Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
28 décembre 2010

Interview d'Alyson Noël

CIMG5193

(Alyson Noël à Paris)

Alyson Noël était à Paris début décembre pour le salon du livre jeunesse de Montreuil. J'ai pu l'interviewer à son hôtel (très joli!). Rencontre avec une femme adorable et au rire très communicatif. :)

Bienvenue en France Alyson! Est-ce la première fois que vous venez en France? Parlez-vous français?

Non, je suis venue plusieurs fois à Paris, c'est ma ville préférée. Je ne parle pas assez bien le français pour soutenir une conversation. (rires) Un petit peu (en français)

Il y a 6 tomes dans la série Eternels. Le dernier, Everlasting, sortira l’année prochaine aux Etats-Unis. Avez-vous fini d’écrire le 6ème livre? Est-ce que vous êtes triste d’en finir avec cette histoire?

Everlasting sortira probablement en juin 2011. J'ai fini de l'écrire il y a un mois, il est en phase d'édition maintenant. J'ai un sentiment doux amer de l'avoir terminé. C'est ma première saga finie. Je suis excitée à l'idée d'en avoir fini, mais je suis aussi triste. Vous avez passé tellement de temps avec ces personnages qu'ils en deviennent presque réels, comme des amis, et il faut leur dire au revoir. Mais je les ai torturés longuement pendant 6 livres, ils méritent un break loin de moi. (rires)

Pensez-vous que vous écrirez une suite à cette saga un jour?

Cette saga a une fin bien définie. Quand j'ai commencé à l'écrire, je savais comment je voulais la terminer. Peut-être que plus tard, je verrai les choses différemment, qui sait, mais pour l'instant, je suis heureuse de la manière dont elle s'achève.

Entre Ever et Damen, de quel personnage vous sentez-vous le plus proche?

Je me sens plus proche d'Ever, particulièrement parce que la saga a été inspirée par la perte d'êtres chers. J'ai perdu des personnes de manière brutale, j'ai presque perdu mon mari à cause de la leucémie. Ça a totalement changé ma vie. Quand j'écrivais Evermore, j'ai fait un parallèle entre Ever qui a perdu sa famille de la même façon que j'ai perdu des proches que j'aimais. J'ai vraiment mis de moi-même en elle. Donc c'est pour ça que je me sens plus liée à elle à cause de ça.

Le personnage de Jude apparait dans le tome 3. Pourquoi avoir introduit une sorte de triangle amoureux dans votre histoire?

Ever rencontre Damen à un moment de sa vie, mais il y a eu des années qu'elle a vécues sans lui, des relations qu'elle a eues avant. Donc j'ai vraiment voulu explorer ce que pourrait être sa vie, qui d'autre pourrait jouer un rôle clé dans son existence. L'introduction de Jude permet à Ever de réfléchir à ce qu'elle est, où elle veut aller, parce que Jude fait partie de son passé. Il y a des mystères qui seront dévoilés.

Le 4ème tome, La flamme des ténèbres, sortira en mars 2011 en France. Pourriez-vous nous en parler?

(Attention spoilers du tome 3)

Le livre se passe juste après Le pays des ombres. Ever doit s'occuper de Haven qui est maintenant une immortelle. Cela implique de nombreux changements. Haven est une personne complexe, elle est incroyablement peu sûre d'elle. C'est vraiment un personnage triste. Elle veut tellement être amie avec Ever, elle est jalouse d'elle en quelque sorte. Ever doit aussi composer avec Damen et Jude. Et elle continue à chercher l'antidote qui lui permettrait d'avoir à nouveau des contacts physiques avec Damen.

Dans Le pays des ombres, Damen se désintéresse des biens matériels et pense à son karma. Partagez vous le même état d’esprit?

Oui. J'ai perdu des proches de façon très rapide, puis mon mari a contracté la leucémie, il était tellement malade, j'étais très près de le perdre. Ce sont des choses comme ça qui vous font réaliser les choses qui importent vraiment. En cas de crise, rien d'autre n'importe dans ces moments. Damien a des regrets sur la façon dont il vivait et se concentre sur les choses importantes à ses yeux.

Ever a des amis loyaux et fidèles. Comme elle, puisez-vous de la force dans vos amis?

Vous connaissez le dicton qui dit que les amis sont la famille que vous avez choisi. C'est vrai. Avant son accident, dans son ancienne vie, Ever était une cheerleader, elle était très populaire, elle ne faisait pas attention à la vie des autres. Par opposition, elle doit être amie avec des bannis, car elle est elle-même devenue une bannie. Ils n'ont rien en commun, mais ils trouvent un lien et ils se supportent les uns les autres. Avec mes amis, nous ne partageons pas tout en commun, mais c'est plus intéressant car les amis vous apportent d'autres choses.

Rêvez-vous d'être immortelle?

Non. Il y a bien sur des bénéfices. Damen a eu une vie extraordinaire, toutes les expériences qu'il a vécues, tous les gens qu'il a rencontrés, tous les endroits qu'il a visités, et grâce à ça, il peut se focaliser sur ce qui est vraiment important. Rien n'est nouveau pour lui, la vie est un cycle. Mais d'un autre côté, quand on pense à l'avenir, cela signifie des au revoir. Damen n'a jamais pu rester dans un même endroit, il n'a jamais pu avoir des relations durables avec des personnes qui n'étaient pas comme lui. Je trouve que c'est un mode de vie très solitaire. Donc non, pour moi, cela signifie trop d'au revoir.

Est-ce que vous croyez à la réincarnation?

Je trouve ce concept fascinant. D'une certaine manière, cela a du sens, le fait de recycler son âme, d'avoir l'opportunité de réaliser sa destinée. J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet. Et plus j'en lis, plus je trouve cela plaisant. Dans le cadre d'un monde imaginaire, dans un livre, le fait que des âmes sœurs se rejoignent encore et encore, je trouve cette idée incroyablement romantique et je voudrais y croire. (rires)

Est-ce que vous rêveriez d’aller dans l’Eté perpétuel? Comment l'avez vous imaginé?

Oui! Je suis très excitée à chaque fois que j'écris une scène avec l'Eté perpétuel. C'est un endroit magique et sublime où on peut obtenir tout ce qu'on créé. L'idée de l'Eté perpétuel n'est pas la mienne. Il y a beaucoup de croyances en cette notion, certains l'appellent par un autre nom, certains l'appellent l'Eté perpétuel également. C'est juste fantastique ce que vous pouvez faire dedans, vous pouvez imaginer des choses à l'infini.

Êtes-vous surprise du succès mondial de votre saga?

Complètement! Quand vous écrirez un livre, c'est juste vous et les personnages dans votre ordinateur. J'ai bien entendu rêvé d'un succès aux Etats Unis, mais ce genre d'enthousiasme mondial est quelque chose que je n'aurai jamais imaginé. La saga est sortie dans 36 pays je crois, c'est vraiment gratifiant. C'est un rêve devenu réalité.

Le tome 1 de Radiance sortira en France en janvier 2011 (premiers chapitres à lire ici). Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un spin off d’Eternels?

Riley a un petit rôle dans la série originale. Je voulais qu'Ever ait une famille qui lui manquerait, une relation avec sa petite sœur sous forme de fantôme. Mais je n'avais pas anticipé la direction qu'elle prendrait, sa manière d'apparaitre dans des costumes dingues. (rires) Je me suis amusée avec elle. Mais j'ai du la garder à un rôle mineur, j'étais triste mais je devais le faire car c'est l'histoire d'Ever avant tout. Donc, mon éditeur m'a demandé si j'étais intéressée d'écrire un spin off de la saga, avec les aventures de Riley. J'ai pensé qu'elle avait une très forte présence, une forte voix, et que donc elle devait avoir sa propre histoire. C'est un personnage fort, donc elle pouvait porter son propre livre même si elle n'a que 12 ans. Donc j'ai dit oui tout de suite et j'ai commencé à travailler sur Radiance. Honnêtement, c'est le livre où je me suis le plus amusée à écrire, l'histoire et les personnages sont venus très facilement.

Pouvez-vous nous parler de l'histoire?

Radiance se passe juste après Evermore. Riley a traversé le pont pour se retrouver de l'autre côté. Elle se retrouve dans un endroit appelé Ici et maintenant, où elle retrouve ses parents. Elle ne fait que se promener dans les nuages. Mais elle se retrouve rapidement avec un travail à faire en tant que passeuse d'âmes. Elle a un guide, Bodhi, qui a 14 ans. Elle doit retourner sur Terre et convaincre les fantômes de traverser le pont. Dans le premier livre, elle doit convaincre un garçon de 10 ans qui hante un château anglais depuis longtemps. Elle pense que ce sera facile vu qu'il n'a que 10 ans et elle 12, mais ça va être plus difficile que prévu.

J'ai fini d'écrire le 2ème livre, Shimmer (Eclat en français). Chaque livre de Riley, contrairement à ceux d'Ever, aura son histoire finie avec à chaque fois un nouvel endroit et un nouveau fantôme. Mais on reverra les personnages de Radiance dans les prochains tomes.

Pour l'instant, il y a 4 livres dans la saga. Dreamland est le 3ème livre et je suis en train de travailler dessus. Je pense que Whisper sera le 4ème.

Quels sont vos prochains projets en dehors d'Eternels et Radiance?

J'ai un autre projet de saga intitulé Soul Seekers. Ce sera pour ados et c'est également une histoire paranormale qui se tiendra dans l'Amérique du sud ouest, probablement au Nouveau Mexique. Il y aura 4 tomes. La sortie du premier tome est prévue pour 2012, je commencerai à l'écrire en 2011. Cela parlera de chamanisme. Je suis très excitée par ce projet. Le personnage principal est un peu différent d'Ever. Elle a une vie difficile depuis le début, alors qu'Ever avait une existence confortable avant qu'elle ne devienne difficile. Donc le personnage de Soul Seekers sera plus mature.

Pourquoi choisissez-vous d'écrire des romans dans le genre paranormal?

Mes 7 premiers livres sont des romans contemporains, réalistes. Mais j'ai toujours été fascinée par les fantômes et les choses du même genre. Depuis que j'ai perdu des êtres chers et presque perdu mon mari, j'ai commencé à réfléchir à la vie, la mort et la mortalité. Je ne pouvais pas écrire des choses comme ça jusqu'à ce que j'ai eu quelque chose de personnel à mettre dedans. Et la meilleure manière d'explorer ces idées est le genre paranormal. Vous pouvez créer des choses dingues dedans, il n'y a pas de limite à votre imagination.

Quels livres et auteurs young adult lisez vous et aimez vous?

J'aime beaucoup Holly Black, Cindy Pon, et les livres avec lesquels j'ai grandi comme Les Hauts de Hurlevent.

Un grand merci à Alyson, à Michel Lafon et à Silvana pour cette rencontre géniale !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette série est plus que géniale. Je l'ai dévorée petit à petit en deux ans mais je l'ai aimé du début, à la fin sans hesiter. ♥ J'aimerais tant m'en faire dedicacer un moi..
Répondre
C
Moi je suis en train de lire le 3tomes et je l'adore deja.<br /> Merci pour interview , serieusement j'adore la saga de Eternel , l'idee de deux ame soeur qui se rejoingnent encore et encore j'adore
Répondre
V
Et voilà, fini le tome 1 (ça m'arrive souvent de lire d'une traite) alors j'ai beaucoup aimé et pourtant je ne pense pas lire les suivants. D'abord, si Ever m'a touchée, Damen est un vrai connard, je n'ai pas accroché à son personnage. Mon truc ce sont les histoires d'amour extraordinaire (suis très fleur bleue) dans le monde ordinaire. Si le monde décrit dans le livre est très ordinaire quasi jusqu'à la fin, une fois la nature de Damen dévoilée ça devient très compliqué (alchimies et compagnie) et j'accroche moins. Et puis, bien que pas réellement fan de la saga twilight (en livres parce que très fan des films), je me rends compte que Stephenie Meyer est parvenue à écrire une histoire d'amour digne de Roméo et Juliette. Ce n'est pas le cas ici, l'amour de Damen pour Ever est tellement loin de l'amour pur, désintéressé et absolu d'Edward pour Bella. Bref cet aspect m'a un peu déçue. Par contre j'ai aimé le style d'écriture d'Alyson Noël et ses personnages aussi (mis à part Damen l'égoïste of course).
Répondre
V
Je viens d'acheter le tome 1, impatiente de commencer!
Répondre
F
LOL le tome 2 est terrible, Damen est encore plus salaud (même si c'est pas entièrement de sa faute cette fois ci lol)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité