Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 septembre 2010

L'enfant des illusions, Kathy Hepinstall

L_enfant_des_illusions

Présentation de l'éditeur

Martha vit dans la terreur depuis qu'un meurtrier a abattu un enfant dans l'école de Duncan, son fils de six ans. Et si une telle tragédie se reproduisait ?

Une nuit, décidée à soustraire son enfant aux dangers de la civilisation, Martha prend la fuite et trouve refuge dans une grotte, près des rives du Rio Grande, où ils emménagent et vivent en ermites.

Inquiet pour la santé mentale de Martha, son mari engage un détective privé qui part à sa recherche...

Mon avis

Kathy Hepinstall est un jeune auteur qui n’a écrit que 3 romans qui sont parus en France : La maison des hommes, Un été sans miel et L’enfant des illusions. Mais c’est elle qu’il faut surveiller tant ses histoires marquent le coeur et l’esprit. Kathy Hepinstall a d’ailleurs été saluée aux Etats-Unis et les critiques en France lui sont favorables. Dans ses livres, il est question de nostalgie, de désenchantement mais aussi et surtout d’amour et d’affection, ces thèmes étant abordés avec pudeur et sensibilité.

L’enfant des illusions raconte l’histoire de Martha, une jeune mère qui est traumatisée par la tuerie qui s’est produite dans l’école de son fils Duncan. Tombant peu à peu dans la panique, l’angoisse puis la paranoïa, elle comprend rapidement que son fils n’est pas à l’abri des dangers de la vie courante. Prête à le protéger à tout prix, malgré le scepticisme de son mari, elle décide alors de fuir avec Duncan, dans une grotte dont lui a parlé un vieil homme, à l’écart de la civilisation. Fou d’inquiétude après la disparition de Martha et Duncan, David engage Will, un détective privé. Ce dernier, lorsqu’il retrouve la trace des deux fugitifs, se fait passer pour Andrew, un ancien alcoolique, qui cherche la rédemption.

On pourrait penser à un roman policier si on se laissait prendre par le résumé, mais ce n’est pas du tout ça. C’est un livre rempli d’amour. Il s’agit de l’amour inconditionnel qu’une mère peut porter à son enfant, et qui peut faire n’importe quoi pour lui, pour qu’il puisse vivre. Martha sombre dans une douce folie, tenaillée par son angoisse, par sa culpabilité à ne pas pouvoir protéger son enfant, et par ses pensées qui tournent à cent à l’heure dans sa tête et qui ne lui laissent aucun répit. Pourtant, cette folie ne choque pas ni ne dérange, on se laisse au contraire dériver avec Martha au-delà de la frontière de la raison et de l’esprit cartésien pour être entraîné dans un monde à huis clos, où seuls comptent cette mère et son fils.

D’ailleurs, l’entrée en scène d’un troisième personnage, Andrew, correspond au basculement qu’on subit au fur et à mesure de la lecture. Andrew, qui a une mission à mener, celle de ramener Martha à la raison et à David, vit aux côtés de cette femme et de cet enfant, et peu à peu, fait la paix avec luimême et envisage de prendre un nouveau tournant dans sa vie. Au-delà de l’amour maternel, se dessine un amour profond et sincère entre ces deux personnes perdues dans le vaste espace de la vie, cet amour étant nourri d’un côté surnaturel et fantastique qui colore le récit de manière surréaliste.

Tout le long du livre, on s’interroge beaucoup, on s’inquiète parfois sur le sort de tous ces personnages prisonniers d’eux-mêmes, on commence à douter jusqu’à la révélation finale qui éclate et qui permet de tout expliquer. Malgré tout, on ne revient pas à la vérité, on est déjà sur l’autre rive, celle de l’imaginaire, où tout est possible…

Un petit livre qui bouleverse et dont on se souvient longtemps après l’avoir refermé.

L'enfant des illusions

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'appelle ça une petite pépite. ça donne vraiment envie de lire.
Répondre
F
Oui il est tout petit mais qu'est-ce qu'il est bien!
Répondre
L
Ce livre a l'air de t'avoir pas mal marqué ! Je le lirai surement, ça a l'air très touchant.
Répondre
E
Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais adoré. Même si on devine très vite le truc dès le départ, l'auteur arrive quand même à nous faire douter, mais alors vraiment, et à la fin, on ne peut pas être totalement sûre ! C'est très fort.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité