15 août 2010
Présentation de l'éditeur
Last year, all of Belly’s dreams came true and the thought of missing a summer in Cousins Beach was inconceivable. But like the rise and fall of the ocean tide, things can change-- just like that. Suddenly the time she's always looked forward to most is something she dreads. And when Jeremiah calls to say Conrad has disappeared, Belly must decide how she will spend this summer: chasing after the boy she loves, or finally letting him go.
Mon avis
Suite directe de The Summer I turned Pretty (L'été où je suis devenue jolie en français), ce deuxième tome de la trilogie de Jenny Han qui n'est sorti qu'en anglais pour le moment, débute l'été d'après et laisse donc un vide béant sur ce qui a pu se passer durant l'année écoulée, ce qui est d'autant plus frustrant que le premier tome se finissait par une note d'attente. Mais grâce aux flash back de Belly, on revient sur ce qui s'est passé et les drames qui jalonnent cette année.
Ce deuxième volet baigne dans une ambiance plus douce-amère, comme si l'auteur, les personnages et le lecteur ont bien compris que les étés insouciants et innocents de notre enfance sont déjà derrière nous et qu'il est temps de grandir et de devenir responsables. Heureusement, on garde tous une petite part de malice qui permet de retrouver et partager des moments agréables qui remontent le moral.
Pauvre Belly, elle en bave tout le long. Alors que dans le 1er tome, je la trouvais immature et capricieuse, j'ai davantage de sympathie pour elle dans cet ouvrage car elle subit tout ce qu'une fille ne devrait pas subir. Je ne parle pas de cas extrêmes hein, mais plutôt de déceptions, de peines de cœur et de disputes avec sa meilleure amie. Et alors que j'aimais bien le côté ténébreux de Conrad, je me suis mise à le détester. Oui il a de bonnes raisons d'être en colère contre le monde entier et d'aimer la solitude, mais il y a des limites à la façon dont on traite les autres. Belly est encore aveuglée par tout ce qu'elle éprouve depuis toute petite, mais elle se réveillera un jour et pensera à elle, elle a déjà commencé à perdre ses illusions, tant mieux.
Et voilà que tout naturellement, je passe du côté de la team Jeremiah! Jeremiah est le petit frère de Conrad, l'éternel 2ème derrière le parfait Conrad, que ce soit du point de vue de ses parents que des filles. Grâce à (ou à cause de) l'introduction par Jenny Han de chapitres entiers narrés par lui, on découvre une facette de lui qui avait été juste effleurée dans le premier livre, et qui se révèle ici. L'intention de l'auteur était-elle si évidente? En tout cas, on en apprend plus sur Jeremiah et on peut tout simplement constater que c'est un mec bien et qu'il serait parfait pour Belly tant ils se complètent. Je dis ça, je ne dis rien.
J'espère que Jenny Han ajoutera le point de vue de Conrad dans le dernier volume de la trilogie, We'll always have summer, qui paraitra en mai 2011, que j'attends avec bien évidemment avec beaucoup d'impatience, l'épilogue m'ayant, encore une fois, tuée. lol
Vos messages
- j'aime bien aussi Conrad mais ce qu'il a fait à Belly lors du bal de promo, puis à la fin, m'a vraiment fait du mal pour elle
le tome 2 sortira certainement l'été prochain en France (enfin j'en sais rien en fait, je suppose)
T'as l'épilogue?! A chaque fois, elle fait le même coup, ça m'énerve lol 9 mois à attendre, c'est horrible - Je l'ai lue aussi
.
Je l'ai fini il y a quelques jours maintenant et je dois avouer que l'épilogue continue de me torturer. Je n'arrive pas à lire un autre livre. Jenny Han a vraiment réussi là où beaucoup d'auteur ont malheureusement échoué sur ce type de roman.
Je n'ai même pas vu la fin arrivé ! J'étais "sur-le-c*l" ^^. Je tournai les pages sans même les voir défiler.
J'attend avec une grande impatience le prochain et dernier tome de cette fabuleuse trilogie ensoleillée (duquel je surveille les précommandes qui ne devraient pas tardé à être lancé sur Amazone puisque la couverture y est déjà ^^).
PS: Tu lis drolement vite !! Moi aussi l'epilogue ma tuée !! Et j'ai hate d'avoir le dernier tome entre les mains !