Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 novembre 2010

Alpha & Oméga tome 1 : Le cri du loup, Patricia Briggs

Le_cri_du_loup

Psentation de l'éditeur

Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie.

Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne, mais qu’elle est aussi une Omega d’une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d’une magie si sombre qu’il pourrait menacer l’ensemble de la meute.

Mon avis

Spin off de la saga Mercy Thompson de Patricia Briggs, cette nouvelle série se concentre sur les personnages d'Anna et Charles, le frère de Samuel et fils de Bran, le Marrok d'Amérique du Nord. Certaines références à Mercy et Adam ont lieu lorsque Samuel est présent, mais il s'agit vraiment d'une toute autre histoire, un ton en dessous.

Dès l'entame du livre, on se trouve en face d'un problème. En effet, ce spin off a été écrit suite au succès d'une nouvelle que Patricia Briggs, Alpha and Omega, dans l'anthologie On the Prowl. Cette nouvelle ne sera traduite et publiée en français qu'en mars 2011 chez Milady, alors qu'elle rencontre le début de l'histoire avec la rencontre de Charles et Anna. Néanmoins, grâce à quelques explications au début du roman Le cri du loup, on comprend ce qui s'est passé globalement et cela nous permet d'avancer dans l'histoire sans problème majeur (même si bien sur, ça aurait été mieux d'avoir tous les détails avant de se lancer dans ce roman).

Anna a été changée de force en louve 3 ans auparavant, mais elle est spéciale car elle est une Oméga, non soumise aux règles de domination de la meute et capable d'apaiser les loups-garous. Traumatisée par ce qu'elle a subi de son ancienne meute et son ancien alpha Leo, elle quitte Chicago pour le Montana en compagnie de Charles qui l'a proclamée comme sienne malgré que le lien ne soit pas encore établi. Faible, vulnérable et perdue, elle essaie de s'adapter à sa nouvelle vie et à Charles, bien qu'elle ait du mal à déchiffrer ses sentiments et qu'elle ait un peu peur de son statut de dominant. Le personnage est trop amoché et traumatisé pour qu'elle soit intéressant, il agace plus qu'il est sympathique, ce qui gêne vraiment à la lecture.

Charles est le film du Marrok et son exécuteur attitré, chargé de tuer les loups-garous et les humains qui gêneraient à la sécurité de la meute. Lui et son Frère Loup ont reconnu Anna comme compagne mais il doit composer avec ce qu'a vécu Anna et l'apprivoiser doucement. Mais les incompréhensions et les doutes demeurent entre eux, ce qui entraine une relation encore très fragile et instable, qui pourrait les affaiblir et les mettre en danger. Charles est un personnage intéressant, mais son côté impitoyable est trop effacé avec la présence d'Anna, je serai curieuse de voir si cet aspect plus froid est décrit dans la nouvelle.

Ce premier tome coïncide à peu près avec le début du premier tome de Mercy Thompson, L'appel de la lune. L'histoire est narrée à la troisième personne, alternant les points de vue, principalement de Charles et Anna, mais également parfois de Bran et d'autres personnages secondaires, ce qui permet de varier les points de vue et d'avoir une approche plus complète du récit. La relation entre Charles et Anna, qui occupait le devant au début du récit, s'efface petit à petit devant l'intrigue qui met en scène un autre personnage, Asil, dont je ne sais pas vraiment s'il sera récurrent ou pas. Le ton est plus sérieux et il y a moins d'humour que dans Mercy Thompson, dommage.

Alpha & Omega, tome 1 : Le cri du loup

Publicité
Publicité
Commentaires
L
lu et approuvé :)<br /> ce livre est vraiment sympa on en apprend plus sur les loups et mieux sur la meute.<br /> j'aime :)
Répondre
E
Je suis allée aux dédicaces de Briggs et Armstrong aujourd'hui ! elles sont vraiment géniales !!<br /> Très drôles et gentilles !<br /> Tous les tomes (dont la BD Mercy Thompson) étaient là.
Répondre
F
@nad278, ben ils veulent sûrement publier l'anthologie et comme ils ont du prendre leur décision trop tard, ça sortira l'année prochaine au lieu qu'il sorte avant Le cri du loup.<br /> <br /> @Tiph, oui tu as raison, d'ailleurs L'appel de la lune ne m'avait pas autant accroché que la suite. Je lirai le deuxième tome, mais on va devoir attendre pour le 3ème!
Répondre
T
Bonjour, je viens de decouvrir ton blog, il est très sympa!!<br /> je suis aussi une fan de patricia briggs, et je viens de lire le cri du loup. J'ai également trouvé qu'il était moins amusant que les mercy thompson, mais en meme temps je pense qu'elle met en place le décor dans ce roman, comme elle l'a fait auparavant dans le premier Mercy. A mon avis, cette serie mérite qu'on s'y intéresse plus, au moins jusqu'au deuxième tome!! L'action se passant dans la meute de Bran, je pense qu'elle a de bonnes possibilités de développement, justement parce que c'est la meute qui s'occupe des loups les plus "spéciaux", comme Asil... Etant donné la première histoire, cela ne m'etonnerait pas que ce spin-off ne soit pas concentré sur les différentes espèces surnaturelles, comme les Mercy, mais au contraire développe plus l'aspect particulier des loup au travers des interactions avec le Marrok et sa meute!<br /> Enfin, c'est juste un pressentiment!<br /> Mais ça serait intéressant.<br /> Encore merci pour ton blog, continue de faire ces critiques de livres, je pense que je vais en essayer quelques-uns!
Répondre
L
Je ne savais pas qu'il y avait un spin off, ça prouve à quel point je suis à la ramasse lol !<br /> <br /> Après je sais pas, ça a l'ait moins bie que Mercy Thompson et je suis déjà très en retard dans cette série, à mettre de côté donc...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité