Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

26 juillet 2010

  • New Moon The Score, Alexandre Desplat
  • New_Moon_The_Score

    Si la BO de New Moon (dont j'avais fait la critique ici) est moins appréciée, peut être car beaucoup moins pêchue en lien avec la tonalité du film, la musique d'Alexandre Desplat est sans conteste la plus belle musique instrumentale des 3 films selon moi. Elle se prête magnifiquement à la mélancolie et au désespoir éprouvée par Bella, portée par le thème principal de The Meadow qui est remplie d'émotion et que j'adore.

    Chaque musique est poignante, qu'on l'écoute au premier abord ou qu'on se souvienne des images qu'elle accompagne. Et finalement, en réécoutant tous les morceaux, on arrive facilement à pratiquement tous les situer dans le film, chaque scène étant repérable par sa musique caractéristique : la rupture avec Edward, le souvenir, les scènes avec Jacob... Les thème sont donc facilement identifiables comme celui des Volturi que j'aime beaucoup et qui arrive à dépeindre leur caractère noble et étrange de manière étonnante. On peut même penser qu'à la manière d'un conte musical, chaque musique raconte sa propre histoire dramatique.

    Le rythme se fait plus rapide et tendu pour les scènes d'action comme lors de l'apparition des loups ou le voyage jusqu'à Volterra.

    Le ton de cette musique est résolument triste. Et pourtant, Alexandre Desplat réussit à transformer certains thèmes subtilement pour la teinter de plus de gaieté, d'espoir pour la fin du film. Grandiose.

    New Moon The Score

    Dazzled par Francesca dans Critiques Twilight - 6 Messages


    Vos messages

      Il est clair que ce score est bien mieux réussi, The Meadow est inoubliable. Bon, les tonalités de certains morceaux comme celui des Volturis fait un peu trop film fantastique pour enfant à mon goût, les morceaux "à émotions" sont superbes. Seule chose que je déplore : j'aurais échangé le morceau de la rupture d'Edward avec celle de Jacob, puisque celle de Jacob m'a terrblement émue alors que je n'apprécie pas tellement le personnage et que la rupture avec Edward devait être un calvaire, du coup ça enlevé un peu d'émotions (bien que l'envolée musicale quand Bella court dans la forêt soit poignante mais hélas trop courte). En plus le disque est magnifique (belles arabesques sur le CD lol).

      De la part de Lisa, 26 juillet 2010 à 09:22 | | Répondre
    • d'accord sur le score de NM,c'est très réussi,bien que je n'écoute que les morceaux en relation avec Bella et Edward!mais c'est vrai que chaque thème dégage bcp d'émotions!

      je m'inquiète déjà pour la BO et le score de BD lol!si on me demandait lequel des 3 compo' j'aimerais revoir sur la suite,sans hésiter ce serait Carter Burwell même si je trouve que Desplat a fait un super boulot.je parle pas trop de Shore car j'écoute que 2 titres(compromise et wedding plans).biz a todos!

      De la part de val, 26 juillet 2010 à 18:23 | | Répondre
    • Il est vrai que The Meadow est une très jolie musique, mais j'aime aussi beaucoup celle d'Howard Shore, dans Eclipse.

      De la part de Lilice, 26 juillet 2010 à 19:10 | | Répondre
    • Je n'ai pas le Score de New Moon mais j'adore la BO, beaucoup plus que celle de Twilight. Il faudrait que je m'achète le Score et pis aussi la BO d'Eclipse je connais pas trop les chansons là

      De la part de Sad(ik) Gei_Sha, 26 juillet 2010 à 20:53 | | Répondre
    • à chaque fois que je regarde NEW MOON au moment où Edward et Bella se retrouvent à Volterra et que Edward lui dit :'' tu es tout pour moi , tout ce qui importe '' et qu'ils s'embrassent , la musique me prend aux tripes et ( ça va mieux maintenant !) pendant longtemps j'étais prise de sanglots ! j'ai cru que c'était leurs retrouvailles qui me faisaient ça , mais quand j'ai entendu cette même musique sur mon auto radio , j'ai de nouveau fondu en larmes dans ma voiture. C'est simple , j'ai la partition et je n'arrive pas à la jouer au piano tellement ça me submerge ! c'est grave docteur ?

      De la part de isabella, 26 juillet 2010 à 22:30 | | Répondre
    • Isabella,quelle chance de savoir jouer du piano!
      si je comprends bien,tu as la partition de ce titre lá en particulier ou carrément la partition entière de New Moon?!ça doit être trop fort de savoir jouer á un niveau pareil!!!!!!!!bouhouhou!(p'tite larme)!je t'envie,snif,snif!
      j'suis passée y a pas longtemps devant un magasin de musique(j'suis une vraie bleue ds ce domaine) et j'ai vu une partition de Twilight.j'te dis pas,je ne sais jouer d'aucun instrument et pourtant je me suis retenue de l'acheter lol!je me l'offrirai(un jour très lointain sans doute lol!) quand je saurais jouer de la guitarre.et oui,le piano,j'envisage mm pas, ça me paraît trop dure loool !j'crois que la partition d'Eclipse est sortie déjà,si tu l'as pas déjà lol !

      De la part de val, 28 juillet 2010 à 15:37 | | Répondre
    Nouveau commentaire