Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 octobre 2010

Interview du directeur Harlequin sur la collection Darkiss

KIS_93

'Darkiss'', la nouvelle collection des Editions Harlequin, plonge ses lecteurs dans des univers alliant fantastique et suspense. Explications de Stéphane Aznar, DG des Editions Harlequin en France.

Pourquoi avoir choisi d'intituler cette collection ''Darkiss'' ?

Ce nom traduit parfaitement l'univers de cette collection destinée aux jeunes adultes et, plus particulièrement, aux jeunes femmes. La genèse de ce projet est en soi singulière. La maison-mère des Editions Harlequin, aux Etats-Unis, venait de lancer cette collection sous la marque ''Teen'', en référence aux ''teenagers''. Or, si ce choix de titre était pertinent pour les Etats–Unis, il n’était pas adapté au public français. Il était donc souhaitable de trouver un nom plus évocateur.

Ce choix était un enjeu important...

Bien sûr ! La littérature jeunesse, en France, est l'un des secteurs éditoriaux les plus dynamiques. Le titre retenu devait suggérer tous les mondes imaginaires qui vont cohabiter dans la collection, tout en évoquant d'emblée les deux thèmes qui fédèrent l'ensemble : ''kiss'', pour la quête de l'être aimé, et ''dark'', en référence aux mondes troubles - réels ou fictifs - dans lesquels se déroulent ces histoires. Nous avons soumis un certain nombre de titres à de jeunes lectrices et leur choix - massif - s'est porté sur ''Darkiss'', qui symbolise bien une collection centrée sur les sujets récurrents de l'adolescence.

Quels genres explore cette collection ?

Le fantastique et la fantasy, le roman à suspense comme le paranormal. "Darkiss" propose un mélange des genres et c'est une de ses richesses. Nous voulions que DARKISS réponde aux attentes et questions que les adolescents se posent à cet âge : ''Je suis différent(e), pourquoi et comment vivre avec ?'' Les histoires racontent donc cette quête de soi, comme celle de l'Autre, que l'on désire découvrir... tout comme le besoin vital d'intégration au groupe, à condition qu'il ne supprime pas l'individualité... ''Darkiss'' propose, dans des genres littéraires différents, des histoires où les héros se débattent avec ces questions.

C'est la raison pour laquelle ces romans sont écrits à la première personne...

Les héros de ces aventures sont semblables à ceux qui les lisent et ont leur âge : ils partagent leurs doutes, leurs interrogations, quand les surprend un événement qui les poussera à s'engager dans un parcours initiatique. Le ''je'' narratif facilite l'identification.

Un exemple ?

J'ai lu avec beaucoup de plaisir le roman de Rachel Vincent, ''De toute mon âme''. Son héroïne, une jeune fille en apparence comme les autres, s'aperçoit qu'elle détient le pouvoir de prédire la mort des gens. Quand, dans son collège, plusieurs jeunes filles, dont elle avait pressenti la mort, sont retrouvées assassinées, elle va chercher non seulement à résoudre l'énigme, mais aussi à apprendre à vivre avec ce ''don'' redoutable. Ce roman incarne bien la démarche de la collection.

Pour le lancement de la collection, vous avez particulièrement misé sur Internet ?

Dès le début du projet, il y a un an et demi, nous avons pensé qu’Internet serait un des moteurs principaux du lancement de la collection. Il faut savoir qu’aujourd'hui, 85 % des jeunes de 12 à 18 ans sont internautes, contre seulement 62 % de la population française dans sa globalité. Nous avons donc lancé www.darkiss.fr, un site dédié qui propose des extraits des romans, un forum, des vidéos, des jeux concours, des liens avec Facebook... Il s’agit de créer le buzz autour de la collection. Et nous espérons initier une ''communauté'' autour d’elle.

En conclusion ?

''Darkiss'' a très bien trouvé sa place en librairie, dans les rayons de littérature jeunesse, comme dans ceux de ''genres''. Cette collection participe ainsi au développement des Editions Harlequin et à sa stratégie de conquête de nouveaux territoires littéraires. Nous avons le désir de publier une littérature populaire de qualité, dans un registre plus vaste que précédemment. Et, à titre personnel, je suis convaincu que ''Darkiss'' est une collection transgénérationelle qui séduira autant les lecteurs adultes qu’adolescents...

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est sympa dans savoir plus sur cette collection ! Même si à l'heure actuelle je n'en ai lu encore aucun livre. lol
Répondre
F
Précision au cas où vous ne l'auriez pas vu, ce n'est pas moi qui ai fait l'interview, je l'ai prise du site d'Hachette (dont Harlequin fait partie) lol
Répondre
M
Bonne collection jusque maintenant, j'espère qu'ils continuerons sur leurs lançé.<br /> Trés sympa cette interview. ;)
Répondre
M
Merci pour ces informations très intéressantes sur cette collection plutôt tentante.
Répondre
P
C'est une très bonne collection. Pour ma part, j'aime beaucoup ce qu'ils y proposent. Et c'est vrai qu'ils ont très vite compris la "force" d'Internet, et ça c'est un très bon point pour eux. Quant on voit comment ça se passe aux USA, on se dit qu'il y a encore du boulot chez nous lol<br /> <br /> Intéressante interview en tout cas :o)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité