Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
9 juin 2010

Ventes contrastées de L'appel du sang

l_appel_du_sang_de_stephanie_meyer_4671178fovro_1902

Un article de LCI sur la journée de lancement de L'appel du sang samedi avec 20 000 exemplaires vendus en une journée.

Les fans de vampires étaient au rendez-vous samedi dans les librairies pour la sortie mondiale du cinquième ouvrage de Stephenie Meyer, l'auteur de la saga à succès Twilight. En une journée, 20.000 exemplaires se sont écoulés. L'Appel du sang est ainsi le numéro 1 des ventes françaises en un jour. "C'est un bon début, on est plutôt content", se réjouit l'éditeur Hachette.

Le roman raconte l'histoire du point de vue de la jeune vampire de 15 ans Bree, un des personnages secondaires qui apparaît dans le troisième tome Hésitation de la saga. Le livre est mis en vente en France avec un premier tirage de 500.000 exemplaires. Aux Etats-Unis, il a été tiré à 1,5 million d'exemplaires.

Les fans parmi les fans

Au Virgin des Champs-Elysées, une petite foule d'une centaine de personnes étaient au rendez-vous samedi matin. Le magasin proposait à partir de 9h plusieurs animations : petit-déjeuner, distribution de pommes rouges (en clin d'œil au premier livre), concours pour gagner des places de cinéma et des dédicaces de Stephenie Meyer... "Les premiers fans sont arrivés dès 6h", explique Laurent Bertail, responsable de l'événementiel chez Virgin. Il est satisfait de l'opération. "On n'a pas touché des milliers de fans samedi, mais ceux qui étaient là étaient les fans parmi les fans", commente-t-il. Il précise, sans toutefois donner de chiffres, que les ventes ont été "très honorables".

A la librairie Kléber de Strasbourg, qui avait ouvert ses portes exceptionnellement à 6h, de nombreuses animations, comme un petit-déjeuner vampirique avec jus d'oranges évidemment sanguines et sucreries en forme de dents de vampires, ont attirés une trentaine de fans, dont certains sont même venus déguisés.

Pour la librairie Chapitre de Lorient, le succès est plus mitigé.  Moins de vingt livres vendus. Ce que le personnel explique par le caractère peut-être un peu trop matinal de l'événement. Et surtout que le livre convoité n'était qu'un spin-off de l'oeuvre originale. Pour la sortie du troisième volet le mercredi 7 juillet, un conseil : réservez vos places à l'avance, les files d'attentes devant les cinémas seront elles incontestables.

Source (merci vampirisme!)

En Angleterre, le livre s'est vendu à 89 549 exemplaires en 19h, l'embargo ayant été levé samedi à 5h du matin. devenant l'un des livres les plus rapidement vendus en hardcover, derrière Harry Potter 7 de JK Rowling et Le sympble perdu de Dan Brown.

Source

Aux Etats Unis, le livre ne se vendrait pas aussi bien que prévu, pluslieurs libraires pointant du doigt le fait que toute l'histoire a été disponible gratuitement et légalement en ligne 36h seulement après la mise en vente. Little Brown a indiqué qu'ils avaient vendu 350 000 exemplaires en 48h et 15 000 personnes l'ont lu en ligne.

Sources * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai vue aujourd'hui dans un magazin je me suis retenue de brûler ce parjure à Twilight^^ <br /> Mon côté méchante et sadique dirait juste que tant mieux si il se vend pas bien et mon côté gentille dirait rien de peur que le côté sadique et méchant prenne le dessus lol
Répondre
T
Je l'ai vue lundi en allant acheter ma BO. J'ai hésité 2 secondes, juste par curiosité ... mais non. 13 euros pour un livre rikiki faut pas abuser quand même ! Si ça ne se vend pas si bien que ça ils feront peut être des réductions, je verrai éventuellement à ce momment là. Et encore c'est pas dit, j'ai absolument pas envie de le lire.
Répondre
N
même si le livre était en ligne, ca veut rien dire certain n'en veulent pas point final c'est pas la faute au livre en ligne, pck quelqu'un qui lit, il veut le livre en main propre c'est tjs mieux que de se tuer les yeux sur l'ordi... mais bon...
Répondre
L
Ah bah c'est certain que le mettre sur Internet ça a joué sur la faiblesse des ventes... C'est le cas pour moi. Mais pas que. Parce que justement, ce n'était pas les "vrais" fans (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit^^) qui allaient acheter ce livre... Bien sûr qu'il y en avait, mais peut-être que des fans comme nous ne l'ont pas acheté parce que ça nous dégoute un peu tout ça ? On en a assez de voir l'objet de ce qui nous passionne un minimum degradé comme ça ? Alors oui une partie des vrais fans voulaient quand même connaitre la prose de Stephenie, mais ce n'est pas parce qu'on y était pas qu'on n'est pas fan. Au contraire, on préfère se raccrocher à l'essentiel... Là est tout le problème : s'intéresser à l'univers dans son intégralité (même si ça comporte un morceau de Brie) ou se consacrer à l'essence même de la saga ? Il faut un juste milieu je pense, l'essentiel ce sont les livres mais ce n'est pas une raison pour ne pas voir les fims.^^ Mais après, pour moi, Bree est en dehors.
Répondre
E
Suis allée jeter un oeil sur Internet. Pas dépassé la 3ème page, aucun intérêt pour moi ;-)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité