22 septembre 2010
Résumé
Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l’influence de leur imprésario, l’excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s’imposer et déchaîner les foules. Au-delà d’une trajectoire unique, voici l’histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours.
Mon avis
Après 6 mois de décalage avec la sortie aux Etats-Unis, voici enfin le film de Kristen Stewart et Dakota Fanning enfin en France! Rappelons que le tournage avait lieu en même temps que celui de Remember Me qui lui était sorti début avril (avec déjà un peu de retard) dans notre pays. Et pourtant, ce film énergique et entrainant mériterait d'avoir un beau succès.
Dakota Fanning tient le haut de l'affiche puisque son personnage, Cherie Currie est vraiment l'héroïne de ce long-métrage. Étincelante et envoûtante, elle a le même âge que son rôle et joue à merveille la femme-enfant attirée par les paillettes mais qui va se brûler les ailes. De son côté, Kristen Stewart interprète avec conviction et rage une Joan Jett qui en veut et dont la musique est toute sa vie. Malgré quelques tics propres à l'actrice qu'on retrouve dans d'autres de ses prestations, c'est un virage radical que Kristen Stewart prend avec réussite.
Derrière ces deux filles se tiennent les autres membres du groupe, beaucoup plus effacées. Et pourtant, la meilleure partie vient de leur agent, Kim Fowley, interprété par Michael Shannon que je ne connaissais pas mais qui crève l'écran par son look irréel, son charisme et ses réparties totalement hilarantes.
Le rythme du film est à l'image de l'histoire de ce groupe redécouvert pour l'occasion, montant à une vitesse fulgurance jusqu'à la gloire pour ralentir un peu afin de découvrir l'envers du décor et les problèmes générés par une célébrité si soudaine chez des filles de 15-16 ans qui ont chacune leur propre capacité à la gérer. Les années 70 sont bien représentées dans ce film qui traite dune certaine époque de liberté où la formule consacrée sex, drugs and rock and roll est appliquée à la lettre.
La VO est bien meilleure que la VF bien évidemment, ne serait-ce que pour avoir les vraies voix et aucun décalage entre les dialogues et les parties chantées. Et quelle idée de doubler en français les paroles écrites par Joan Jett à la fin du film!
Ce film est porté par une BO rock old school qui entrainera les spectateurs dans une bonne humeur et un dynamisme communicatifs. Très très sympa à voir!
Vos messages
- J'ai aimé aussi, le jeu de Dakota est excellent, pour Kristen on l'a tellement vu sous toutes les coutures que son jeu n'est toujours pas pour moi à la hauteur, il manque un je ne sais quoi, il faut qu'elle lâche prise et elle sera parfaite, j'attends avec impatience "On the road" car si avec ce réalisateur elle n'arrive pas à se révéler, elle ne le fera avec aucun autre, c'est mon humble avis!
Le film à une belle énergie, j'aurai aimé avoir des images d'archives du groupe, car il n'a pas traversé l'atlantique et je ne le connaissais absolument pas. - voila, j'ai deja vu ce film sur internet en streaming je pense que beaucoup de personne l'on vu comme sa! j'ai adoré il est genial et en fait je souhaite le revoir au cinéma =) mais mon mega cgr ( de cherbourg) ne le passe! =( je suis trés deçu! meme a cean (prés de ché moi) il ne le font pas! eske tu sauré pk par hasard ?? merci davance pour la reponce
- Super!J'ai également ADORé!! Noous n'étions que 4 dans la salle à 22h00 (moi seule nana...!!
), mais j'aurai été seule je me serai levée pour danser!! je battais la mesure en même temps, chantais dans ma tête, bref, je suis bien rentrée dans ce biopic plutôt bien réussi, bravo à Floria Sigismondi! Quant au jeu de Kristen à vrai dire, j'avais un peu d'appréhension qu'elle ne fasse que du "Kristen", mais j'ai été agréablement surprise, ses "Kristics" étant peu nombreux & peu marqués. Quant à Dakota, elle confirme son statut d'actrice de qualité.
Bref, que du plaisir, vivement le DVD!! - Je suis dégoutée, il ne passe dans aucune salle chez moi !!
après on s'étonne que les petits films ne percent pas, et pourtant Kris est dedans ! Ah ça par contre, mon gros complexe a toujours Inception... Du coup je vais me rabattre sur Mange Prie Aime (j'adore Julia Roberts) mais voilà pour une fois je voulais soutenir le cinéma indépendant !
Mais au passage, excellente critique de film Frany ! C'est une chose que tu ne fais pas souvent mais j'aime beaucoup. ^^ - BofBonjour! Je l'ai vu aussi. Et je suis assez d'accord avec Francesca, les mimiques de Kristen Stewart m'agacent largement, et dès le début elle les a faites. Alors l'excuse 'Bella le fait dans le livre' ne tient plus du tout là. Globalement la déchéance de Cherrie Currie est très bien interprétée par Dakota Fanning. L'ambiance est rock and roll mais insuffisante pour un scenario trop fin à mon gout. On s'ennuie très vite.
- geniaaaallllJ'ai été le voir mardi en vost et il était génial.Sa doit etre horrible en français si ils doublent les chansons et aussi les dialogues car vu comment ils parlent cru,j'imagine même pas ce que sa doit donner. Franchement c'est dommage qu'il n'ait pas autant de succès car les acteurs joue bien et kristen stewart joue à merveille. ça fait du bien de la voir dans un registre différent de twilight. Et les musiques super,je me suis acheter l'album sur itunes.
- Oui tout à fait lopki! EN fait, les tics de Kristen se retrouvent dans tous les films que j'ai vus d'elle, de Adventureland en passant par Twilight et The Runaways! Je vous dirai si c'est la même chose pour Welcome to the Rileys.
Et je suis d'accord aussi, Dakota est géniale dedans je trouve, c'est elle la vedette.
Pour le scénario, ben il fallait aller vite pour aller de l'ascension vers la gloire à la retombée.
En fait, ils ont doublé la composition des paroles quand Joan est dans sa baignoire (Love is pain)
Par contre je n'ai pas entendu de doublage sur les chansons, mais des sous titrage oui !!! J'ai préféré la version francaise a la version canadienne, ou la il on doubler les chansons.
En tout cas j'ai adoré il sera acheter et regarder pendant des heures, lol