Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 janvier 2011

Reine des ronces, Richelle Mead (Cygne Noir 2)

Reine_des_ronces

Présentation de l'éditeur

Eugenie Markham est devenue reine de Terre-de-Daléa. Ça n’a rien d’une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale… Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l’humanité. Mais elle a d’autres sujets d’inquiétude : des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s’en contrefichent, y compris les hommes de sa vie. Avec ou sans leur aide, Eugenie doit résoudre cette énigme et apprendre à se fier à un pouvoir qu’elle maîtrise à peine. Car l’ennemi auquel elle doit faire face est rusé, subtil et s’intéresse à elle de manière très personnelle.

Mon avis

Ce second tome m'a plus convaincue avec une émotion plus forte et des personnages plus développés et plus nuancés.

Eugenie doit courir après les problèmes les uns après les autres, que ce soit dans le monde humain ou l'Outremonde, et a constamment l'impression d'être débordée. Elle doit apprendre à maitriser sa magie, sans tomber dans l'excès de son père, le Seigneur de l'Orage, et doit résoudre une mystérieuse série d'enlèvements de jeunes filles noblaillonnes, tout en gérant son nouveau royaume et sa relation avec Kiyo. Cela en fait des choses à faire! Heureusement qu'elle n'a pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil.

Le personnage d'Eugénie ne m'est toujours pas vraiment sympathique en dépit des efforts qu'elle fait pour mener de front sa vie humaine de chaman et sa vie noblaillonne en Outremonde. Cela est du peut être à un certain détachement de la jeune femme devant les faits qui lui arrivent, notamment à la fin du livre, où un événement assez dramatique se passe, mais malgré la narration à la première personne, il y a une certaine distance vis à vis de ses sentiments qui me gêne un peu.

Dans les sagas de Richelle Mead, je suis irrémédiablement attirée par les bad boys au grand cœur, plutôt que par les jeunes premiers qui ont le malheur de faire fondre l'héroïne et de leur briser le cœur un jour ou l'autre. Dans Cygne noir, il s'agit donc de Dorian, dans lequel je vois la copie conforme d'Adrian version adulte. Dorian, le Roi de Chêne, tour à tour séducteur, amusant et très concerné par Eugenie qu'il ne laissera jamais tomber. Et pourtant, Eugénie ne veut pas entendre parler de lui puisqu'elle est amoureuse de Kiyo. Mais celui-ci se doit de soutenir son ex maitresse enceinte de lui...

J'aime la façon dont avancent les choses mais il faudra patienter avant d'avoir la suite puisque le troisième tome ne sortira aux Etats Unis qu'en mars.

Cygne Noir, Tome 2 : Reine des ronces

Publicité
Publicité
Commentaires
F
mmm... j'ai lu des spoilers sur le tome 3, je sens qu'Eugenie va encore m'énerver lol
Répondre
V
Assez d'accord avec toi sur le détachement dont fait preuve le personnage. Pourtant je comprends le choix de l'auteur, elle l'a fait soit pour montrer la force dont veut faire preuve Eugénie, soit pour nous mettre en appétit pour le troisième tome: je penche sur la deuxième option.<br /> Malgré tout, j'apprécie plus Black Swan que Georgina, dont je me suis lassée dès le troisième tome. Dans celui ci, l'auteur développe plus le tiraillement du personnage, entre deux mondes, deux hommes et deux personnalités. C'est ce qui m'avait plus chez Anita Blake et ce que je retrouve dans Black Swan, c'est pourquoi le résumé du tome 3 m'a l'air pas mal du tout
Répondre
S
Bon alors moi en lisant ton avis sur le 1er, je l'ai lu qd meme et j'ai bien aime et comme tous les 1er tomes de Richelle j'aime bien mais sqns plus mais apres des que j'enchaine ca y est je suis dedans , je trouve que le 2 est bcp mieux Odile est bcp plus attachante et Dorian (no<br /> comment) <br /> bon je ne suis pas aussi a fond que les aventures de Georgina ou Rose mais j'ai qd meme precommande le tome 3 <br /> la je viens de finir le tome 5 de Georgina et je suis triste va falloir attendre Septembre ... Trop long !!
Répondre
H
C'est le prochain livre sur ma liste ^^
Répondre
F
Succubus et VA sont ses séries qui marchent, du coup c'est clair que Dark Swan n'était pas sa priorité. D'ailleurs, il y aura probablement que 4 tomes dans cette série.<br /> <br /> je ne suis vraiment pas fan contrairement aux 2 autres.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité