Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

29 novembre 2010

  • 17 lunes, Kami Garcia et Margaret Stohl
  • 17_lunes

    Présentation de l'éditeur

    Lena Duchannes est poursuivie par une malédiction familiale qui fait d’elle un être surnaturel doté de pouvoirs puissants. Mais, même si elle a réussi à éviter le choix entre Bien et Mal durant la terrible nuit de ses seize ans, Lena est de nouveau confrontée aux forces magiques à l’approche de ses dix-sept ans. Effrayée, elle s’éloigne malgré elle d’Ethan Wate, son petit ami. Pour la protéger, Ethan va devoir explorer le monde de secrets anciens que cache Gatlin.

    Mon avis

    Suite très attendue de 16 lunes, ce roman est nettement plus sombre et agité que le précédent. Après le drame à la fin du premier tome, Lena se comporte de manière étrange et se rapproche de sa cousine Riley, une Enchanteresse des Ténèbres, et un mystérieux jeune homme John Breed. Ethan est désemparé, mais ne renonce pas et lorsque Lena quitte brusquement Gatlin, il part à sa recherche aidé de son meilleur ami Link et de la nouvelle bibliothécaire Liv.

    Comme d'habitude, et Margaret le sait lol, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Bien sur, Link et Ridley que l'on connait déjà ne faillissent pas et balancent des répliques hilarantes à tout va. Ridley particulièrement a l'habitude d'appeler les autres par des surnoms amusants. Mais la jeune fille cache une douceur et une vulnérabilité plus profondes et est l'un des personnages les plus intéressants, j'espère qu'elle sera encore plus présente et développée par la suite. Quant à Link, il reste fidèle à lui même, un soutien inconditionnel d'Ethan et fou de Ridley. Mais les nouveaux arrivant sont aussi intéressants. Olivia est une jeune anglaise travaillant à la bibliothèque de Gatlin avec Marian et possède son énergie propre qui la rend très sympathique, et John est mystérieux et intriguant de sorte qu'on a envie d'en savoir plus sur lui.

    Ethan était attachant dès 16 lunes mais on le trouve encore plus adorable dans ce livre. Il est tellement épris de Lena qu'il fait tout pour la retrouver, ce qui est admirable. Et même lorsqu'il pense que tout est fini et qu'il commence à se dire qu'il pourrait tourner la page, on comprend parfaitement sa logique et ses sentiments et on l'accepte. Margaret Stohl et Kami Garcia ont vraiment fait un beau travail sur les personnages et leur évolution niveau émotions. Seule Lena agace avec son attitude blessante et immature envers Ethan, même si on comprend certaines de ses motivations.

    L'humour et une douce émotion sont donc au rendez vous et le rythme du récit est à l'image d'une petite ville du Sud, tranquille et porté par le courant. On est scotché à Ethan et à sa quête. C'est peut être un peu lent, surtout dans la première partie, mais le livre baigne davantage dans une atmosphère que dans l'action pure. Ce livre donne l'impression d'une caresse, une douceur avec quelques révélations et rebondissements à la fin qui permet de garder l'intérêt pour le troisième tome qui sortira en octobre 2011 aux Etats Unis, et probablement dans la foulée en France.

    17 Lunes

    Dazzled par Francesca dans 16 lunes - 4 Messages


    Vos messages

      J'ai adoré ce second tome ! L'attente jusque 18 Lunes va être longue !

      De la part de Jess, 29 novembre 2010 à 19:36 | | Répondre
    • Je suis entrain de le lire, je n'en suis qu'au tout début, j'avais adoré l'univers de 16 lunes, qui (pour moi me change des vampires dont je pense avoir fait le tour et qui me lassent quelque peu, à part bien sûr le VA car je te fait confiance pour la suite de la série), j'aime les enchanteurs et il me tarde de savoir comment tout cela va finir, tu dis octobre 2011! que c'est loin, pourquoi les écrivains ne sortent ils pas leurs romans en une seule fois
      Je trouve aussi, que cela ferai un bon film fantastique! Merci encore pour cette découverte.

      De la part de Kris, 29 novembre 2010 à 21:07 | | Répondre
    • j'ai eu du mal à lire le 1er tome un peut lent mais je lirai le deuxième tome.

      De la part de ANA, 29 novembre 2010 à 21:10 | | Répondre
    • Plus sombre et agité ? Mmmm, il me tarde !!!

      De la part de bladelor, 30 novembre 2010 à 09:30 | | Répondre
    Nouveau commentaire