Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 février 2011

Irrésisitible alchimie, Simone Elkeles

Irresistible_Alchimie

Présentation de l'éditeur

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.
Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.
Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?

Mon avis

J'ai tellement entendu parler de ce livre et ce depuis des mois que je ne pouvais pas passer à côté! J'ai bien aimé ce livre sans aller toutefois jusqu'au coup de cœur comme beaucoup d'autres l'ont eu (j'ai très peu de coups de cœur de toute façon).

Cela fait plaisir de lire de temps en temps une véritable romance contemporaine, sans élément paranormal pour donner du contenu à l'intrigue. Non, ici il s'agit d'une pure histoire d'amour, de la rencontre entre deux mondes totalement opposés mais qui se rejoignent de façon inattendue.

Brittany est une jeune fille apparemment heureuse. Venant d'une famille aisée, capitaine de l'équipe de pom pom girl, elle a un petit ami parfait. Mais ce n'est qu'une apparence, ses relations avec sa famille sont tendues. Son amour pour sa sœur est très touchant, c'est peut-être le sujet du livre que j'ai le plus apprécié, et cela rend Brittany extrêmement sympathique alors qu'on pourrait facilement la trouver agaçante sans cela.

Alex est membre d'un gang puissant et dangereux. Sous ses airs de dur à cuire, il cache un amour farouche pour sa mère et ses petits frères qu'il protège comme il peut. Le livre alterne les points de vue de Brittany et Alex à chaque chapitre, et cette immersion dans la narration d'Alex atténue le côté menaçant et mystérieux de sa personnalité. Néanmoins, Alex fait preuve à quelques reprises d'un romantisme fulgurant à travers des actes et des pensées qui font fondre il faut bien l'avouer. ^^

Ces deux êtres que tout pourrait opposer se retrouve en classe de chimie (quelle originalité) et se détestent immédiatement, se fiant à leurs préjugés. Les dialogues font mouche et certaines réparties d'Alex sont assez hilarantes. Mais au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître et à voir la véritable personnalité de l'autre, des émotions plus complexes font surface, menaçant leur fragile équilibre. Pourtant, ils sont chacun à leur façon prisonniers de leur milieu et du regard des autres, et se libérer de cela a un prix.

Une chose m'a énormément gênée dans ce livre, c'est l'utilisation abondante d'expressions espagnoles. Alex étant d'origine latino, cela apporte une touche d'authenticité mais j'aurai aimé avoir une traduction car n'ayant jamais appris l'espagnol, j'étais complètement perdue à part un ou deux mots dont je devinais le sens. Apparemment, c'est la même chose dans la version originale et il s'agit essentiellement d'insultes et de phrases passe partout, donc rien d'important. Il n'empêche, j'ai été assez frustrée par cet aspect.

Une des scènes finales est très violente et dure, attention aux âmes sensibles (j'ai eu du mal). Et je n'aime pas la fin que je trouve inutile et un peu ridicule (je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler). Cependant, le livre est sympa à lire, avec des moments touchants et des personnages à fleur de peau. Simone Elkeles n'épargne rien et offre un roman bien ancré dans le monde d'aujourd'hui, avec son langage cru, les injures, le sexe, la violence, l'handicap, l'immigration, l'intégration et l'ascension sociale par l'école. Sous couvert d'une histoire d'amour, elle traite de sujets variés et intéressants.

Deux autres tomes sont prévus par l'auteur avec les 2 autres frères Fuentes, l'un déjà paru, le troisième à paraitre en mai.

Irrésistible alchimie

Mes amies du site Les Romantiques ont fait une interview de Simon Elkeles dans le webzine du mois de février 2011. Vous pouvez la lire ICI à partir de la page 23.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de finir le 2 et pour l'instant je préfère Carlos aussi ! ;)<br /> <br /> Sur ce, je me couche !
Répondre
L
Je l'ai enfin lu, et je ne peux pas dire que le terme "lire" soit adéquate... Je l'ai dévoré !<br /> <br /> En ce moment je lis moins parce que je déprime un peu (au chômage depuis 1 mois 1/2, ça me gonfle !). Je me suis mise dans ce livre samedi où j'ai lu quelques chapitres, puis hier soir je l'ai fini en lisant jusqu'à 3h30 du matin (dur le réveil pour porter mon fils à l'école). J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour, même si la fin est un peu dur, ça touche beaucoup à la réalité aux Etats Unis. Les gangs sont en effet présent, et imaginez une histoire d'amour dans ce monde de brut est tout simplement magique à mes yeux.<br /> <br /> J'appréhende un peu la lecture du 2 et du 3, car je vois Carlos et Luis comme les petits frêres presque innocent... A voir, je commence le 2 aujourd'hui !
Répondre
F
Non pas encore !
Répondre
L
Il existe en format poche ?
Répondre
S
alors voilà, moi, j'ai commencé par lire la suite qui n'en n'est pas réellement une puisqu'on est du point de vue du 2ème frère : Carlos, et j'ai adoré <br /> Tant mieux parce que si j'avais lu Irrésistible Alc avant, je ne l'aurais pas lu "la suite"....la fin a été dure ou plûtot décevante, car j'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble...comme quoi, il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression, alors si la suite vous tente n'hésitez pas on ne sait jamais
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité