Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

02 novembre 2010

  • Night World Tome 4 : Ange Noir, LJ Smith
  • Ange_Noir

    Présentation de l'éditeur

    Un soir d'hiver glacial, Gillian trouve la mort dans une forêt. Par chance, un inconnu nommé Angel est là pour la ramener à la vie. Cet être éthéré aux cheveux dorés et aux yeux violets l'intrigue profondément. Alors que Gillian retourne dans le monde des vivants, ce nouvel ange gardien décide de l'accompagner. Il devient son protecteur invisible qu'elle seule peut voir, et lui murmure à l'oreille des conseils pour mettre les garçons à ses pieds. En quelques jours, elle est la reine du lycée ! Mais les demandes d'Angel deviennent de plus en plus étranges… Et bien qu'elle décide de ne plus y répondre, celui-ci ne la laisse pas en paix. Elle doit alors se poser la terrifiante question : qui est cet ange et que lui veut-il vraiment ?

    Mon avis

    Ce quatrième tome de la saga Night World n'a pas grand chose à voir avec les tomes précédents, même si on a une apparition éclair d'Ash. Pourtant, il est intéressant dans la perception des adolescents et des relations entre eux par l'auteur, qu'on peut résumer à : Il faut être cruel pour être populaire.

    Gillian a 16 ans, est très intelligente, mais petite pour son âge, d'une beauté banale et timide. Elle rêve qu'un jour David, en terminale, la remarque, mais se contente de passer son temps avec sa meilleure amie Amy. Un soir, lorsqu'elle entend un bébé pleurer, elle manque de se noyer dans une rivière et meurt de froid. Une créature surnaturelle, surnommée Angel, la sauve et lui permet de devenir populaire au lycée. Mais Angel n'a pas que des conseils sympathiques à lui donner...

    Gillian est une gentille fille qui aimerait être populaire au lycée et attirer l'attention du garçon qu'elle aime en secret. Et elle y parvient en jouant les règles des garces, en s'habillant plus sexy, en flirtant avec les garçons et en faisant des coups bas à ses rivales. Bien sur, elle est victime elle-aussi des autres filles jalouses et elle ne fait que suivre les conseils qu'Angel lui souffle, mais c'est une approche étrange de ce qui se passe dans les établissements scolaires où les jeunes sont hypocrites et méchants entre eux. Est-ce que c'est un cliché comme on en voit dans les romans et les séries TV ou est-ce la réalité ? En tout cas, c'est un peu gênant mais en même temps fascinant de voir cet univers dépeint comme ça.

    Magie, phénomènes étranges et personnages menaçants sont de passage dans ce tome plus fin et cynique qu'il n'y paraît, assez intéressant et original à lire.

    Le tome 5, L'élue, paraitra prochainement chez Michel Lafon!

    Night World, Tome 4 : Ange noir

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire