Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
15 août 2010

It's not summer without you, Jenny Han

It_s_not_summer_without_you

Présentation de l'éditeur

Last year, all of Belly’s dreams came true and the thought of missing a summer in Cousins Beach was inconceivable. But like the rise and fall of the ocean tide, things can change-- just like that. Suddenly the time she's always looked forward to most is something she dreads. And when Jeremiah calls to say Conrad has disappeared, Belly must decide how she will spend this summer: chasing after the boy she loves, or finally letting him go.

Mon avis

Suite directe de The Summer I turned Pretty (L'été où je suis devenue jolie en français), ce deuxième tome de la trilogie de Jenny Han qui n'est sorti qu'en anglais pour le moment, débute l'été d'après et laisse donc un vide béant sur ce qui a pu se passer durant l'année écoulée, ce qui est d'autant plus frustrant que le premier tome se finissait par une note d'attente. Mais grâce aux flash back de Belly, on revient sur ce qui s'est passé et les drames qui jalonnent cette année.

Ce deuxième volet baigne dans une ambiance plus douce-amère, comme si l'auteur, les personnages et le lecteur ont bien compris que les étés insouciants et innocents de notre enfance sont déjà derrière nous et qu'il est temps de grandir et de devenir responsables. Heureusement, on garde tous une petite part de malice qui permet de retrouver et partager des moments agréables qui remontent le moral.

Pauvre Belly, elle en bave tout le long. Alors que dans le 1er tome, je la trouvais immature et capricieuse, j'ai davantage de sympathie pour elle dans cet ouvrage car elle subit tout ce qu'une fille ne devrait pas subir. Je ne parle pas de cas extrêmes hein, mais plutôt de déceptions, de peines de cœur et de disputes avec sa meilleure amie. Et alors que j'aimais bien le côté ténébreux de Conrad, je me suis mise à le détester. Oui il a de bonnes raisons d'être en colère contre le monde entier et d'aimer la solitude, mais il y a des limites à la façon dont on traite les autres. Belly est encore aveuglée par tout ce qu'elle éprouve depuis toute petite, mais elle se réveillera un jour et pensera à elle, elle a déjà commencé à perdre ses illusions, tant mieux.

Et voilà que tout naturellement, je passe du côté de la team Jeremiah! Jeremiah est le petit frère de Conrad, l'éternel 2ème derrière le parfait Conrad, que ce soit du point de vue de ses parents que des filles. Grâce à (ou à cause de) l'introduction par Jenny Han de chapitres entiers narrés par lui, on découvre une facette de lui qui avait été juste effleurée dans le premier livre, et qui se révèle ici. L'intention de l'auteur était-elle si évidente? En tout cas, on en apprend plus sur Jeremiah et on peut tout simplement constater que c'est un mec bien et qu'il serait parfait pour Belly tant ils se complètent. Je dis ça, je ne dis rien.

J'espère que Jenny Han ajoutera le point de vue de Conrad dans le dernier volume de la trilogie, We'll always have summer, qui paraitra en mai 2011, que j'attends avec bien évidemment avec beaucoup d'impatience, l'épilogue m'ayant, encore une fois, tuée. lol

It's Not Summer Without You

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon ca y est je viens de finir le tome 2 je l'ai lu en2 jours <br /> ca y est je suis retournee en adolescebce ^^<br /> j'ai hate d'a voir le 3 \o/
Répondre
M
arrêter vous me donnez trop envie de le lire !!(j'ai eu le tome 1 pour mon anniv')j'èspére pouvoir le lire très vite !!(je ne suis pas un as en anglais ) je vais donc attendre 9 long mois ...Ca serait bien de l'adapter en film = )<br /> bises a toutes les fan ?
Répondre
F
Ca m'a donné l'eau à la bouche... J'ai lu le tome 1 pendant l'été et j'aimerai tant que le 2 sorte en français... Je vais devoir encore attendre mais pas trop longtemps j'espère. Si quelqu'un sait quand il sort en France ou en Belgique merci de le dire =D
Répondre
N
fini!!<br /> <br /> http://ilnyak1pas.skyrock.com/2886216084-L-ete-ou-je-suis-devenue-Jolie.html
Répondre
N
je suis dégoutée parce que je l'ai reçu dpeuis le 14 jullet mais à Dijon et là je suis en Normandie! grr bref ce sera mon roman de rentrée pour me remettre à l'anglais^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité