Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 juin 2010

Twilight chapitre 3 : Hésitation, David Slade

Twilight_chapitre_3_Hesitation

Résumé

Des morts suspectes dans le environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver.

Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l'armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.

Mon avis

Attention : mini spoilers

Tous les espoirs et toutes les peurs étaient cristallisés autour de ce film : le choix de David Slade, connu pour ses films radicaux et ses déclarations plus que maladroites concernant la saga Twilight, l'éviction de Rachelle Lefevre et son remplacement par Bryce Dallas Howard, le délai extrêmement court entre New Moon et Eclipse, la quasi absence de photos ou vidéo dévoilées jusqu'à quelques semaines avant la sortie américaine le 30 juin, ou alors le retournage tardif de quelques scènes apparemment capitales. L'attente était alors de mise mais l'espoir puis le soulagement ont finalement eu raison de ce film adapté du tome préféré de beaucoup de fans, et qui va peut-être enfin réconcilier fans et critiques.

L'accent dans ce troisième film est résolument porté sur l'action. Cela est un bienfait car Eclipse est le livre qui en comporte le plus, bien que la plupart des scènes avec les nouveaux-nés dans la première partie du film n'ont pas vraiment d'intérêt à part d'alterner des scènes d'action avec celles plus calmes qui suivent la trame de l'histoire, comme dans Twilight. D'ailleurs, ces scènes qui ne figurent pas dans le roman original ont été directement inspirées par L'appel du sang, le spin off de Stephenie Meyer qui vient de sortir. La faute n'est donc pas totalement à rejeter sur David Slade ou Melissa Rosenberg. Néanmoins, que ce soit la scène de combat final ou même le changement d'ambiance, cet aspect violent est plus qu'appréciable. En effet, cela donne une plus grande crédibilité au personnage du vampire dans ce récit, car ils n'ont de cesse d'être décrits comme dangereux alors que cela ne se voyait pas forcément dans les films précédents. Les nouveaux-nés remplissent parfaitement leur rôle de vampires assoiffés de sang, et, à ma grande surprise, Bryce Dallas Howard relève le défi et campe avec conviction une manipulatrice et avide de vengeance contre Bella et les Cullen. Mais ne vous y trompez pas, Rachelle Lefevre reste l'unique Victoria pour moi. Plus surprenant, Jacob et Edward montrent une face également plus sombre avec un comportement plus agressif dans certaines scènes cruciales, faisant évoluer leur personnage vers un aspect étonnant mais pas du tout déplaisant. Cela leur donne une plus grande profondeur et les rend plus intéressants.

En tant que Team Edward (on ne se refait pas ^^), je fus particulièrement attentive aux scènes Edward/Bella et j'ai été totalement comblée! De la part d'un réalisateur masculin porté sur l'action, je ne pensais pas que les scènes sentimentales entre eux seraient les meilleures des 3 films! Et c'est d'autant mieux parce qu'il y a les meilleures scènes également dans le livre. A chaque fois que Bella et Edward se retrouvent ensemble, ils se comportent comme un vrai couple avec sourires, regards, contact physique et baisers. Ma scène préférée de tous les films est aujourd'hui la scène tout autour de la demande en mariage qui m'a énormément plu, portée par la chanson My love de Sia qui est l'une de mes préférées de la BO. Si l'émotion n'est pas portée à son paroxysme comme cela l'était dans New Moon mais dans un ton plus douloureux, elle est davantage dans la tendresse et l'amour dans Eclipse qui réserve toutefois quand même quelques moments poignants comme la scène entre Bella et sa mère ou l'histoire de Rosalie. Le seul bémol en ce qui me concerne est qu'à force de suivre les pérégrinations de Robert Pattinson et Kristen Stewart toute l'année, je retrouve énormément de traits caractéristique de leur personne dans les personnages d'Edward et de Bella, ce qui est assez perturbant dans certaines scènes où je voyais plus les acteurs que les personnages qu'ils jouent, comme par exemple dans la scène de la tente qui a été vraiment raccourcie et qui ne dégage pas la même atmosphère et où j'étais totalement obnubilée par les sourires de Rob.

Robert Pattinson et Taylor Lautner tirent leur épingle du jeu dans ce film où ils ont une grosse présence. En plus de montrer un côté plus violent, ils étendent leur jeu en montrant plus d'émotions différentes. Je les ai vraiment trouvés bons. Concernant Kristen Stewart, la phase dépressive de Bella est passée mais elle a du mal à sourire franchement, à se départir de son sérieux et à être obnubilée par Edward. Mais ce sera à chaque spectateur d'interpréter son jeu en fonction de ses attentes.

Les Cullen tiennent enfin le haut de l'affiche avec un Jasper particulièrement mis en avant et avec réussite. Si les Volturi sont peu présents, conformément au livre, il est dommage que les Quileutes soient également assez rares puisqu'ils sont sous la forme de loups dans toutes les scènes d'action les impliquant. Il n'empêche que l'une des seules scènes où ils sont tous ensemble est l'une des plus chaleureuses et sympathiques. Les personnages humains ont également été mis de côté, la scène de Bella chez Angela ayant été finalement supprimée du montage par exemple, mais heureusement Charlie Swan est toujours présent et toujours aussi comique, notamment la scène où il parle de sexualité avec Bella, et qui déclenche forcément les rires.

Le film est à peu près fidèle au livre même si certaines scènes sont montées différemment, qu'il y a certaines oppositions, comme par exemple Jacob qui a les cheveux courts tout le long, et que quelques scènes attendues par les fans ne sont pas présentes. Mais le rythme est fluide, les évènements s'enchainent et on ne voit pas le temps passer tant il y a de choses qui arrivent.

J'entends de nombreux avis qui disent qu'Eclipse est le meilleur des 3 films. Chacun des films a une tonalité propre et j'ai aimé les 2 premiers avec leurs qualités et leurs défauts, mais Eclipse est sans conteste un film réussi qui allie finalement action et romance avec réussite et qui comblera les fans de tous bords, mais probablement les amateurs d'un peu plus d'action également. Et rien que pour les scenes Edward et Bella, alors oui, Eclipse est le meilleur des 3. Well done, David !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La VO c'est ce qu'il y a de meilleur! ;)
Répondre
K
J'ai revu le film pour la troisième fois hier mais ne passant qu'en VF dans ma ville j'ai décidé d'aller le voir en VOST sur Lyon et alors là je crois que j'ai découvert le film pour la première fois...<br /> Rien a voir avec les traductions cucul la praline de la VF.<br /> Il manque plein de choses dans la VF (des soupirs, de petits bruits de bouche qui colle parfaitement avec ls mimiques des personnages) en fait dans la VF, moi qui suis fan de RP je trouvai qu'il forçait vraiment trop son personnage par des airs contris ou forçés mais remis dans le contexte original ce n'est plus du tout pareil, ça change les choses.<br /> Le jeu de Jacob est excellent aussi. Enfin bref pour tous ceux et celles qui n'ont vu le film qu'en VF, je vous conseille vivement de le voir en VOST et moi qui suis nulle en anglais, je n'ai eu aucun souci pour suivre.<br /> Bon cino'che
Répondre
A
Revue le film aujourd'hui c'est sur ces mon préféré des 3 même avis je vais encore le voir cette semaine =) et j'oublie que le 7 Juillet tout le monde a applaudit à la fin et j'ai dit "bravo" et tout le monde à suivi mes applaudissements ! =)pareil pour la séance de aujourd'hui vivement la date officielle du DVD !
Répondre
*
Je me suis rendue compte que javais oublié plein de choses dans ma critique. Par exemple que cest la premiere fois qu je vois un des films de la saga en vost au cinéma et que sincèrement... ca change tout ! Sinon c'est vrai que le remarque de Jacob " I'm hotter than you " m'a fait rire, et le flash-back sur la vie de Rose aussi m'a fait, ne me demadez pas pourquoi !Et pour les scènes jai trouvé que celles d'action allaient parfois un peu trop vite pour que je suives ^^ et que le comportement de Bella et Edwad l'un envers l'autre etait bien plus celui d'un vrai couple que dans les autres volets comme tu l'a si savamment souligné ! ;D
Répondre
*
Oui, moins de 12 ans, absurde hein?
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité