04 février 2011
Suite à plusieurs affaires de copiage et plagiat de mes articles sur divers blogs, sites, amateurs et professionnels, j'ai décidé de me protéger et de protéger le blog.
J'avais établi une règle que je pensais être universelle et respectée de tous, celle du droit à prendre mes textes à l'unique condition de mettre la source. Il semble que certains ne la comprennent pas, donc je passe à la vitesse supérieure.
Ce blog est soumis désormais à la licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 France.
Cela signifie concrètement que :
Vous êtes libres :
de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
Selon les conditions suivantes :
Paternité — Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).
Pas d'Utilisation Commerciale — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.
Pas de Modification — Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.
J'espère que cela dissuadera les gens de copier ou de plagier, mais le cas échéant, ça me donne la possibilité de poursuivre les personnes en faute.
Les modalités sont rappelées dans la colonne de droite, merci de les respecter.
Un grand merci à David pour ses connaissances juridiques!
Vos messages
- N'empêche, au final, c'est triste que tu doives en arriver là. J'espère pour toi que ça suffira maintenant ! Si ça, ça ne dissuade pas les gens ^^" Je suppose que ça va doucher les copieurs.
- Perso je suis pour, tu rédiges des textes aux mêmes titres que des auteurs et journalistes c'est ta signature, ta plume. Tu dois avoir au moins les même droits. Ce n'est pas juste qu'un amateur, conscient ou pas,ou qu'un professionnel utilisent ton travail pour s'en attribuer le mérite. Parce que malheureusement tu n'es pas la seule et nous n'avons pas les yeux partout
- Etant donné l'ampleur que prend ton blog il est plus raisonable que tu le protèges, j'espère juste que cela sera suffisant. C'est du côté des professionnels que ça me choque le plus le "vol" de textes. Ca paraît insensé alors qu'ils connaissent parfaitement les conséquences juridique d'un vol, d'un plagiat ou d'une contrefaçon de texte qu'ils le fassent ouvertement en espérant que cela puisse passer inaperçu. Quoi qu'il en soit cette licence est une excellente idée à laquelle nous serons obligés d'y venir tous !
- C'est grave de voir que les gens ne respectent rien.
J'ai vu à plusieurs reprise tes textes en copié/collé et ton nom n'était pas cité.
Le pire c'est quand ça vient de soit disant professionnels (faut dire qu'ils prennent n'importe qui sur les sites de magazines ou autre, grosses erreurs, fautes d'orthographe et de syntaxe monstrueuses). Ce sont des incapables qui veulent être payés à ne rien faire et qui profite du bon boulot des autres.
En tout cas j'espère que ça servira et que tu seras tranquille. - Je suis d'accord c'est triste de devoir faire ça mais c'est la rançon du succès et on ne veut pas surtout pas que tu arrêtes ton blog à cause de paresseux sans gêne!!!
Faudrait fait un coin dénonciation en tag comme ça nous, les fervants admirateurs de Francesca, on les pourrira tous par com ou mail !!!
Courage Fran, tu fais un super boulot! On t'adore !! - Je trouve que tu as raison. C'est d'autant plus justifié que moi aussi je me rappelle avoir plusieurs fois vu des articles copiés plus ou moins sur les tiens...Je ne t'ai rien dit parce que comme c'est souvent des infos sur des sorties et tout ça, je me disais que ça devait être les éditeurs qui vous envoyaient à toutes la même chose. Si j'étais tombée sur une copie de tes critiques, par contre je te l'aurais signalé de suite.
- tu as bien raison de te protéger toi et ton travail, perso je te pique deux trois infos sur twilight que je relaye sur mon blog mais je prends bien garde d'annoncer la source ^^ j'espère que tu continueras encore longtemps à nous ravir aek toutes tes critiques, car c'est toi qui m'as poussé à me lancer après twilight j'avais peur de ne pas trouver aussi bien et dieu merci ce n'était pas le cas
- Malheureusement c'est la raçon de la gloire : le pire comme le disent certaines c'est lorsque cela vient de professionnels..
Pour les autres ça m'énerve : quand je pense au temps qu'on prend pour expliquer les règles du droit à nos ados Grrrr!!!!
Enfin, tu fais bien de te protéger, et nous te suivrons sur ce coup-là.
@ Jaja : un problème avec les profs ?! LOL - Je viens tout juste de créer un blog et j'avoue que toutes ces histoires de plagiat sur le net, ça me fait un peu flipper! En tout cas, je suis de tout coeur avec toi!! Ce n'est pas normal qu'un autre s'attribue ton travail. J'espère que ça dissuadera les gens. Mais qu'est-ce qu'ils ont dans le crâne? Croient-ils vraiment que c'est facile de se procurer les infos, d'écrire des articles et de maintenir un blog régulièrement à jour?? Franchement, ce genre d'attitude m'énerve. Un blog ça demande beaucoup de temps et du travail et tout ça juste pour le plaisir de partager ses passions avec les autres. Ca fait à peine 3 jours que le mien existe et déjà je trouve qu'il prend beaucoup de mon temps libre. Tu as raison de prendre de telles dispositions, tu ne fais que défendre ton travail. Bon courage Fran.
- C'est malheureux de devoir faire ça mais je crois que tu y étais obligée ! Je me mets à ta place, faire tout ce travail pour le voir copier... C'est une honte, je ne comprendrai jamais ces personnes, si on est pas fichu de faire quelque chose eh bien au moins on ne copie, quelle reconnaissance ça apporte ? Ça ne fait que cacher qu'on est très mauvais soi-même. Non, décidément, c'est une très bonne chose parce que visiblement il y en a certains qui n'ont aucune conscience, même envers eux-même.