, ni même à rechercher la douleur dans le plaisir.

L'histoire met du temps à démarrer, et d'ailleurs l'évolution du récit est difficile à comprendre tant c'est décousu, on passe d'une scène à une autre en abandonnant certains personnages et en en rencontrant beaucoup d'autres sans avoir une vraie présentation. Il faut s'accrocher durant les 200 premières pages à peu près, mais sur plus de 500 pages, ça peut encore être pardonné.

Elle s'envole réellement avec l'arrivée des hommes qui vont partager l'existence de Merry, les Gardes de la Reine. Dévoués corps et âme à leur souveraine, ils doivent lui rester fidèle même s'ils n'ont plus de relation sexuelle avec elle. Abstinents depuis des centaines d'années pour certains d'entre eux, ils résistent difficilement à Merry, ce qui donne lieu à des scènes sensuelles assez poussées mais frustrantes à la fin. Le livre entier est d'ailleurs basé essentiellement sur cet aspect. Laurell K Hamilton a toujours déclaré qu'elle avait créé la saga Merry Gentry afin de développer tout une partie sexuelle qu'elle ne faisait pas au début de l'aventure Anita Blake. Mais on connait la suite de la chanson... ^^

Le sexe sans histoire et sans raison n'est donc pas très intéressant, mais heureusement la deuxième partie du livre entre dans le vif du sujet et permet une bonne introduction de ce que sera désormais la vie de Merry. L'émotion effleure parfois le récit et c'est avec une vraie curiosite que j'attends la suite, le réel point de départ de la saga étant exposé pratiquement à la fin du livre.

Attention, cette série est pour un public averti, plus que pour Anita Blake pour moi, il y a des scènes sexuelles très explicites ainsi que quelques moments assez gore, les deux pouvant être un peu crades. Je préfère vous prévenir...

Merry Gentry, Tome 1 : Le baiser des ombres

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah non Nora Roberts est super soft question sexe, c'est beaucoup plus fleur bleue que Laurell K hamilton, et surtout Merry Gentry!
Répondre
R
J'ai lu le premier ça me rappel plusieurs livres lu notamment Nora ROBERTS ou l'amour, le sexe et la violence ou un passé sordide cohabitent. <br /> Je l'ai trouvé parfois gore mais les mots sont très bien choisi et l'histoire n'est pas monotone car malgré un sujet assez difficile et peu connu elle s'en sort, à mon avis, très bien. Car même si il y a par moments, des passages difficiles à lire, un côté humain demeure tout au long du livre ce qui lui donne un style particulier qui fait son succès.
Répondre
L
J'ai apprécié ce bouquin et j'ai déjà fini le Tome 2 !!! Je n'avais pas lu ton avis pour pouvoir me faire une idée par moi-même et tu as mis en plein dans le mille Francesca :-). <br /> Mais Anita reste quand même ma préférée pour le moment, on verra par la suite dans les prochaines aventures de merry ;-)
Répondre
S
moi j'adore la serie d'anita et j'ai trouver le dernier assez gore!!!!!!je verrai si je le trouve dans ma bibliotheque!!!!!!merci pour ton site et tes critiques de livres, a chaque fois je ne les trouve tres juste, je suis de pres ta selection!!!!!!!!bises
Répondre
M
Pour les scènes gore j'étais fascinée... LOL! ça me rappelais pourquoi je n'aimais pas les délires sexuels des japonais (références manga). Mais dans ce boukin, va savoir pourquoi, ça passait mieux looool! Mais j'adore les faeries donc, j'ai tous les livres en pdf, donc dès que je pourrai, je me plongerai dedans. Mais c'est cool, si tu l'as apprécié le livre.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité