Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

08 septembre 2010

  • Vampire Academy tome 1 : Soeurs de sang, Richelle Mead
  • Vampire_Academy

    Présentation de l’éditeur

    Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis immortels…

    Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.

    Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace qui pesait sur Lissa au sein même de l’Academy, mais elles ont été ramenées de force à Saint-Vladimir. Ces menaces sont-elles réelles ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ? Entre intrigues, rituels nocturnes étranges et premières amours, elles doivent rester sur leurs gardes sinon les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, feront de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

    Mon avis

    Vous connaissez maintenant tous ma passion pour Vampire Academy. Vous trouverez d’ailleurs ici ma première chronique sur ce tome 1 que j’avais lu en VO il y a quelques mois. Je n’ai pas relu ce livre depuis et ce fut un plaisir de retrouver le début de cette incroyable histoire et une certaine innocence de la part de Rose. Mon enthousiasme pour cette saga n’a pas faibli depuis le départ, je vais donc sûrement radoter un peu, désolée. ^^

    De mon point de vue, la traduction en français n’a atténué ni le mordant de Rose ni le langage fleuri des personnages, ce qui était ma plus grande crainte. La traduction ne peut pas être toujours fidèle à 100% de la version originale mais je n’ai pas eu d’impression négative générale. Tout ce qui fait le charme de cette saga est préservé dans cette version.

    On suit donc joyeusement les aventures de Rose et Lissa, 17 ans, de retour à la Vampire Academy après plusieurs années de fuite dans le monde humain. A travers les yeux de Rose, on découvre l’Académie de St Vladimir et ce monde si particulier ainsi que les règles régissant celui-ci, peuplé de Moroi, les vampires royaux, dont Lissa est issue, de dhampirs, les gardiens des Moroi, dont Rose fait partie, et de Strigoï, des vampires renégats malintentionnés.

    Rose est l’héroïne la plus forte que je connaisse, du moins en littérature jeunesse. On s’attache tout de suite à elle et ce sentiment ne s’atténue jamais. Elle représente un idéal tant par ses qualités que ses défauts. Elle est loyale, courageuse et talentueuse mais aussi obstinée, grande gueule et inconsciente parfois. Mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime car quel que soit le danger encouru, elle est prête à se lancer dans le tas pour protéger et sauver Lissa dont la vie est plus précieuse que la sienne. Que ce soit pour flirter, pour menacer ou pour plaider sa cause, elle n’est jamais à court de mots et autant ses réparties ponctuées d’injures que ses réflexions sont de purs moments de jubilation. J’adore Rose, c’est vraiment mon personnage préféré.

    Le personnage de Lissa ne m’est pas vraiment sympathique alors qu’elle occupe la première place dans la vie de Rose. Les deux filles partagent un lien unique qui permet à Rose de lire les pensées de Lissa, ce qui permet à la jeune dhampir de garder un œil sur son amie. Mais Lissa est un personnage vulnérable, instable émotionnellement et trop dépendante de Rose. Ses pouvoirs magiques sont incontrôlables et de ce fait dangereux. Une partie des problèmes qu’a Rose est causée par Lissa et j’aimerais vraiment que Rose puisse vivre sa vie un peu plus librement plutôt que de donner constamment la priorité à son amie. Malheureusement, on apprend très vite que la 1ère règle des dhampirs est que les Moroi passent avant tout et Rose a été conditionnée à la respecter.

    Alors qu’il n’y a que Lissa qui compte pour Rose, une nouvelle personne entre dans sa vie et chamboule son existence. Dimitri, 24 ans, russe et gardien confirmé travaillant à l’Académie, devient le professeur particulier de Rose. Très mature et responsable, il représente un contrepoids à l’impulsive Rose, même s’il est un peu trop sérieux et torturé à mon goût. Leurs affrontements sont remplis d’électricité dans l’air et il n’est pas difficile de voir comment ils sont attirés l’un par l’autre. Ce qui apparaissait au début comme un béguin d’adolescente se transforme en des sentiments plus profonds, et ce de part et d’autre. La manière dont Dimitri appelle Roza me fait frémir de la tête aux pieds.

    En dehors des personnages qui sont une réussite, il y a une véritable intrigue. Lissa doit faire face à des menaces intangibles qui risquent de perturber son esprit et Rose, comme à son habitude, essaie de l’aider même si elle n’a pas toutes les clés en main. Le danger se rapproche des deux jeunes filles et la tension monte petit à petit. Il n’y a aucun temps mort, on enchaine les révélations et les confrontations à un rythme soutenu pour notre plus grand plaisir.

    Richelle Mead a réussi à mêler action, humour et romance avec un talent comme j’en ai rarement vu et j’espère vraiment que cette saga qui part sur des chapeaux de roue connaisse en France le succès qu’elle mérite parce que c’est la meilleure que je connaisse à l’heure actuelle.

    Le livre sort en France chez Castelmore dans 1 mois pile, le 8 octobre. Merci Marie. :)

    Vampire Academy, tome 1 : Sœurs de Sang

    Dazzled par Francesca dans Richelle Mead - 38 Messages
    Tags :


    Vos messages

      je vais l'acheter,c'est marrant comme la couverture d'un des tomes s'inspire d'un poster d'angel et buffy.je n'ai pas trouvé ta critique sur le tome 3 de la confrérie de la dague noire.pour ma part je trouve que c'est le meilleur.

      De la part de siss42, 08 septembre 2010 à 12:06 | | Répondre
    • Je les ai lu en anglais et adorés !! Ma série préférée jusqu'à présent ! Et Dimitri je n'en parle même pas ^^ Comme toi le Roza me fait fondre. J'attends le 07 décembre avec impatience mais je pense que je vais tout de même les acheter en vf, surtout si tu dis que la traduction est conforme.

      De la part de Lilie, 08 septembre 2010 à 12:16 | | Répondre
    • Super qu'ils aient gardé la couverture originale, j'ai lu les 3 premiers en vo mais depuis que tu nous a annoncé la sortie en vf j'ai ralenti le rythme.
      Je vais recommencer la lecture en vf parce qu'en lisant en anglais , j'apprécie moins, j'ai un resenti différent(bizarre à expliquer), même si j'ai déjà bien aimé en anglais je suis sure qu'en français ça sera encore mieux à part pour mon porte feuille

      De la part de cel-yn, 08 septembre 2010 à 12:18 | | Répondre
    • j'ai super hâte de decouvrir cette saga, je l'acheterai sûrement le jour de sa sortie

      De la part de sillyhay, 08 septembre 2010 à 12:20 | | Répondre
    • siss42, je ne l'ai pas encore lu, je suis restée au tome 1 de JR Ward.

      cel-yn, pour moi, en VO, tu es prise dans l'ambiance même si tu ne comprends pas tous les détails alors que dans la VF, tu comprends tous les mots donc tu as un aperçu un poil différent.

      De la part de Francesca, 08 septembre 2010 à 12:54 | | Répondre
    • ton avis me donne envie d'etre au 08/10 et de decouvrir rose ^^

      De la part de elisabeth, 08 septembre 2010 à 12:56 | | Répondre
    • Je ne sais pas encore si j'acheterai en français mais c'est déjà une excellente nouvelle si traduction est de bonne qualité pour tous ceux qui découvriront la série en français.

      Bon allez promis ce weekend je commente tous les VA !^^ j'ai trop de choses à dire lol je ne sais pas comment organiser ma pensée. En tout cas ce que je peux dire poir l'instant c'est que Rose est mon personnage préféré de tous les temps lol (même si elle est plus... fofolle on va dire dans le tome 1, elle n'a pas eu d'événements traumatisants d'où son "innocence"^^), que je suis archi Team Dimitri et que je n'aime pas Lissa dans le tome 1 mais j'ai appris à l'apprecier au fil des tomes parce qu'après tout c'est une des personnes qui comptent le plus pour Rose donc on ne peut pas vraiment l'écarter.^^

      Ah, et un ÉNORME merci de m'avoir fait découvrir la VO, je ne regrette pas, j'ai fini les 5 tomes et je veux le 6 !!!

      De la part de Lisa, 08 septembre 2010 à 13:04 | | Répondre
    • J'aime pas Lissa, dans aucun des tomes! lol

      De la part de Francesca, 08 septembre 2010 à 13:06 | | Répondre
    • J'ai hâte de découvrir cette saga! Je vais passée ma commande sur amazone..j'attendais une réponse de toi francesca que je t'avais posé sur twitter mais j'ai pas eu de réponse LOL..

      De la part de Ousna, 08 septembre 2010 à 13:08 | | Répondre
    • Quelle question Ousna? Je n'ai rien vu... Tu as le même pseudo sur Twitter qu'ici? SI tu as un compte privé, je ne peux pas voir.

      De la part de Francesca, 08 septembre 2010 à 13:10 | | Répondre
    • Moi ça m'arrivait de m'inquiéter pour elle parce que Rose était inquiète, et c'est clair que s'il lui arive un truc ça briserait Rose. Moi je l'aime bien quand elle commence à se révéler en société dans Frostbite, elle a une aura, ce qui prouve qu'elle n'est pas simplement un petit oisillon tout faible.^^ Après elle m'a gonflée à faire son égoïste à la fin du Shadow Kiss !! Enfin bref ça c'est une autre histoire.^^ (critique, critique lol)

      De la part de Lisa, 08 septembre 2010 à 13:13 | | Répondre
    • Oui j'ai le même pseudo, et la question c'était juste pour savoir si la saga Vampire academy valait le coup, et j'ai ma réponse ici LOL

      De la part de Ousna, 08 septembre 2010 à 13:34 | | Répondre
    • Depuis le temps que tu en parles, j'étais tentée de le lire en VO mais j'évite d'acheter mes livres en anglais parce qu'il n' y a que moi qui lis dans cette langue couramment à la maison et j'aime partager mes lectures. Donc je suis super contente qu'ils arrivent enfin en français d'autant que les tarifs sont plutôt raisonnables.
      Encore un mois de patience donc

      De la part de mypianocanta, 08 septembre 2010 à 13:41 | | Répondre
    • Ah ok Ousna lol

      De la part de Francesca, 08 septembre 2010 à 14:22 | | Répondre
    • J'ai hâte de le lire!!! Ret j'adore vraiment ton site, j'ai découvert des livres que je ne connaissez pas du tout comme VA et HG que j'ai vraiment adorée *_* Alors merci ma belle.

      De la part de Ousna, 08 septembre 2010 à 14:53 | | Répondre
    • Depuis le temps que tu en parles, j'ai hâte de le lire.

      De la part de Lulu, 08 septembre 2010 à 16:22 | | Répondre
    • Bien la trad alors ?! J'ai fini le tome 2 ( quasiment, il me reste 30 pages ) et mon tome 3 arrive entre le 11 et le 13... Ca va être dur dure d'attendre !
      M'enfin je suis soulagé, si la traduction ne fait pas perdre son caractère à Rose, c'est parfait ! Conquise une seconde fois alors ?!

      De la part de Jordan, 08 septembre 2010 à 17:35 | | Répondre
    • Ben ça m'a rendu un peu triste sachant ce qui se passait après... Et du coup, j'ai relu Frostbite dans la foulée lol

      De la part de Francesca, 08 septembre 2010 à 17:38 | | Répondre
    • LOL ! Au fait, t'as eu cette couverture ou pas en VF ( celle de ton article ) ? Parce que j'ai vu qu'il y en avait une autre sur net ?

      De la part de Jordan, 08 septembre 2010 à 17:39 | | Répondre
    • Je sais pas j'ai un exemplaire en service presse donc blanche. Mais dans leur catalogue de parutions, c'est bien cette couverture là.

      J'ai un autre visuel que je mettrai quand je présenterai les parutions Castelmore et qui est en effet un peu différent mais je présume que ce n'est qu'une photo promo puisqu'on ne voit pas le logo de Castelmore.

      De la part de Francesca, 08 septembre 2010 à 17:42 | | Répondre
    • Oui j'ai vu que le logo était pas présent... Oui c'est peut-être qu'une photo promo ^^ Parce que je trouvais ça bizarre qu'une maison d'édition ne mette pas son petit logo sur un visuel

      De la part de Jordan, 08 septembre 2010 à 17:45 | | Répondre
    • En tout cas, sur les sites en ligne c'est bien cette couverture là, avec le logo

      De la part de Francesca, 08 septembre 2010 à 17:47 | | Répondre
    • PLus je lis tes avis et plus j'ai hate de les lires!

      De la part de Missy, 08 septembre 2010 à 22:02 | | Répondre
    • enfin!

      avec la description que tu nous fais...on est irrémédiablement attiré pas cette saga!
      et comme ton jugement est en général assez proche du mien je fonce yeux fermés....
      j'ai hâte!
      merci Fran de nous faire partager ta passion de la lecture, c'est bon pour la santé et le moral!

      De la part de heclefa, 09 septembre 2010 à 15:23 | | Répondre
    • J'ai acheté le Tome 1 je l'ai dévorer en 1 journée, trop court à mon goût, mais je dois dire que depuis Twilight lire ne m'avais pas fait autant plaisir !!! J'ai vraiment hâte de lire la suite, le tome 2 mois de novembre, le tome 3 mois de janvier j'espère la suite rapidement !!! Quand au personnage j'adore Rose, mais je dois dire que Dimitri est merveilleux mais la description physique ne m'enchante pas 2mètre, russe voila quoi, les accents c'est pas mon truc.
      Bien sur j'ai hâte que l'adaptation ciné commence, le choix des acteurs sera gruciale !!!
      Voila en tout les cas merci Fran de m'avoir donner envie de lire cette saga !!!

      De la part de Essa95Twilight, 18 octobre 2010 à 11:34 | | Répondre
    • Je suis ravie que tu aies autant aimé ^^

      De la part de Francesca, 18 octobre 2010 à 15:53 | | Répondre
    • Je viens enfin de le commencer ^^ Je n'ai lu que cinq chapitres pour l'instant mais j'aime déjà beaucoup Rose...Lissa moins, je la trouve molle. Et Christian m'a l'air plus intéressant que Dimitri...Affaire à suivre !

      De la part de Elizabeth-Bennet, 28 octobre 2010 à 17:08 | | Répondre
    • J'aime énormément Rose elle a un caractére qui peut faire palir d'envie beaucoup de personne. Elle est forte même dans sa faiblesse.
      Lissa elle a tendance à me porter sur le systéme avec sa fragilité qui n'en ai pas vraiment une, car si elle se motivait un peu elle pourrait ne plus dependre autant de Rose qui est son soutient inconditionnel.
      J'ai bien aimé et j'attend la suite avec une certaine impatience.
      Merci Fran pour cette découverte

      De la part de Missy, 02 novembre 2010 à 11:39 | | Répondre
    • Tu as raison on s'attache immédiatement à Rose, moi je l'ai adorée dès le départ ! En revanche, Lissa...arf, arf, arf. Bon elle se rachète un peu quand Rose est victime de ragots, n'empêche qu'elle m'agace vraiment et que je ne l'aime pas ! Quant à Dimitri...eh bien c'est ma déception midinesque du mois, looool. Je suis surprise, parce qu'après tout ce que j'avais pu lire sur lui je m'attendais à tomber sous son charme, eh bien non. Je préfère Christian !

      De la part de Elizabeth-Bennet, 07 novembre 2010 à 21:05 | | Répondre
    • Enfin quelqu'un d'autre d'aussi obsédé que moi!

      J'ai lu la série complète en VO et je te jure, j'étais devenue un obsédé de la vie. Je lisais entre mes cours (-et parfois pendant), le soir il fallait que je me mettre un alarme car sinon je passais tout droit haha ^^

      Bref, moi aussi quand Dimitri appel Roza ça me fait frémir, et je lisais en diagonal certain chapitre juste pour voir ce qui arrivant entre ces deux là (Lissa m'énèrvait un peu aussi).

      Bref, j'ai bien hâte d'aller lire tes commentaires sur les autres car vers la fin de la série, Lissa a gagnée des points, de mon côté.

      xo

      De la part de Fire-Fly, 22 décembre 2010 à 20:28 | | Répondre
    • Yay, bienvenue au club des VA addicts! lol Lissa était plus supportable dans le dernier tome parce qu'elle était loin et faisait ses propres trucs. Mais c'était de pire en pire du tome 1 au tome 5, j'avais envie de la gifler lol

      De la part de Francesca, 22 décembre 2010 à 22:21 | | Répondre
    • [spoiler]

      Ouais mais je dois dire que dans le tome 1 jtais plus capable avec ses tentatives suicidaires. Elle était carrément dépendante de Rose, elle chialait quand Rose allait dans sa tête mais quand elle s'occuppe pas d'elle, attention la terre arrête de tourner, la preuve est dans le 4 quand Rose n'est plus là, elle c'est laissé prendre par quelqu'un qui a les mêmes pouvoirs qu'elle, et quand elle dit à Rose dans le 3 qu'elle aime mieux Dimitri qu'elle, j'avais le goût de la GIFLER!

      Au fond t'a raison haha! Ya vraiment juste dans LS qu'elle se reprend. N'empêche, vue ses antécédents, une chance que Rose est là pour l'appuyer comme Reine parce que sinon, issshhhh j'aurais peur xD

      Mais c'est vraiment la seule... jcrois que mon personnage préféré c'est Christian haha ^^ Toi je me doute que c'est Adrian mais depuis le début, Christian me surprend agréablement, il est fort, j'aime ses répliques mordantes ^^ ET il est dépendant de personne (enfin!)

      Et Rose, Dimitri et Abe (Lui, si ya un film, je VEUX que ce soit Jonnhy Dep version Jack Sparo qui le fasse haha!)

      De la part de Fire-Fly, 23 décembre 2010 à 03:24 | | Répondre
    • J'aimais beaucoup Christian dans le tome 1, il avait le potentiel d'un bad boy, mais il se ramollit dans les suivants. Il ressemble pas mal à Rose niveau caractère, mais il n'est jamais sur le devant de la scène, du coup il reste effacé.

      Ouiiii je veux du Abe, encore plus de Abe! Je l'adore ^^

      De la part de Francesca, 23 décembre 2010 à 09:48 | | Répondre
    • C'est claire haha ^^ Mais pour Christian, pas certaine qu'il se ramoli. Il prend un peu moins de place, peut-être, mais je veux dire, il a pas peur de dire ce qu'il pense et quand Lissa le trompe, il la laisse assez raide, il a pas peur du tout.

      Pour son caractère, ouais, d'une certaine manière, il est comme Rose!

      Et pour Jill, comme tu disais je ne sais plus où, je ne comprends pas la jalousie de Lissa non plus. Je veux dire, c'est écrit noir sur blanc qu'il l'a prend plus comme une petite soeur!

      Bref. J'adore cette série. Et je suis amoureuse de Dimitri haha ^^ J'aime trop son caractère, surtout quand il laisse tomber les mures de protection et qu'il a l'air d'un humain au lieu d'un dieu!

      J'ai

      De la part de Fire-Fly, 23 décembre 2010 à 17:08 | | Répondre
    • Après des mois a contempler la couverture du tome 1 sans jamais trouer le temps de le lire je m'y suis ENFIN mise et comme tout le monde je suis conquise !!!!! Dimitri est mon nouvel idole ( comme c'est étonnant ^^ ), j'adore Roza et son sens de la repartie ainsi que son assurance mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai du mal avec Lissa et son manque d'interet ! Elle est vraiment trop " lisse ", sauf quand elle rentre dans ses colères incontrôlables. J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes, que jachèrerait en VO pour ne pas attendre ! Par contre je suis énervée contre moi même parce que je me suis spoilee toute seule en lisant le résumé du tome 5... Et ce spoiler est pire que tout ce que j'aurai pu imaginer, ça me déprime rien que d'y penser...
      En tout cas merci Fran de m'avoir fait découvrir une série de plus !

      De la part de *Miss-Cadette*, 22 mars 2011 à 13:07 | | Répondre
    • JE l'ai acheté Vendredi & je l'ai lu en 2 jours. Je te suis depuis 2 ans je dirai notamment pour ta passion Twilight Puis, j'avais vu que beaucoup de personnes notamment toi aimait cette sage, donc quand je l'ai vu en rayon ej l'ai pris sans même lire le résumé. & sa été une réelle surprise comme ce livre est prenant & les personnages attachant ! Vraiment j'aime beaucoup & je vaus de ce pas demain acheter le tome 2 . JE suis contente qu'il n' y est que 3 tomes de sortis pour l'instant parce que je me serais vite ruiné à al vitesse ou sava Mais bon l'attente sera longue je suppose pour les prochains tomes! Oui parce que je suis nulle en Anglais
      Merci de nous faire partager ta passion

      De la part de jenny, 29 mars 2011 à 18:41 | | Répondre
    • Haha^^ Je me permet une petite introduction, crois-moi, après avoir lu le 3e tome, tu ne seras plus si contente Je dis ceci par expérience loll ^^ Bonne lecture

      De la part de Fire-Fly, 29 mars 2011 à 23:43 | | Répondre
    • MDR de rien Jenny! C'est assez compliqué d'attendre à chaque fin de tome, et ce sera de plus en plus dur, les tomes s'améliorent jusqu'au 6!

      De la part de Francesca, 30 mars 2011 à 19:07 | | Répondre
    Nouveau commentaire