04 janvier 2011
Présentation de l'éditeur
Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s’interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger…
Mon avis
Quelle bouffée d'air que ce livre! A côté des romances jeunesse traditionnelles, ce roman traite du cheminement d'une jeune femme immortelle en quête d'identité. Il y a une petite romance mais ce n'est pas le principal, et tant mieux parce qu'il y a déjà énormément de choses passionnantes à découvrir et à explorer sur le personnage de Nasty.
Nastasya a 459 ans. Elle a tellement vécu de choses qu'elle en devient blasée, ne sait plus profiter des petits moments de la vie et en oublie d'éprouver des émotions violentes. Elle se met à se haïr lorsqu'elle comprend qu'elle ne réagit plus face aux atrocités qu'elle voit et s'enfuit. En quête d'elle-même, elle atterrit dans une retraite bio tenue par une immortelle, River, qui va l'aider dans con parcours initiatique à maitriser ses pouvoirs magiques. Mais Nasty a un passé lourd et est probablement en danger.
Cate Tiernan prend son temps dans ce livre pour développer l'état d'esprit de Nasty et son évolution, son acceptation de sa nature, son passé, son héritage. C'est stupéfiant de voir cette héroïne s'adapter et progresser au cours du livre, elle n'est plus la même à la fin de l'histoire par rapport au début. Nasty est un personnage comme j'aime avec un caractère sarcastique et cynique que j'affectionne beaucoup et qui m'amuse lorsqu'on lit ses réflexions (la narration est à la 1ère personne). Le seul petit reproche que je pourrai faire à ce personnage est que Nasty a vécu tellement de choses en plus de 4 siècles qu'elle devrait avoir un comportement plus responsable à mon avis. Au lieu de ça, elle réagit souvent de manière impulsive et immature. Mais mis à part ça, c'est un régal de suivre son parcours et le changement de ses sentiments vis à vis des autres et d'elle-même. A travers ses flash backs et ses cauchemars, on comprend que Nasty a quelque chose de particulier, et même si on devine lentement ce qui s'est passé, tout est bien amené. On ne peut pas avoir vécu autant de temps sans avoir eu sa part de joie et de malheurs, ces évènements et leurs conséquences constituent la personne, et c'est intéressant de retracer l'histoire de Nasty pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui.
Sa relation avec Reyn est également complexe et intéressante à suivre. Les révélations sur leurs liens sont difficiles et il sera intéressant de voir comment cela va évoluer dans la suite. D'ailleurs, beaucoup de choses rentent en suspens à la fin de ce livre et la suite promet d'être tout aussi dense et passionnant à découvrir. Car oui, Immortels est une trilogie, dont le 2ème tome sortira surement en septembre en France. J'adore et je suis impatiente de connaitre la suite!
PS : J'adore la couverture française qui est très moderne!
Immortels sort demain, merci Cécile!
Vos messages
- C'est un livre que j'ai sur ma liste car il m'intriguait fortement, ton avis ne fait que renforcer mon interet ^^
- C'est vraiment une très belle chronique et tu décris tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre (et ceux sur quoi je n'avais pas réussi à mettre les mots). J'ai eu un peu plus de mal que toi à entrer dans l'histoire mais ensuite j'ai adoré et je n'ai plus pu le lâcher. Il n'y a pas beaucoup d'action mais Cate Tiernan parvient à garder notre attention et à rendre les tâches du quotidien de Nasty intéressantes pour le lecteur.
Bref, pour moi c'est vraiment une très belle découverte et j'ai hâte de pouvoir lire la suite. - Bon et bien Celine, tout le monde est content de sa lecture, tu peux te lancer ^^
merci liliebook, c'est vraiment ce que j'ai ressenti tout le long du livre, ça m'a fait penser à certains classique que j'ai lu et aimé... ah là là lol
lenalea, Hantise est plus space lol mais ces deux parutions Black Moon de janvier sortent des sentiers battus, je suis ravie de l'évolution de cette collection qui a su s'ouvrir à d'autres horizons que twilight! - Je viens tout juste de finir de lire et de publier ma critique pour Immortels. Et je dois dire que j'ai vraiment adoré ! Nastasya est une héroïne comme je les aime, avec un bon petit caractère ! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite !
Ta critique correspond vraiment à ce que je pense du roman moi aussi, je l'ai beaucoup aimé.
Je vais maintenant commencer Hantise. Je lirai ta critique plus tard pour ne pas me spoiler^^ - Très addictif ce parcours initiatique d'une jeune fille de près de 500 ans! Une héroïne comme je les aime : un brin toquée, piquante, avec le sens fulgurant de la répartie qui cache une fragilité gracile et attachante que le poids des années n'a pas entamé. Ses questionnements existentiels mine de rien, nous touchent aussi, nous, simples mortels à la vie éphémère. Les grands adultes gagneraient à le lire^^. Nul doute que la part de romance ira crescendo dans le prochain opus et ca n'est pas pour me déplaire mais c'est bien que ca n'est pas été le thème principal, ca nous change. Enfin, j'en conclu qu'il n'y a pas d'âge pour grandir et apprendre. La Tierman nous fait la leçon et j'en redemande pour ma part^^.
- N'est ce pas? Ca fait quelques temps que j'ai envie d'un peu plus de consistance dans mes lectures, j'en ai marre de la YA et de leurs éternels triangles amoureux et de leurs problèmes de cour de récré du lycée. Là, ça m'a fait du bien de faire une petite pause avec ce livre qui est pourtant classé jeunesse alors qu'il n'y a rien de jeunesse.
J'ai lu pas mal d'avis qui reprochaient au livre un manque d'action. Et pourtant, que d'évolution dans la vie de Nasty! Elle a fait plus de choses que beaucoup de cruches de 17 ans naïves de nos livres jeunesse... - Je suis tout à fait d'accord avec toi! Cette histoire et son thème sont bien plus profond qu'ils ne le laissent paraitre au prime abord. De véritables questions existentielles y sont soulevées voir au-delà (l'écologie y tient une bonne place, le rapport qu'on les humains à ce qui les environne, le rapport aux autres : la solidarité,le sens de la vie, les sentiments affectifs que même après des années ont est souvent bien incapable de cerner,...)... et étonnement cela parle beaucoup plus à moi l'adulte avec une demi vie derrière moi et autant d'expériences plus ou moins navrantes. Je me suis retrouvée dans bien des sentiments évoqués dans ce tome et pour ce faire pas besoin d'avoir eu une existence rocambolesque! l'action est ... cérébrale et on peut à juste titre dire qu'il remue les méninges et c'est un tour de force que l'écrivaine est pu si justement nous le faire ressentir. Quand je l'ai eu finit j'ai regretté qu'il ne soit cantonné qu'au YA car à mon humble avis tous les ingrédients sont réunis pour captiver les moins djeuns.
- Merci beaucoup pour cette lecture! Je l'ai terminé récemment et franchement, je ne me suis pas du tout ennuyée! J'aime aussi ce genre de personnage cynique avec des répliques cinglantes! Après une si longue existence, ce n'est vraiment pas facile de rester qui on était à la base. Cette recherche d'identité est bien menée et l'évolution de Nasty est intéressante. Tout comme toi, j'ai vraiment hâte de connaître la suite! mais je ne suis pas sûre que ce sera en septembre, vu que la suite de la trilogie n'a pas encore de date de sorti en anglais. Si ? o_o"
- J'ai trop adoré, dès le début de l'histoire j'étais à fond dedans. D'habitude, quand un livre me plait je le dévore il fait pas une semaine, pas cette fois j'ai pris mon temps je voulais pas que l'histoire s'arrête. On est emporté dans des univers totalement différent et le fait d'aller dans le passé m'a vraiment plu. L'écriture est belle et on comprend facilement où l'auteur veut nous emmener. Nasty est vraiment une fille bien et son histoire avec Reyn est trop belle malgré tout les points négatifs entre eux. Ce livre change de tous les livres de maintenant avec les vampires et autres monstres, j'espère qu'il y aura d'autre livre sur les immortels aussi bien que celui là.
- Immortels , un de mes préférées !Le Débuut du livre me laissais plutot septique (une fille qui boit , un ami dérenger ,...) mais làà suite m'a bluffer ! Quand on lis ce livre , on se croit vraiment dans la peau de Nastasya en ressentant toutes ses emotions et sautes d'humeurs , les lieux sont décrit de façon a laissé l'imagination divaguer pour nous faire rêver ....
Et quelque joie d'avoir un livre avec de l'action , de l'amour pas gnangnan et une histoire d'adultes !!!
En Breff' , A lire ABSOLUMENT
(PS: Je vais acheter le tome 2 bientôt ...) - Bonjour, excusez moi mais je lis pleins de livres différent en ce moment du coup je suis un peu perdue.
Je me demandais si il y avait un tome 3 et si oui quand est-ce qu'il arrivait en France.
Sinon j'ai adoré Immortels, je lis vite en général, mais les 2 tomes que j'ai ,je les ai lu encore plus vite que mes autres livres. Ce sont des histoires tellement captivantes que j'ai dévoré les 2 livres.
J'aimerai vous orienter maintenant vers des styles vraiment différent mais que j'ai trouvé vraiment bien aussi.
Pour commencer, la série : Les fleurs sauvages de Virgina C. Andrews. Elle comporte 5 tomes. Ce livre m'a ouvert les yeux sur les personnes sujettent au divorce de leurs parents.
Et en dexième mon livre préféré : EMMA de Jane Austen. Il n'y a qu'un livre. C'est un style complètement différent voir opposé à Immortels. C'est un livre tellement bien. Il y en a d'autre dans le même genre que l'on peut trouver partout dans les grandes surfaces.
Je crois que j'ai fait le tour. A bientôt.
BYE BYE !
M.