Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 décembre 2010

Nightshade, Andrea Cremer

nightshade

Présentation de l’éditeur

 

 

 

Calla Tor has always known her destiny: After graduating from the Mountain School, she’ll be the mate of sexy alpha wolf Ren Laroche and fight with him, side by side, ruling their pack and guarding sacred sites for the Keepers. But when she violates her masters’ laws by saving a beautiful human boy out for a hike, Calla begins to question her fate, her existence, and the very essence of the world she has known. By following her heart, she might lose everything - including her own life. Is forbidden love worth the ultimate sacrifice?

 

 

 

 

Calla Tor, jolie blonde de dix-sept ans aux yeux dorés, est en réalité une Protectrice, mi-fille, mi-louve. Son rôle est de servir les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Calla a un destin tout tracé : descendante Alpha de la meute Nightshade, elle est promise à Ren Laroche, Alpha de la meute ennemie. Son univers bascule le jour où elle sauve la vie d’un humain, Shay, et tombe sous son charme. Les deux adolescents se rapprochent et tandis que Calla prend le risque de révéler à Shay tous les secrets de son espèce, ils comprennent que celui-ci est en réalité étroitement lié à son monde. Pris au piège d’un amour impossible, Calla et Shay découvrent, en explorant des documents confidentiels des Gardiens, des secrets dissimulés depuis trop longtemps aux Protecteurs. (j'ai coupé le résumé français qui dévoilait tout le bouquin)

 

 

 

Mon avis

 

 

 

Calla est l’alpha de la meute (pack) des jeunes Nightshades. Le jour de ses 17 ans, lors du Samhain, elle devra s’unir à Ren, l’alpha de la meute des jeunes Bane, pour former une troisième meute. Ces êtres qui peuvent se transformer en loups à volonté sont des Protecteurs (Guardians) et doivent protéger les Gardiens (Keepers) qui ont des pouvoirs magiques et leur assurent une vie confortable, contre les attaques des Chercheurs (Seekers) qui sont les ennemis ancestraux. Alors que cette union, déclarée dès la naissance de Calla, est inéluctable, Calla s’éprend de Shay, un humain qui se retrouve pris dans l’univers complexe de la jeune fille.

 

 

 

 

 

 

Etant alpha, Calla a donc une autorité naturelle et un comportement envers sa meute qui le confirme. Mais devant Shay, elle devient vulnérable et se ramollit pas mal lol. Elle devient incroyablement imprudente, faible et hésitante. Elle suivait les règles sans sourciller jusqu’à présent, mais certains évènements et surtout son amour interdit pour Shay vont la faire réfléchir à l’existence qu’on lui a imposée.

 

 

De son côté, Ren est le prototype du macho par excellence, séducteur, possessif et joueur. J’adore ce type de héros dans la littérature, et je le trouve bien entreprenant pour un livre YA, la scène dans les toilettes me rappelle beaucoup celle du roman Le secret du lac de Linda Howard lol Mais derrière cette apparence se cache une tendresse insoupçonnée, Ren ne ressemble pas à son père ni à son Gardien, et ce mélange forme un cocktail qui me fait frissonner des pieds à la tête. ^^

 

 

 

Shay est un humain. Au début, on pense qu’il est faible et qu’il doit être sans cesse protégé par Calla (tiens ça me rappelle un boulet lol), mais très vite son comportement frondeur et autonome émerge et il semble bien qu’il cache bien des atouts. Même si ce n’est pas la même attraction sur moi que Ren, il se défend très bien.

 

 

On pourrait croire à un triangle amoureux, mais ici je n’ai eu aucun doute. Calla est amoureuse de Shay, et ce depuis le début. Elle désire peut-être Ren (qui ne le désirerait pas ? lol) mais elle a Shay dans la tête et dans la peau. Et c’est réciproque. Donc pour moi il n'y a pas de Team Ren ou de Team Shay, j’espère simplement que Calla pourra finir avec Shay après bien entendu de longs et douloureux périples. ^^

 

 

 

L’organisation des meutes est intéressante à comprendre et à suivre. Les humains ont peur des Protecteurs et des Gardiens et sont en même temps fascinés par eux, un peu comme le clan le plus populaire du lycée. Les personnages secondaires constitués des membres des meutes ont tous des caractères différents, parfois à la limite du cliché, mais leur dynamique de groupe est sympa, même si malheureusement cela s’efface dans la seconde partie, pour laisser davantage de place à l’histoire cachée de l’origine des Protecteurs, Gardiens et Chercheurs. J’ai été plus attirée par les meutes, leurs règles de vie et l’hésitation de Calla entre son devoir et ses sentiments, plutôt que par les mystères entourant les Gardiens… que d’ailleurs j’avais senti arriver à des kilomètres dès le début.

 

 

 

Le roman est intéressant par son univers et par des héros forts (mais un peu vulnérables quand même pour adoucir les cœurs) et la suite devrait encore réserver de nombreux obstacles sur le chemin de Calla et Shay.

 

 

Le début du roman est à lire ici (en français)

 

 

Nightshade (US)

Nightshade (VF) (sortie le 13 janvier en France)

 

 

 

 

Wolfsbane sortira le 26 juin 2011 aux Etats Unis et en novembre 2011 en France : Betrayal, loss, pain, fear. How many trials can love endure and still survive?

 

 

wolfsbane

 

 

 

 

 

Bloodrose, le dernier tome de la trilogie, sortira au printemps 2012 : Is true love worth the ultimate sacrifice?

 

A noter qu’Andrea Cremer annonce un roman compagnon de Nightshade pour l’automne 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme Missy, j'ai adoré ta remarque looool.<br /> <br /> Je crois bien que je vais me laisser tenter ! Je suis pas très loup mais on peut faire un effort lool.
Répondre
F
Je suis contente que tout le monde sache ce que je pense sur les livres LOL
Répondre
M
Il semble assez interessant ;)<br /> Tu m'as tué avec "(tiens ça me rappelle un boulet lol)" j'ai même pas besoin de te demander qui c'est lol
Répondre
S
Et un de plus!!!! Grrrr faut que je me retienne de venir ici ms j'y arrive pas lol Ta critique donne très envie de le lire (et je le lirai sûrement) j'aime bien l'univers des loups ^^(normal pour une team jacob) par contre je vais faire semblant de ne pas avoir compris ton allusion au boulet hein! ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité