Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

29 juillet 2010

  • Interview de Margaret Stohl et Kami Garcia
  • CIMG3689

    (Au Virgin des Champs Elysées)

    Le 6 mai dernier, j'ai pu réaliser une interview de Margaret Stohl et Kami Garcia, les auteurs de 16 lunes, lors de leur passage à Paris. Rencontre avec deux amatrices de littérature pour jeunes adultes pour une discussion passionnante sur 16 lunes mais pas seulement.

    Francesca pour Onirik : Bonjour et bienvenue en France! Vous dites sur votre site que vous lisez beaucoup de livres pour jeunes adultes. Qu'est-ce qui vous attire dans ces livres ?

    Margaret Stohl : Nous sommes des jeunes adultes! En vérité, nous sommes des adolescentes et on nous a jeté un sort pour qu'on ait cette apparence actuelle.

    Francesca : Quels auteurs lisez-vous dans la littérature pour jeunes adultes?

    Kami Garcia : Nous adorons Cassandra Clare, Holly Black, Melissa Marr, Kristen Cashore, Carrie Ryan... Nous lisons quelques fictions réalistes, mais nous lisons plutôt du fantastique.

    Margaret : Nous aimons beaucoup aussi Shadowed Summer de Saundra Mitchell. Nous sommes très excitées par Matched d'un nouvel auteur Allie Condie (NDRL : il sort le 30 novembre aux US). C'est un mélange de Twilight et de Hunger Games.

    Francesca : J'adore Hunger Games!

    Kami : Vous serez fan de Matched!

    Francesca : 16 lunes est raconté du point de vue d'Ethan. Est-ce qu'il a été difficile de se mettre dans la peau d'un garçon de 16 ans?

    Kami : Nous avons fait exprès d'écrire du point de vue d'un garçon parce que nous voulions faire quelque chose de différent. J'ai 4 frères et Margaret 2, donc nous savons beaucoup de choses à propos des garçons, nous savons comment ils fonctionnent, donc ce n'était pas aussi difficile, c'était en fait assez amusant.

    Margaret : Souvent, c'est plus facile d'écrire d'un point de vue différent de soi, ça permet de mettre de la distance par rapport à ce qu'on écrit.

    Francesca : Est-ce que c'est difficile d'écrire à 2? Comment vous organisez-vous? Notamment lorsque vous êtes en désaccord?

    Margaret : (en français) C'est très difficile parce que Kami est très difficile! (en anglais) C'est une blague.

    Francesca : Oh vous parlez français!

    Margaret : (en français) Pas très bien. (NDLR : Margaret parle très bien français et le comprend ^^) (en anglais) Nous travaillons bien ensemble parce que nous nous connaissons depuis 11 ans. Kami était le professeur des mes 3 filles et nous aimions les mêmes livres. Donc nous avons commencé à discuter de nos lectures et nous sommes devenus ce qu'on appelle des partenaires de critiques parce qu'on lisait chacune les écrits de l'autre et c'est devenu vraiment naturel d'écrire ensemble.

    Kami : Nous avons ce tableau blanc géant au bureau où nous travaillons et où il y a tout le plan de l'histoire, nous connaissons toute l'histoire du livre et nous divisons le travail : j'écris le chapitre 1, elle écrit le chapitre 2, et lorsque nous avons fini, nous échangeons, et je corrige ce que je n'aime pas dans sa partie, j'ajoute de nouvelles choses, et après nous échangeons encore. Nous avons l'habitude d'échanger les chapitres 3 ou 4 fois et de réécrire le travail de l'autre tout le temps et parfois, nous ne savons plus qui a écrit quoi.

    Margaret : C'est comme l'érosion. L'écriture doit être très bonne pour résister à tous les va et vient et les changements et Kami est toujours contente de récupérer le chapitre corrigé car c'est comme découvrir une nouvelle histoire à chaque fois. Nous nous battons souvent comme des sœurs mais jamais à propos du livre. Nous avons une entente étrange par rapport au livre et nous sommes d'accord sur ce que nous écrivons.

    Francesca : Ethan fait partie d'une petite ville du Sud. Sa famille est originaire de Gatlin depuis des générations. Pourtant, il étouffe et essaie de s'échapper. Alors que Lena, au contraire, est l'étrangère, celle dont tout le monde se méfie et elle veut s'intégrer. Il y a un contraste entre les deux personnages qui m'a beaucoup intéressé. Avez-vous vécu l'une ou l'autre situation pour aussi bien décrire cela?

    Kami : Ma famille vient d'une petite ville du Sud mais j'ai vécu dans une grande ville donc je n'ai jamais vécu ça. Mais je pense que la plupart des gens se sont sentis comme Lena et qu'ils veulent s'intégrer et j'ai eu des périodes comme ça, j'avais des amis mais je me sentais très différente.

    Margaret : Ma famille n'a jamais été comme les autres familles dans ma ville. Nous étions une famille très conservatrice et religieuse et j'ai toujours essayé de me rebeller contre ça. Donc j'ai eu l'expérience des 2 à la fois parce que j'appartenais à une communauté religieuse où tout le monde savait tout de moi, ce qui est comme dans une petite ville, j'essayais de m'échapper tout le temps, et de l'autre côté, j'avais une famille très bizarre.

    Francesca : Une partie de 16 lunes, surtout dans les flash back, se déroule durant la guerre de Sécession, une époque très importante de l'Histoire des Etats Unis. Pourquoi cette période et pas une autre?

    Kami : Ma famille vient du Sud et là bas, la guerre d'Indépendance et la Guerre civile sont les 2 plus grands évènements de l'Histoire. Même si la plupart des Sudistes n'étaient pas d'accord avec la guerre, chaque famille était impliquée d'une manière ou d'une autre à la guerre, chacune a perdu des proches. Lorsqu'un pays se bat contre lui-même, c'est significatif et important pour l'Histoire.

    Margaret : Je crois qu'Abraham Lincoln a dit que la Guerre civile, c'était comme une maison divisée, et c'est ce que nous voyions dans la guerre entre la communauté surnaturelle : l'obscurité contre la lumière, nous y pensons depuis le début.

    Francesca : Vous avez écrit les paroles d'une chanson Sixteen Moons, qui est très présente dans le livre. Comment est venue cette idée? Est-ce que vous allez écrire d'autres chansons, soit pour les suites de la série, soit pour autre part?

    Kami : Margaret et moi écrivons de la poésie, et une chanson est comme un poème, donc la chanson est venue naturellement et elle a pris un rôle important dans le livre. Nous ne pouvons pas parler de ce qui va se passer dans les autres livres...

    Margaret : La musique était une surprise pour nous, c'était un enregistrement pour la version audio du livre. Nous avons juste écrit les paroles. Les 2 mots Sixteen moons sont très importants pour nous. C'est comme une incantation. C'est vraiment obsédant depuis le début. Nous avions appelé le livre Sixteen moons au début, ce qui été traduit en France en premier, merci la France! Nous étions si contentes parce que c'est une part si importante du livre.

    Francesca : Pourquoi alors avez-vous changé pour Beautiful Creatures?

    Kami : Lorsque nous avons vendu le manuscrit à Little, Brown, ils étaient submergés par des centaines ou des milliers de livres avec le mot « moon » dans le titre, et il y avait beaucoup de livres amérindiens où ils parlaient de lune et de spiritualité. Dans la version américaine, il y a une ligne de Macon à propos de Beautiful Creatures et nous avons utilisé cela pour le titre de notre roman. Mais Sixteen moons était le titre original.

    Francesca : Vous avez annoncé que 16 lunes allait être adapté en film. Les droits ont été achetés par la Warner Bros et Richard LaGravenese allait écrire le script et réaliser le film. Pensiez-vous au départ, lorsque vous avez écrit le livre, que ça allait devenir un film?

    Margaret : Non. Nous ne pensions pas au départ que ça allait devenir un livre, alors encore moins un film! Nous avions écrit l'histoire pour 7 adolescents comme une histoire avant d'aller au lit et quand nous avons fini, nous nous sommes dits que nous devrions la mettre sur Internet, comme cela d'autres personnes pourraient la lire. C'est devenu un phénomène viral, j'avais des demandes dans la nuit pour avoir plus de pages. Puis nous avons voulu mettre l'histoire sur un site Internet, et un ami qui était écrivain nous a dit : « Vous êtes stupides, arrêtez! » et il a envoyé le manuscrit à son agent, qui nous a contacté. Mais il ne nous l'avait pas dit, alors nous sommes tombées des nues. Ce fut une surprise, tout comme le film. Nous n'avions jamais rien prévu.

    Francesca : Saviez-vous que vous alliez faire des suites ou avez-vous écrit 16 lunes sans y penser?

    Kami : Initialement, l'histoire était plus longue et nous pensions l'écrire pour les ados, car nous ne pensions pas que ça allait devenir un livre. Nous connaissons l'histoire entière et nous avons signé aux Etats Unis pour 4 livres au total.

    Francesca : Je sais que vous n'avez pas trop le droit de dire ce qui va se passer dans les suites, mais j'aime beaucoup le personnage de Ridley et sa relation avec Link. J'aimerais savoir si ces deux personnages vont apparaître par la suite et s'ils auront un rôle plus important.

    Margaret : Nous ne pouvons rien vous dire.

    Kami : D'autres personnes partagent votre espoir.

    Margaret : Les 7 adolescents, en lisant l'histoire, n'arrêtaient pas de demander : « Et concernant Ridley? Et concernant Link? Qu'est-ce qu'il va se passer pour eux? » Je pense que les gens aiment Link parce qu'il est loyal et amusant.

    Kami : Tout le monde veut un super meilleur ami.

    Margaret : Et les gens aiment Ridley parce qu'elle est une mauvaise personne.

    Francesca : Pas totalement!

    Margaret : Non pas totalement. Mais vous ne pouvez pas vraiment la blâmer. Je pense que les gens aiment les personnages imparfaits.

    Kami : Je pense que les personnages imparfaits sont réalistes. Personne n'est parfait. C'est rare que les gens soient d'un seul bloc. Vous êtes un mélange de choses.

    Margaret : Je pense aussi que certains personnages secondaires n'obtiennent pas assez de temps de présence, pas assez de développement. Dans les livres pour jeunes adultes, la romance entre les deux personnages principaux éclipse souvent les autres personnages. Par exemple, Hush Hush, vous connaissez?

    Francesca : Oui, Patch et Nora.

    Margaret : Ça c'est une relation forte. Mais les autres personnages sont effacés. Dans les romans pour jeunes adultes, on a tendance à se focaliser davantage sur la relation principale.

    Francesca : Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours plus attirée par des personnages secondaires. Par exemple, le bad boy dans Hush Hush avec la scène de base-ball.

    Margaret : Comme nous! Dans nos livres, il y a beaucoup de personnages et nous les aimons.

    Kami : Et c'est probablement pour ça que nous aimons des auteurs comme Cassandra Clare, Melissa Marr, parce que nous savons beaucoup de choses sur leurs personnages. Tout doit être réel et doit être peuplé par des gens réels. Il ne peut pas y avoir juste deux personnes réelles et des gens qui passent juste tout autour. Nous nous sommes amusées à peupler la ville! Nous sommes sur la même longueur d'ondes vous et moi.

    Francesca : Dernière question. Après cette saga, pensez-vous écrire autre chose, complètement différent? Si oui, pensez-vous l'écrire toujours à 2?

    Margaret : Tout est possible. Nous sommes tellement concentrés sur cette saga, sur la suite, qu'il est difficile de penser à après, d'imaginer d'autres projets. Mais je suis certaine qu'il y aura d'autres livres de nous.

    Francesca : Merci beaucoup à vous deux!

    Margaret : Merci à vous d'être venue!

    Kami : Merci!

    Un grand merci à Margaret et Kami qui sont adorables, ainsi que toute l'équipe d'Hachette Jeunesse qui a permis cette interview et un grand week end de rencontre!

    Dazzled par Francesca dans Interviews - 29 Messages


    Vos messages

      Superbe interview Fran ! Tu t'est super bien débrouillée ! Les questions sont intéressantes, pas bateau du tout, et grâce à toi j'ai la réponse à une question que je t'avais posé lol : comment écrit-on un livre à deux ? C'est chose faite !^^ On ressent beaucoup la sympathie des auteurs dans ton interview, elles ont l'air vraiment adorables ! Et je ne savais pas pour le film, j'ai appris quelque chose encore.

      Autre chose, comment tu as géré l'interview Fran ? Est-ce que tu as enregistré et retranscrit chez toi, tu as pris des notes... ? Il me semble que tu avais une traductrice pour Laurell, là aussi ?

      De la part de Lisa, 29 juillet 2010 à 09:50 | | Répondre
    • Ah moi c'est pareil, quand j'entends ma voix sur les cassettes de Noël j'ai envie de me cacher loool.

      Je me doutais que tu comprenais tout lol mais c'est clair que retranscrir en même temps n'aurait pas été facile. Mais franchement tu as bien maitrisé, de toute façon on voit bien à ta façon de répondre du tac au tac que tu es au taquet. ^^

      Si le bout que tu as est intéressant, en effet tu pourrais nous le montrer. ^^

      De la part de Lisa, 29 juillet 2010 à 10:10 | | Répondre
    • Merci Lisa! J'avais préparé mes questions en français puis en anglais.Il y avait une traductrice avec moi et les auteurs (personne d'autres). J'ai posé mes questions en français et J'ai dit aux filles que je comprenais et parlais anglais mais que je voulais que la traductrice traduise quand même parce que c'était plus facile pour la retranscription. Mais sinon je comprenais ce qu'elle disait, quand je réagissais à leurs réponses, je parlais en anglais, et quand je posais mes questions en français, Margaret me comprenait lol Margaret a parlé un peu en français aussi, j'adore ^^

      J'avais un dictaphone où j'ai enregistré toute la conversation. En fait, tu vois que l'interview est partie un peu en discussion sur les livres YA et ce qu'on aime, et après l'interview, on a continué à discuter un peu, notamment du fait que peu d'auteurs venaient en France, et on ne comprenait pas parce qu'elles me disaient qu'elles adoraient autant leurs fans américains qu'étrangers. Je retranscrirai peut être un jour ce petit bout lol il faut que je réécoute pour voir si c'était intéressant (je déteste le son de ma voix enregistrée ^^)

      De la part de Francesca, 29 juillet 2010 à 10:10 | | Répondre
    • Note à ceux qui lisent les commentaires : j'ai effacé et réécrit mon comm mais Lisa a posté avant moi, du coup, elle est pas voyante, c'est moi qui ai inversé les réponses loooool

      De la part de Francesca, 29 juillet 2010 à 10:13 | | Répondre
    • Mais non Fran !!!! Zut quoi, tu as cassé tout mon effet !!! Chuuuuut. Ne l'écoutez pas, c'était un secret mais en fait mon nom est Alice Cullen looool.

      De la part de Lisa, 29 juillet 2010 à 10:16 | | Répondre
    • J'ai eu totalement le coup de foudre pour 16 lunes ! Je l'ai lu 1 mois parès sa sortie et j'aime vraiment ce livre. Lena est un personnage très intéressant et j'ai vraiment hâte de voir ce que ce livre va donner au cinéma et j'espère de tout coeur que les acteurs choisis seront parfait . J'aime aussi beaucoup Ethan qui malgré qu'il ne soit qu'un humain il a cette force et ce lien avec Lena qui est si beau ... Bref ce livre ne doit pas être comparé à Twilight, il est très différent et depuis Twilight c'est la première fois que je me plonge autant dans un livre, qu'il me déconnecte de la réalité

      De la part de Yukanna, 29 juillet 2010 à 10:49 | | Répondre
    • Je confirme, ça n'a aucun rapport avec Twilight.

      De la part de Francesca, 29 juillet 2010 à 10:51 | | Répondre
    • elles on,t l'air sympa , et tu as du etre vraiment heureuse de faire cette interview!!


      point négatif , elle ont critiqué hush hush lol alors que j'ai préféré ce livre au leurs

      De la part de maellef03, 29 juillet 2010 à 10:51 | | Répondre
    • oui elles étaient très sympas! ^^ Et pour Hush Hush, elles ont un peu raison parce que Vee et l'autre gars (bon même si on sait qui il est après lol) auraient pu avoir nue place plus importante. Mais Patch est tellement irrésistible que c'est tant mieux.

      Une relation principale peut être très forte et tout effacer autour si les personnages son bien campés, et là c'est le cas, du moins pour Patch ^^

      De la part de Francesca, 29 juillet 2010 à 10:55 | | Répondre
    • Trés bonne interview! moi aussi je me demandais comment elles avaient fait pour écire à deux maintenant je sais lol
      J'aime bien comment elles sont! elles sont trop adorables.

      De la part de Missy, 29 juillet 2010 à 11:22 | | Répondre
    • Tu as vraiment de la chance de les avoir rencontré! J'ai beaucoup aimé 16 lunes et ils me tardent de lire la suite. Ce qui m'a le plus plu c'est de lire du point de vue d'un garçon ça change!
      En tout cas merci pour cette interview intéressante!

      De la part de sillyhay, 29 juillet 2010 à 11:34 | | Répondre
    • Géniale cette itw, elles ont vraiment l'air très sympathiques , très naturelles.
      J'adore la façon qu'elles ont d'expliquer comment elles ecrivent à deux, on sent qu'elles s'entendent super bien.
      Good job ,Fran!!!

      De la part de cel-yn, 29 juillet 2010 à 11:36 | | Répondre
    • Merci je suis contente que l'interview vous plaise ^^

      De la part de Francesca, 29 juillet 2010 à 11:46 | | Répondre
    • Moi qui suis une grande fan de leur livre j'ai été raviiiiiiiiiiie de voir que tu as posté ton interview et je me suis régalé en la lisant. D'ailleurs je vais la mettre sur mon blog (si tu est daccord) avec un lien vers toi.
      Ohhhhh oui ce serait cool d'avoir l'enregistrement !

      De la part de Bella31, 29 juillet 2010 à 12:26 | | Répondre
    • Merci Bella31, oui pas de problème, tu peux mettre le lien.

      De la part de Francesca, 29 juillet 2010 à 13:51 | | Répondre
    • Interview très intéressant. j'imagine que cela a dû être passionnant pour toi de préparer les questions et rencontrer les auteurs. Je n'ai pas lu 16 Lunes... mais finalement je vais peut-être essayer

      De la part de mypianocanta, 29 juillet 2010 à 14:33 | | Répondre
    • Oui, c'était vraiment sympa, j'étais stressée au début, mais elles sont tellement sympas que j'ai fini par discuter avec elles tranquillement. ^^ j'espère que je pourrai renouveler l'expérience.

      De la part de Francesca, 29 juillet 2010 à 14:37 | | Répondre
    • super interview !!

      je suis allée voir le résumé de"Matched" le livre dont elle parle ça à l'air pas mal je sens que je vais le lire.

      rien à voir mais j'ai vu aussi que tu étais en train de lire "Linger ",il est arrivé chez moi hier soir c'est aussi bien que le premier ?

      De la part de hikki, 29 juillet 2010 à 15:47 | | Répondre
    • J'ai lu une centaine de pages, j'aime bien le couple Sam/Grace mais à la façon Edward/Bella donc très doux et pas vraiment hot, et là boum, y a un 2ème couple qui débarque whaouh c'est hot au possible leur rencontre hihihi je sens que ça va être marrant ^^

      De la part de Francesca, 29 juillet 2010 à 15:51 | | Répondre
    • Ah merci de l'avoir postée, je l'attendais depuis longtemps ^^ Enfin depuis le 8mai, jour où je les ai rencontré à Lille. elles sont adorables et très proches des fans =)

      J'ai hâte de lire BD Pour moi c'ets le meilleur YA de 2010 pr l'instant... D'ailleurs ceux qu'elles ont cité me tentent bien ^^ J'ai Hush Hush mais pas encore lu ^^

      Pr le film j'espère que c'ets des acteurs pas très connu...

      Si tu veux lire mon CR du 8 mai: http://When-I-met.skyrock.com

      De la part de Kim, 29 juillet 2010 à 18:22 | | Répondre
    • J'ai lu ton compte rendu Kim, c'est super.

      De la part de Bella31, 30 juillet 2010 à 14:47 | | Répondre
    • c est très intéressant, je parle de tes questions bien sûr...ça fait plaisir de voir une grosse lectrice comme nous qui pose des questions dont la réponse nous intéresse vraiment....^^petit HS Fran, mille pardon, mais tu as fini prémonition à ce que je vois, tu publieras une critique???

      De la part de laure (maman), 01 août 2010 à 00:13 | | Répondre
    • Euh non je ne l'ai pas fini, c'est juste que je suis passée à d'autres lol

      De la part de Francesca, 01 août 2010 à 17:51 | | Répondre
    • ok, je suis tjrs tentée de faire comme toi, mais j'ai l'impression de pas profiter pleinement de la lecture si je fais ça!
      Au passage tu avais raison pour hush hush! il est vraiment génial!

      De la part de laure (maman), 01 août 2010 à 18:15 | | Répondre
    • Moi non plus je n'étais pas au courant pour l'adaptation cinématographique, et je suis plutôt partagée... D'une part je suis contente parce que ça va rendre l'histoire encore plus connu ce qui est bien pour les auteures ect. Mais d'autre part ça ne menchante pas vraiment car il y a de fortes chances pour que je trouve le film décevant et que avec la nouvelle popularité de l'histoire vont arriver de nouvelles fans dont une partie seront hystériques et j'ai peur que la série hérite des critiques Twilight comme quoi c'est pour les ados prepuberes...
      Ah oui et j'ai lu Hush Hush au mois de juillet et OMG ^^ jaiiiime Patch !!! Ça va être très dur d'attendre jusqu'en octobre ! En tout cas, une chose est sûre c'est que je nattendrai pas que Crescendo sorte en France pour le lire !

      De la part de *Miss-Cadette*, 03 août 2010 à 17:42 | | Répondre
    • J'ai déjà envoyé un commentaire mais je crois qu'il n'a pas était pris en compte donc je réécris au cas ou...
      Tout sabord moi aussi je suis interresse par ta critique de prémonitions ue j'ai acheté il y a peu, et concernant l'adaptation cinématographique de 16 Lunes, je suis plutôt partagée. Dune part je suis contente parce que j'ai aime le livre et que ça va donner une plus grande notoriété au auteures que j'apprécie. Mais d'autre part ça ne menchante pas vriaiment parce qu'il y a de fortes chances pour que je sois déçue par le film et que les acteurs retenues pour les rôles de Ethan et Lena vont sans doute récoler des masses de fans ( dont je ferai sans doute parti ) dont une ortie dhysteriques ce qui vaudra a la série les critiques qua reçu Twilight, comme quoi c'est une histoire pour adolescentes prepuberes... Je dis Wait and See !

      De la part de *Miss-Cadette*, 03 août 2010 à 17:51 | | Répondre
    • Ah oui et j'ai lu Hush Hush au mois de juillet et j'ai ADORE !!!! Je suis amoureuse de Patch ! ^^ Ca va être terrerez sur d'attendre le mois d'octobre avant de pouvoir lire Crescendo ! Une chose est sûre c'est que je
      nattendrai pas s sortie en France !

      De la part de *Miss-Cadette*, 03 août 2010 à 17:53 | | Répondre
    • merci pour cette interview !

      merci beaucoup de nous faire partager cette interview, tu as eu beaucoup de chance d'avoir pu les voir, j'ai tellement espéré pouvoir y aller, sans succès...
      je suis une des deux admins du forum français 16 lunes, je me suis permis de retranscrire l'interview sur le forum MAIS bien évidemment, j'ai mis un lien direct vers ton blog et precisé que c'était ton interview
      si ça dérange tout de même, je l'enlèverais bises ! et merci encore

      De la part de Laura, 25 août 2010 à 13:22 | | Répondre
    • Pas de problème Laura! Elles sont vriament adorables ^^

      De la part de Francesca, 25 août 2010 à 14:30 | | Répondre
    Nouveau commentaire