Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

10 août 2010

  • Linger, Maggie Stiefvater
  • Linger

    Présentation de l'éditeur

    In Shiver, Grace and Sam found each other. Now, in Linger, they must fight to be together. For Grace, this means defying her parents and keeping a very dangerous secret about her own well-being. For Sam, this means grappling with his werewolf past . . . and figuring out a way to survive into the future. Add into the mix a new wolf named Cole, whose own past has the potential to destroy the whole pack. And Isabel, who already lost her brother to the wolves . . . and is nonetheless drawn to Cole.

    Mon avis

    Ce qui est extraordinaire dans ce livre, plus que l'histoire en elle-même, c'est la qualité d'écriture de Maggie Stiefvater. L'ayant lu en VO, Linger n'est vraiment pas difficile à lire en anglais, mais les mots de Maggie, ses phrases sont d'autant de paroles murmurées au gré du vent, comme un poème sans cesse renouvelé. Je ne sais pas pourquoi mais cela touche quelque chose dans mon cœur assez profondément pour que je me laisse juste parfois bercer par les sonorités de certains passages qui sont d'autant moments de grâce, comme rarement j'ai pu en lire dans la littérature d'aujourd'hui. J'avais également ressenti ça avec Shiver, mais moins souvent. Maggie est une artiste complète et cela se ressent totalement dans la manière dont elle écrit.

    Ce qui me plait également dans cette saga, c'est l'amour éternel et inconditionnel de Sam et Grace. Ici, vous ne trouverez pas de triangle amoureux, d'hésitation ni d'acte ou pensée idiote qui séparerait ce couple. Sam et Grace sont tout l'un pour l'autre, ils n'ont pas peur de se l'avouer, de se le dire et de vivre intensément leur histoire. Sam est un garçon assez innocent, baignant dans son monde parfait avec ses livres, ses poèmes, sa musique, sa guitare, ses oiseaux en papier et Grace. Rien d'autre est nécessaire à son bonheur. Vu comme ça, il ne peut pas vraiment rivaliser avec les bad boys ou les héros hot de certaines autres sagas pour jeunes adultes. Et pourtant, son amour pour Grace le place au-dessus des autres car quoi qu'on en dise, lorsqu'on est romantique (ou pas d'ailleurs), on aimerait tous être aimé de cette manière. Et Sam fait vraiment rêver lorsqu'il s'agit pour lui d'aimer sa Grace. (« My life is in that bed »). Au contraire, Grace apparaît comme l'élément le plus fort, le plus stable dans ce couple. Malgré les problèmes qui s'accumulent et le danger qui pèse sur eux, elle fait face et résiste vaillamment afin que leur amour soit sans nuage. Il est dommage qu'il n'y ait pas de scènes plus osées entre eux, vu ce qui s'est passé dans Shiver, mais c'est un détail qui n'est peut-être attendu que par moi. lol

    Cet amour pourrait être irréel, fantasmé, leur univers est ancré dans la réalité. Les obstacles qui les séparent ne viennent pas d'eux ou de possibles rivaux, mais tout simplement des parents qui retrouvent là un rôle qui était curieusement effacé dans la plupart des romans pour ados. A un âge où les sentiments sont poussés à l'extrême, comment ne pas combattre cette vision adulte qui nous force à être raisonnable, à patienter et à ne pas s'emballer? C'est une thématique assez contemporaine avec cette lutte entre adolescents qui pensent que tout est possible et adultes qui veulent calmer le jeu. D'autres menaces planent également sur eux, plus dramatiques encore, et c'est un crève-cœur de les voir foncer tout droit dessus, impuissants à changer le cours du destin.

    L'histoire de Sam et Grace aurait pu très bien suffire, avec cette alternance de points de vue entre les deux personnages, mais Maggie a ajouté une dimension supplémentaire avec deux narrations supplémentaires et un nouveau personnage qui prend une importance grandissante dans le récit, au détriment des autres loups d'ailleurs. Cole est un jeune musicien célèbre qui a été transformé par Beck pour des motivations mystérieuses et assez sombres. Ce personnage tourmenté apporte un aspect noir à l'histoire très belle de Sam et Grace, mais également une touche hot, car bien entendu il faut que les adolescentes se pâment pour un beau gosse dans chaque livre. ^^ Cole remplit à merveille cet objectif, et la scène de sa rencontre avec Isabel, la sœur de Jack Culpepper, et la quatrième narratrice de Linger, est mémorable.

    Si l'on ajoute que le livre américain en version hardcover est tout simplement sublime (en dure, couverture magnifique en vert tendre que l'on retrouve dans la police à l'intérieur), voici un véritable bijou qui mérite d'être possédé, lu et savouré pour chaque mot déposé à l'intérieur.

    Forever, l'ultime chapitre des loups de Mercy Falls sortira durant l'été 2011. Quant à Fièvre, la version française de Linger, elle sortira le 1 octobre en France.

    Linger édition US

    Linger édition UK

    Fièvre

    Dazzled par Francesca dans Maggie Stiefvater - 26 Messages


    Vos messages

    • A mon grand regret, je ne suis pas très douée avec l'anglais. Je suis donc obligée d'attendre le 1er Octobre pour l'acheter en Francais. J'ai vraiment hate de lire la suite!! j'ai dévoré le premier et l'attente me parait vraiment longue !! Et d'ici la sortie du 3eme et dernier, ca me parait une eternité !!!

      De la part de L@BouL, 10 août 2010 à 14:09 | | Répondre
    • ce livre te rend très lyrique Fran...

      La traduction est très bonne car je sais de quoi tu parle quand tu évoque la beauté du style: elle transparait dans la traduction.

      Ce livre est un berceseuse qui fait parfois un peu peur mais qui reste magique...

      Je ne veux pas que ça se termine mal pour eux !!je t'en pris Maggie!!

      De la part de lulubulle, 10 août 2010 à 14:15 | | Répondre
    • Tout à fait lol De toute façon, je pense que ça se voit quand j'aime vraiment un livre ^^ Je n'ai pas lu vraiment Frisson, la traduction de Shiver, mais en tout cas en anglais, c'est juste magnifique.

      Ca ne se terminera pas mal, Maggie est une romantique, et Sam et Grace c'est pour l'éternité.

      De la part de Francesca, 10 août 2010 à 14:16 | | Répondre
    • j'ai vraiment hâte de le lire j'ai adoré le premier et j'aimerai sûrement le deuxième. je suis un vrai coeur d'artichaut et ce genre d'histoire d'amour j'adore, je j'en inspire d'ailleurs quand j'écris sinon c'est vrai que l'attente pour le trois va etre longue mais bon on va déjà savourer le 2 avant de se plaindre lol

      De la part de sillyhay, 10 août 2010 à 14:27 | | Répondre
    • moi aussi j'ai beaucoup aimé, mieux que le premier aussi . je suis d'accord avec toi,domage comme d'hab que ça n'aille pas très loin dans les scènes (mais bon c'est le travers de la "teen litterature lol)

      et y'a pas interêt que ça finisse mal !!!

      ça va être long d'attendre jusqu'à l'été prochain.

      De la part de hikki, 10 août 2010 à 14:45 | | Répondre
    • quand je vois se que tu dis, et "hikki" qui dis qu'il est encore mieu que le premier, tout d'un coup le mois d'octobre me parait tellement loin...!
      j'ai tout simplement aimé se livre, maggi m'a totalement transporté! malheureusement mon niveau d'anglais n'est vraiment pas génial pour pouvoir lire linger, a mon grand regret ! (jai déjà esseyer de lire eclipse en anglais, mais sans grand succé! la seul chose qui m'aidé, était le faite que je connaissais le livre pratiquement par coeur a force de l'avoir lu et relu ^^ )

      en tout les cas, je te remercie, car c'est grace a toi que j'ai pu connaitre ce livre, dont je suis tombé vraiment fan. par contre je vois que vous parlez de la sortie du 3eme tome. c'est pour quand ?

      De la part de leouz, 10 août 2010 à 16:51 | | Répondre
    • Comme j'ai mis dans l'article, le 3ème tome Forever sortira en juillet 2011 aux ETats Unis et on n'a pas encore la date pour la France (octobre 2011 si ça se passe comme dans le passé)

      De la part de Francesca, 10 août 2010 à 16:58 | | Répondre
    • J'ai vraiment vraiment hâte qu'il sorte en français (je suis une quiche en anglais ). C'est vrai , moi aussi je trouve l'écriture de Maggie Stiefvater sublime et sincèrement certaines de ces idées de mise en forme sont géniales : dans fièvre j'ai adoré le fait que les chapitres aient pour titre la température extérieure, à chaque degré en moins le suspense montait et mon coeur s'affolait jusqu'à ce que BADABOUM Sam se transforme (honnêtement sur le coup ça méa déchiré le coeur, je craignais une fin atroce )

      De la part de Laura32, 10 août 2010 à 17:02 | | Répondre
    • Leouz / laura 32 à mon avis Linger est plus simple à lire en anglais qu' Eclipse , les chapitres et les phrases sont plus courts. C'est un bon livre pour se lancer dans la VO.
      Mais bon comme je parle les deux langues mon avis est peut être biaisé ? les autres bilingues qu'en pensez vous ?

      De la part de hikki, 10 août 2010 à 17:26 | | Répondre
    • Ton avis est magnifique on sent que tu as vraiment été touchée, j'avais adoré Frisson , Sam et Grace tellement amoureux en plus à leur age et avec toutes ses difficultés, ça avait emu mon coeur de midinette, une vraie belle histoire d'amour.
      Comme je partage ce genre de livre avec des amies, on se les partage quand on a fini, et qu'elles sont pas du tout anglophone, je devrais attendre la VF, mais après ce que tu as ecrit, je ne crois pas que je vais resiter, tant pis pour le porte monnaie.

      De la part de cel-yn, 10 août 2010 à 18:16 | | Répondre
    • Je l'ai commandé il y a deux jours !^^ (suite à tes éclaircissements sur la couverture, merci Fran^^) hâte de le recevoir, mais d'après Amazon ça serait à la fin des vacances, c'est bête je pourrais peut-être pas le lire immédiatement... Et très belle critique Fran, si le style de Maggie est merveilleux il embellit aussi le tien.

      De la part de Lisa, 10 août 2010 à 20:04 | | Répondre
    • Je suis dans Shiver mais je le lis en même temps qu'un autre, alors du coup, j'ai un peu de ma à m'immerger... J'ai l'impression de passer un peu à côté quand je lis ton ode )
      En tout cas, j'aime bien les couv'. Moi j'ai les anglaises, mais je bave aussi sur les américaines !

      De la part de Pisinat, 10 août 2010 à 20:30 | | Répondre
    • Merci, j'ai plus de facilité à partager mes vrais coups de coeur que d'autres lectures plus banales. ^^

      Je dois être biaisée aussi mais les livres de la saga Twilight ont été plus faciles à lire pour moi que Hunger Games ou Shiver/Linger. Vampire Academy est du niveau de Twilight donc facile (enfin pour moi)

      De la part de Francesca, 10 août 2010 à 22:33 | | Répondre
    • Heu excusez-moi lorsque je disais :" dans fièvre j'ai adoré le fait que les chapitres aient pour titre la température extérieure" je voulais parler évidemment de Frisson et non de Fièvre que je n'ai pas encore lu
      Et sinon hikki merci du conseil peut être finalement je vais me mettre à la lecture VO

      De la part de Laura32, 11 août 2010 à 10:56 | | Répondre
    • tu me rassure Fran en me disant que Maggie est romantique, j'aurais moins peur de le lire pas comme la fin de hunger game...

      De la part de lulu, 12 août 2010 à 10:01 | | Répondre
    • j'ai hate de lire cet opus! car avec Frisson que j'ai lue en français^^ j'ai énormément aimé comme c'est écrit et pourtant ce n'est que la traduction.

      De la part de Missy, 12 août 2010 à 11:58 | | Répondre
    • Plus que 19 jours à attendre avant sa sortie. Je suis impatiente, en + il a l'air génial !!!

      De la part de maë, 11 septembre 2010 à 22:41 | | Répondre
    • j'suis trop d'accord ! la qualité de l'écriture est incontestable! c'est limite comme quand on ecoute une musique douce et qu'on se laisse emporter par la musique, et bien personnellement avec Linger c'est ce que j'ai ressenti.
      Le seul truc qui m'a fait me poser des questions, c'est la copine de Grace devenue loup. Je sais plus son prénom. Même si elle n'est pas importante, j'aurais aimé connaitre sa version des choses sans forcément le voir sous son point de vue..

      Comme d'habitude, je suis d'accord avec toi, même en ce qui concerne Sam. Tu vois, dans Frisson, avant qu'il ne rencontre Grace sous forme humaine, Sam paraissait d'être quelqu'un de dur, limite froid, jusqu'à ce qu'il apparaisse sous son apparence humaine et qu'on en apprend plus sur lui. Mais surtout dans ce deuxième tome, on se rend compte de sa fragilité dont je trouve que ça rajoute du charme dans leur couple...
      Bref, un deuxième tome vraiment réussi, ce livre m'a emporté !

      En ce qui concerne le titre à choisir, j'aurais dit Fusion, puisque de l'état de loup à l'état humain, dans le premier tome, c'est Sam qui subit et dans le deuxième c'est Grace. Je dirais Fusion, comme pour dire que leur deux états de "garou" fusionne pour qu'ENFIN ils puissent vivre sans se préocuper d'une fievre ou du froid. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

      Enfin bref.. je crois que sa fait super longtemps que je n'avais pas ecrit de commentaire aussi long lol (tu va peut etre en avoir une plus longue encore pour "Blood Promise" lol) mais il y a beaucoup de choses a dire sur ce livre et je ne vois rien de negatif !

      De la part de naikyy, 08 octobre 2010 à 00:08 | | Répondre
    • Oui je vois de qui tu parles mais je me rappelle plus de son nom. je ne l'ai jamais aimé, elle a quand même failli vendre la mèche aux autres lol Peut être qu'on la verra plus dans Forever vu que qui tu sais est devenu tu sais quoi mdr

      AH oui de ce point de vue, Fusion est un obn titre. Moi ça me fait penser au métal qui coule je sais pas pourquoi lol donc j'aime pas trop ce mot.

      De la part de Francesca, 08 octobre 2010 à 09:09 | | Répondre
    • ouii lol je sais qui est redevnu quoi ^^ lol tu m'as tué.

      Au métal qui coule ?? LOL c'est bizarre. mais j'vois ce que tu veux dire.

      De la part de naikyy, 08 octobre 2010 à 14:02 | | Répondre
    • J'essaie d'éviter le spoiler vu que c'est quand même un méchant twist même si on s'en doute dès le début ^^

      De la part de Francesca, 08 octobre 2010 à 14:06 | | Répondre
    • ta raison ! mais en même temps, quand on voit la couverture du troisième tome, c'est presque évident...

      De la part de naikyy, 08 octobre 2010 à 21:01 | | Répondre
    • Un nouveau lecteur

      Bonsoir, Fran je me rend bien comte que ça fait un moment que y'a pas eu de message sur ce sujet, mais je voulais te remercie pour ce que tu fais car c'est grâce à toi et Steph pour Twilight et The Host que j'ai découvert mon amour pour ce genre de lecture, je poste donc ici car je viens de me prendre Frisson et Fièvre que j'ai donc découvert via ton blog, je les commence dès ce soir et je suis sur que je vais aimé, je compte me prendre toutes les séries présentent sur le blog vu que je lis trop vite à mon gout. Voila c'était juste pour te dire un grand merci Au plaisir

      De la part de Linky, 18 décembre 2010 à 18:33 | | Répondre
    • Merci Linky et bonne lecture, j'espère que les livres te plairont autant qu'à moi!

      De la part de Francesca, 18 décembre 2010 à 20:06 | | Répondre
    • question triviale !

      Hello,
      Je viens de découvrir ton blog, et j'aime bcp ta façon de décrire tes lectures.
      J'ai decouvert les oeuvres de Maggie stievfater dernièrement et je suis encore complètement sous le charme de Frisson/fièvre...
      Cette poésie dans l'écriture, cette musicalité dans les textes (et pourtant je les ai lu en français!) on sent que l'auteur est vraiment une artiste...
      l'histoire d'amour entre Sam et Grace m'a transporté, et moi aussi, j'ai pleuré

      Et sinon, j'ai une question bien plus triviale :
      Comme toi, j'aurais aimé plus "d'action physique" entre sam et Grace.
      Est ce que c'est quelque chose que tu as pu demander à l'auteur, lorsque tu l'as rencontré ?

      De la part de paperbird, 03 mars 2011 à 12:12 | | Répondre
    • Je suis contente que tu aies aimé paperbird, merci pour le joli compliment!

      J'avoue que non, je n'ai pas demandé à Maggie pour les scènes de sexe lol En tout cas je ne m'en rappelle pas lui en avoir parlé

      De la part de Francesca, 03 mars 2011 à 12:53 | | Répondre
    Nouveau commentaire