Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
31 octobre 2010

Les vampires de Manhattan (tomes 1 à 4), Melissa de la Cruz

Les_vampires_de_Manhattan

Présentation de l'éditeur

Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...

Mon avis

Ce livre est le premier d’une trilogie écrite par Melissa de la Cruz, un auteur déjà bien établi dans la littérature jeunesse, notamment dans la chick-lit pour adolescentes. Il est publié dans la collection Wiz, la récente section d’Albin Michel, dirigée par Shaïne Cassim, un auteur jeunesse et adulte dont la qualité des romans n’est plus à faire. Par conséquence, j’attendais beaucoup de ce roman qui mêle ambiance chic et contemporaine et fantastique, ce qui a tout pour plaire. Même si le résultat n’est pas à la hauteur des espérances, comme toujours lorsqu’on en attend trop, il s’agit d’une histoire plaisante avec des personnages accrocheurs qui donnent envie de connaître la suite.

Le titre est beaucoup trop évocateur en version française, ce qui tue tout suspense ou ambiguïté, ce qui est dommage car le titre original, Blue Bloods, ce qui veut dire Sang bleu, est nettement plus recherché, original et à double sens. On parle effectivement de vampires, mais pas du genre traditionnel. Ceux-là peuvent sortir en plein jour, n’ont pas peur des crucifix ni de l’ail et ne dorment pas dans des cercueils. La constante, d’ailleurs commune à tous les types de vampire puisque c’est l’essence même de leur identité, est leur nourriture composée uniquement de sang. Puisqu’il s’agit d’un livre jeunesse, les vampires sont adolescents et ne sont pas aussi violents ou dangereux qu’on pourrait le supposer. Ils sont parfaitement intégrés à la population humaine et sont même dans les plus hautes instances.

Le décor est planté dans la vie rêvée de beaucoup de lecteurs, en particulier des adolescents pour qui la reconnaissance sociale est importante. Ainsi, les protagonistes proviennent tous de familles fortunées, sont à la pointe de la mode, chacun dans leur style, et pour certains, possèdent des pouvoirs insoupçonnés. Le récit raconte la découverte par certains lycéens de leur véritable nature, révélant ainsi quelques caractéristiques qui influencent leurs pensées étranges, leurs basculements brutaux dans le passé, leurs actions inexplicables ou leur faim intangible pour la chair sanguinolente. Cette révélation est à mettre en parallèle avec l’évolution des adolescents tant au niveau de leur physique que de leur manière de réfléchir et leur maturité.

Avec cette découverte qui prend un tour insolite s’ajoute une intrigue somme toute classique qui mêle meurtre, enquête, interrogations et rebondissements à la chaîne. Les thèmes comme l’amitié, l’amour naissant et la relation avec les parents sont d’autant de sujets traités et qui sont susceptibles d’accrocher le lecteur qui passe par les mêmes épreuves même si ce n’est pas le même contexte. Les personnages auraient mérité d’être davantage fouillés afin de leur donner plus d’épaisseur et de complexité. Toutefois, ce premier tome existe afin de mettre en place l’histoire dans son ensemble et la suite ne peut qu’être meilleure, le lecteur ayant toutes les clés en main pour comprendre et apprécier cette plongée dans la jeunesse très spéciale et à mille kilomètres de la réalité.

Les Vampires de Manhattan

Les_Sang_Bleu

Présentation de l'éditeur

A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si derrière les masques les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis... Des vampires sexy en Coco Chanel illuminent Manhattan.

Mon avis

On en apprend plus sur Theodora, ainsi que ses amis, et particulièrement Bliss. La relation entre Jack et Theodora est compliquée, car tous les deux sont partagés entre désir et devoir.

Un deuxième tome qui est un peu plus relevé que le précédent, sans cependant soulever un enthousiasme délirant.

Les Sang-Bleu

Les_Sang_d_Argent

Présentation de l'éditeur

A Manhattan ou à Rio, en Balenciaga ou en Prada. Theodora Van Alen défile maintenant pour les couturiers les plus hype et fréquente en secret Jack Force. Hélas, la suspicion enfle dans le petit monde des vampires. Qui sait réellement d'où vient la jeune fille ? Tous les regards se tournent vers elle, et pas seulement ceux des photographes. Lorsque les sang-bleu sont invités à un dîner de gala au Brésil, Theodora croit échapper aux rumeurs. Mais quelqu'un l'attend à Rio et le danger est plus grand qu'une chute en Stiletto.

Mon avis

Jack et Theodora dans les rôles de Romeo et Juliette, ou l'histoire d'un amour impossible, contrarié par la destinée et les contraintes sociales. Un sang d'argent, un traitre, a infiltré la communauté new-yorkaise des vampires, et Theodora est soupçonnée, étant à moitié humaine. Mais Lawrence, son grand-père est influent et essaie de la protéger.

L'histoire s'améliore au fur et à mesure des tomes, et on assiste à un triangle amoureux avec Theodora qui est amoureuse de Jack mais qui ne peut pas se passer de son fidèle ami Oliver. Le suspense est également au rendez-vous, les sang d'argent étant de plus en plus nombreux et présents et l'apparition de Kingsley, un nouveau personnage aussi charmant que mystérieux et inquiétant.

L'épilogue ne sert que de mise en bouche à la suite qu'on a hâte de connaître!

Les Sang-d'Argent

Le_baiser_du_vampire

Présentation de l'éditeur

Loin de Jack, traquée par les sang-d'argent, Theodora se réfugie dans un hôtel particulier à Paris. Dans la capitale la plus fashion du monde vit la seule vampire qui puisse l'aider : la très puissante Isabelle d'Orléans. Theodora se rend au bal des mille et une nuits dans l'espoir de la rencontrer. Mais le vertige s'empare d'elle, son cœur s'emballe : Jack est là, devant elle, plus attirant que jamais. Que fait-il à Paris ? Est-il venu l'aider ou la perdre une fois encore ?

Mon avis

Ce dernier tome ne se passe plus au lycée Duchesne, mais aux 4 coins du monde, de Paris à Tokyo en passant par Rio de Janeiro. Les chapitres s'alternent entre Theodora, Mimi et Bliss, les trois personnages principaux qui tiennent tout le récit sur leurs épaules. En effet, ce sont les femmes qui tiennent le haut de l'affiche et qui décident du cours de leur histoire.

Ça se lit vite, j'avoue que j'ai préféré lire certains chapitres (ceux de Theodora) à d'autres (ceux de Bliss) même si l'émotion et la nostalgie de l'amour perdu sont fortement ressenties à la lecture. Cette alternance permet également des cliffanghers, du suspense à chaque fin de chapitre, et de devoir attendre 2 chapitres après pour connaître la suite. Le revers de la médaille, c'est qu'on l'impression de lire 3 histoires en parallèle, même si bien sur, elles se rejoignent pour un final en forme de feu d'artifice.

On peut de demander si ce n'est pas la fin de la série des Vampires de Manhattan, mais non il y aura au moins 10 livres avec des spin-off, des arcs et tout le toutim! Les sang-bleu ont de beaux jours devant eux...

Le Baiser du Vampire

A noter qu'un coffret regroupant les 4 tomes est sorti, et il est vraiment très beau, dommage que j'ai acheté les livres 1 par 1, j'aurai bien voulu la boite! ^^ (page Amazon.fr)

Coffret

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis un peu perdu... C'est un vraie casse-tête. Le début et un peu flou voir tout le livre mais se dévoile de plus en plus que je progresse dans la lecture (les tomes). <br /> <br /> J'adore ce livre. Y a tellement d'émotions différentes. <br /> <br /> Perso j'adore le couple Jack+Théodora. Mimi je l'aime pas du tout !
Répondre
A
Il y aura sept tomes. Mais apparemment, Melissa De la Cruz aurait prévu deux autres tomes du genre Bloody Valentine. <br /> <br /> Pour les couvertures :<br /> <br /> 1- Mimi. <br /> <br /> 2- Bliss. <br /> <br /> 3- Jack et Théodora. <br /> <br /> 4- Kinglsey. <br /> <br /> 5- Allegra. <br /> <br /> 6- Deming et Dehua, les jumelles Venator. <br /> <br /> C'est ce qui me semble le plus logique les gens.
Répondre
M
J'ai lut les 4 premiers tomes assez rapidement mais je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans le 5 et 6 eme tomes... Mais personnelement j'ai addorés et je vois que je ne suis pas la seul..<br /> <br /> Sinon beaucoup se demande combien de tomes seront publier je ne suis pas sur mais apparement Melissa de la cruz s'arreterais au 7 eme tomes HELAS.. <br /> <br /> le 5eme s'appelle: Le secret de l'ange<br /> <br /> Le 6eme s'appelle: La promesse des immortels (il vient de sortir) <br /> <br /> Voila pour le 7eme je n'est pas plus d'information..<br /> <br /> Mais bon après il y a toujours Bloody Valentine !!
Répondre
I
le 5 ieme tome est enfin sortiiiiiii
Répondre
F
j'espère aussi Jennifer!<br /> <br /> Miss Monokuro, stay tuned!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité