La sortie de Mockingjay s'organise
Il existe un véritable embargo sur Mockingjay. Scholastic (comme ils ont fait avec les 4 derniers Harry Potter) n'enverra pas de copies en avance ni pour les journalistes, ni pour les autres. Suzanne Collins, qui ne communique pas sur le net et accorde de rares interviews, a déclaré dans une interview (très intéressante au demeurant sur sa vision de la saga, il faut que je prenne le temps de la traduire) qu'elle ne pouvait absolument rien dire sur le livre. Elle a simplement dévoilé qu'on saurait pourquoi le Président Snow sentait le sang.
Voici le trailer de Mockingjay :
En attendant, Scholastic, la maison d'édition donc, organise une véritable campagne autour de la sortie de ce livre (le dernier de la trilogie snif!). Elle a crée une page Facebook officielle : http://www.facebook.com/TheHungerGames ainsi qu'une page spéciale sur leur site : http://www.scholastic.com/thehungergames/index.htm avec des vidéos, un compte à rebours, le planning de la promo de Suzanne Collins. Elle a également fait contribuer des blogs américains représentant les 13 Districts de Panem avec des concours tout le long du mois d'août (malheureusement uniquement réservés aux US et au Canada). (la liste ici)
En attendant, le merchandising Hunger Games continue de se développer et tous se préparent pour la sortie de Mockingjay.
Les librairies ont reçu un kit pour la sortie de Mockingjay avec un marque page où est marquée une phrase du livre (pas trop de spoilers) et un joli présentoir de livres.
Hot Topic propose plusieurs Tshirts Hunger Games
NECA va également proposé des Tshirts, des bracelets, des affiches ainsi qu'un jeu "Training Days Game" sur Facebook avant le 24 août (ni eux ni Suzanne ne voulaient un jeu où des enfants s'entretuent). Il y aura également d'ici quelques mois une application iPhone et iPad.
De nombreuses librairies et magasins organisent des évènements autour de la sortie, que ce soient celles qui accueilleront Suzanne Collins ou d'autres. Certains ouvriront à minuit, d'autres dès 6h45 du matin. Une vidéo de Suzanne Collins lisant un extrait du chapitre 1 de Mockingjay sera diffusée à minuit dans les librairies et sur le net.