Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

27 septembre 2010

  • The Iron King (tome 1), Julie Kagawa
  • The_Iron_King

    Présentation de l’éditeur

    MEGHAN CHASE HAS A SECRET DESTINY – ONE SHE COULD NEVER HAVE IMAGINED…

    My name is Meghan Chase. In less than twenty-four hours I’ll be sixteen. Countless stories, songs and poems have been written about this wonderful age, when a girl finds true love and the stars shine for her and the handsome prince carries her off into the sunset. I DON’T THINK IT WILL BE THAT WAY FOR ME.

    Something has always felt slightly off in Meghan’s life, ever since her father disappeared before her eyes when she was six. She has never quite fit in at school… or at home.

    When a dark stranger begins watching her from afar, and her prankster best friend becomes strangely protective of her, Meghan senses that everything she’s known is about to change.

    But she could never have guessed the truth that she is the daughter of a mythical fairy king and is a pawn in a deadly war. Now Meghan will learn just how far she’ll go to save someone she cares about, to stop a mysterious evil no fairy creature dare face… and to find love with a young prince who might rather see her dead than let her touch his icy heart.

    Mon avis

    J’avais déjà eu des échos favorables sur cette saga mais l’univers fantastique ne me plaisait pas trop. Emballée néanmoins par les avis enthousiastes de certaines bloggueuses, je me suis lancée avec le premier tome. Si je dois admettre que le livre est bien écrit et dense narrativement, il confirme que je n’ai pas d’affinité avec ce type d’histoire.

    Meghan, 16 ans, est une lycéenne timide dont le cœur bat pour le beau capitaine de l’équipe de foot et dont le seul ami est Robbie, son voisin. Elle vit avec sa mère, son beau-père et son demi-frère Ethan, 4 ans, mais se sent à part. Elle commence à percevoir des choses étranges sans y prêter plus d’attention que cela, mais lorsque Ethan change complètement de comportement, elle comprend qu’elle a basculé dans un nouvel univers, étrange et probablement dangereux.

    On retrouve la jonction entre les différents termes du monde féériques, avec la cour Seelie avec le roi Oberon, qui se trouve être la cour d’été, et la cour Unseelie avec Mab, la Reine de l’Air et des Ténèbres qui se trouve être la cour d’hiver. J’ai retrouvé des références liées aux livres de Laurell K Hamilton et de Melissa Marr et j’ai fait le rapprochement entre toutes ces notions qui ne m’étaient pas familières jusqu’à récemment.

    Ce livre m’a laissée indifférente. Je ne me suis pas ennuyée, il y a de l’action, une héroïne que certaines trouvent touchante, un héros ténébreux que certaines trouvent hot ;), mais j’ai trouvé ça superficiel et pas du tout dans l’émotion ou dans la réflexion. Et pourtant, il y a plusieurs pistes à explorer mais qui sont abandonnés trop rapidement après leur apparition. Tellement de portes ouvertes pour pas grand chose! Bien sur, il s’agit du premier tome d’une trilogie, mais cela n’empêche pas de dérouler une histoire complète et cohérente même dans un premier livre. Je trouve d’ailleurs que beaucoup d’auteurs prennent un peu trop cette excuse pour leur premier livre, en disant qu’il faut mettre en place le décor, les personnages et que l’histoire démarre réellement après. Je ne suis pas d’accord avec ça, un livre se doit d’avoir un contenu, premier ou dernier tome d’une saga. Bref, ceci est un débat plus général.

    Le début m'a fait rire plusieurs fois, mais une fois passée de l'autre côté du miroir, cela ne m'a plus touchée. Le livre suit trop la trame d’un conte de fées, avec quelques références notables le long du livre par ailleurs (le chat, le chevalier, les ronces…). Je ne suis pas folle d’Alice au pays des merveilles, auquel ce livre m’a énormément fait penser. Mais d’autres vont aimer, c’est certain. Il aurait pu s’agir d’un parcours initiatique où une jeune fille a priori vulnérable découvre ses pouvoirs, mais ce n'est même pas ça finalement puisqu’il n’y a pas de progression vraiment majeure de sa part dans le livre. Je l'ai trouvée trop faible et trop inconsciente même si le fait qu'elle souhaite sauver Ethan à n'importe quel prix est la seule chose qui a grâce à mes yeux. Oserais-je dire que ce qui m'a le plus touchée, c'est le personnage d’Ethan très mimi et son lapin en peluche Floppy? Son évolution m'a plus préoccupée que celle de sa grande sœur.

    Facteur aggravant mais non primordial, l’anglais utilisé est assez difficile et il faut s’accrocher pour ne pas se sentir largué dans les longs passages de description du monde des feys.

    Je vois bien les qualités de ce livre, et je comprends tout à fait les raisons pour lesquelles il remporte un tel succès auprès de nombreuses lectrices. Ce n’est pas une question de qualité, mais une question de goût personnel, ce livre n’est tout simplement pas fait pour moi. Je ne lirai donc pas la suite en anglais, mais il se pourrait bien que cette saga soit traduite en français dans la collection Darkiss l’année prochaine, donc peut être que je reprendrai à ce moment là.

    Les bases de l’histoire sont posées au fur et à mesure du livre de sorte que je ne peux pas en parler sans forcément spoiler les ¾ du bouquin. Arrêtez-vous donc de lire à partir de maintenant si vous ne voulez pas de spoilers.

    Le défaut majeur de ce livre qui est quand même classé dans la collection américaine Harlequin Teen, ce qui suppose de la romance assumée, est l’apparition du héros, Ash, seulement à la moitié du livre. Comment faire pour s’attacher à un couple s’il n’a que 150 pages à son actif (et encore…) ? De plus, il ne se passe strictement rien entre eux à part un ou 2 passages assez intéressants mais malheureusement trop brefs. Leur attirance mutuelle n'est pas vraiment décrite et on est plus dans le sous-entendu que la franche explication.

    On passe d’un monde à l’autre sans vraiment approfondir le séjour et le mode de vie. Le passage à la cour Seelie est notamment beaucoup trop bref, et les relations avec Oberon et Tatiana particulièrement peu approfondies alors qu’il y avait matière à développer.

    Le sujet qui était le plus passionnant dans ce livre concerne la théorie des feys traditionnels et ancestraux contre les feys modernes et technologiques. En effet, les feys sont des êtres paranormaux nés de l’imagination des êtres humains et tirés des contes de fées. Ils sont amenés à disparaitre au fur et à mesure que la science et la rationalité progressent, mais cette technologie a toutefois donné naissance à d’autres créatures fantastiques, constitués de fer (ce sont eux qui donnent leur nom au titre de la saga). Je trouve ça intéressant de dire que même des choses relatives à la magie naissent de la science, alors que ce domaine est par définition anti-fantastique. J’aurai aimé que ce sujet soit abordé beaucoup plus longuement, malheureusement il n’est traité qu’à deux reprises et sur quelques pages seulement.

    The Iron King

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 12 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    • Et devine qui laisse le premier com's sur Iron King... LOL !
      Et bien au moins, lorsque tu n'es pas emballée, tu expliques et argumentes pourquoi, et je trouve ca super intéressant. Je comprends tout a fait tes arguments, qui sont totalement vrais, sauf que quand on aime l'univers ils se trouvent relayés en arrière plan, lol.
      Ce qui m'a plu, c'est le fait qu'il n'y ait pas de temps mort, qu'il se passe toujours quelques choses, toujours un rebondissement. J'aimais deja cela dans La Cité des Ténèbres, histoire complexe avec mille et une créatures différentes.
      Concernant Ash, alors t'as pas aimé sa glaciale attitude et son regard d'argent (mdr)? Tu as tout a fait raison dans le fait qu'il est difficile de s'attacher lorsqu'il apparait tardivement dans le roman. Peut-être ai-je plus "crushé" dessus car j'ai enchainé direct sur le T2, qui lui se consacre entièrement à la relation Ash-Meg, une relation de "tu me laisses indifférent, mais c'est pour te protéger", et on apprend enfin à connaitre vraiment Ash.
      Merci pour ta chronique complète et détaillée, c'est là que je vois les défauts d'un livre, qu'on ne voit pas forcément lorsqu'il nous a emballé
      bon début de semaine à toi!

      De la part de Tess, 27 septembre 2010 à 09:38 | | Répondre
    • bon ben on verra quand il sortira en français si je me laisse tenter ou pas. Même si ton avis m'a un peu refroidi lol je me ferais ma propre opinion peut-être... ou pas.

      De la part de sillyhay, 27 septembre 2010 à 10:12 | | Répondre
    • J'avais bien aimé même si c'est vrai que Ash se laisse désirer...
      Liras-tu le prochain ou en as tu fini avec cette série ?

      De la part de Cécile, 27 septembre 2010 à 10:19 | | Répondre
    • J'ai trouvé Ash complètement effacé même quand il était présent lol Il se fait dominer par Meghan, j'aime pas ça, je préfère les machos possessifs hihihi

      Je ne pense pas que je lirai la suite. Si c'est pour se reprendre une louche de Meghan qui se fait avoir par tout le monde, non merci! Mais si ça sort bien en français et que j'ai les livres en main, je lirai.

      De la part de Francesca, 27 septembre 2010 à 11:04 | | Répondre
    • Critique très intéressantes de ta part ! Je comprends maintenant ce qui ne t'a pas plu. Je vois ce que tu veux dire, alors j'attendrai la sortie en français si je décide de le lire un jour. Mais ton avis ne m'étonne qu'à moitié, dans le sens où tu lis tellement de livres (dont des très bons) que tu n'as pas de temps à perdre avec des choses disons moyennes (même s'il n'y a pas de mauvais livre... Enfin ça dépend mdr), il y a peut-être mieux ailleurs ! C'est un peu la philosophie actuellement, et c'est pour ça que je préfère attendre tes critiques, parce qu'il y a tellement de bouquins et, de mon côté, tellement peu de temps pour les lire que je préfère me consacrer à ce qui est vraiment très bien. ^^

      De la part de Lisa, 27 septembre 2010 à 12:32 | | Répondre
    • Un avis trés posé et constructif comme je les aimes^^.
      Je verrais quand il sortira en français si je le lirais mais je ne pense pas ta critique m'a un peu fait penser à "envoutement" avec lequel j'avais eut beaucoup de mal alors celui là je sais pas...

      De la part de Missy, 27 septembre 2010 à 16:04 | | Répondre
    • Je reste curieuse tout de même, même si le "il faut s'accrocher dans certains passages" m'inquiète un peu vis à vis de mon niveau d'anglais !
      Mais bon... ils ont de si jolies couvertures !!! mdr

      De la part de Pisinat, 27 septembre 2010 à 21:03 | | Répondre
    • Il y a eu des passages où j'ai eu un peu de mal. Est-ce la fatigue, le peu d'intérêt au livre etc...? Je ne pense pas car j'ai lu 'autres livres en VO que j'avais pas trop aimé et ça coulait de source.
      C'est l'un des premiers où j'ai été un peu déroutée à certains moments.

      De la part de Francesca, 28 septembre 2010 à 09:28 | | Répondre
    • Bon, tu le sais, j'aime beaucoup cette série ! Je me doutais que ton verdict allait être mitigé, de plus je me rappelais que tu n'étais pas très motivée par l'univers ... Bref, au moins tu as tenté ! ^.^

      Quand je l'ai lu, j'ignorais tout de l'histoire, et donc je n'attendais pas Ash au détour d'un chapitre. Sa rencontre a donc été une agréable surprise pour moi, et oui j'ai été sous le charme. Les types froids et qui ne laissent rien deviner de leurs sentiments, moi j'adore !!! Je n'ai pas encore lu la suite - what a shame - mais le 3° arrive en mars donc je vais m'arranger pour éviter trop d'attente.

      Tu as eu des infos sur une parution VF ou c'est une déduction personnelle ?

      De la part de clarabel, 28 septembre 2010 à 10:05 | | Répondre
    • Je l'ai lu quelque part mais je n'ai pas de confirmation officielle

      De la part de Francesca, 28 septembre 2010 à 11:09 | | Répondre
    • Alors maintenant j'ai un peu peur de ne pas aimer. Je l'ai commandé récemment et ton avis très bien argumenté et très intéressant calme un peu mon enthousiasme.
      Pour ce qui est de la langue, je ne me fais pas de soucis pour la compréhension, c'est plus au niveau des personnages. Je suis difficile avec les protagonistes des histoires... On verra bien dès réception de ma commande !

      De la part de Stephanie, 11 janvier 2011 à 18:30 | | Répondre
    • Merci, je suis l'une des rares à ne pas avoir accroché lol tu aimeras peut être

      De la part de Francesca, 11 janvier 2011 à 20:12 | | Répondre
    Nouveau commentaire