Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
9 mars 2011

Les mystères de Harper Connelly, Charlaine Harris

Murmures_d_outre_tombe

Présentation de l’éditeur

" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! "

Mon avis

Alors que la saga Communauté du Sud renait grâce à la série TV True Blood, Charlaine Harris avait écrit une autre série de 4 tomes mettant en scène Harper Connelly, une femme de 24 ans qui a été frappée par la foudre et qui a depuis le don de sentir les morts et savoir la cause de leur décès. Elle en a donc fait son métier et elle sillonne les routes avec son frère Tolliver et remplir des missions.

Le roman tient plus du thriller que du roman paranormal car chaque tome se concentre sur une enquête particulière avec des morts, des suspects, l’intervention de la police et du FBI et à la fin le dénouement avec la révélation du meurtrier. Donc même si le pouvoir de Harper est surnaturel et qu’il tient une place importante dans l’histoire, il en devient presque banal par le traitement de Charlaine Harris. Bien que le roman soit peu volumineux (moins de 300 pages en poche), le rythme est assez monotone avec les deux personnages enfermés dans une petite ville soumis au scepticisme des habitants et des forces de l’ordre.

La relation entre Harper et Tolliver est assez étrange, voir gênante. En effet, bien qu’ils se présentent toujours comme frère et sœur, Tolliver est en fait le fils du beau-père de Harper, donc ils n’ont aucun lien de sang entre eux. Ils ont néanmoins vécu ensemble pendant longtemps dans leur famille et ont traversé des épreuves difficiles, notamment lors de la déchéance de leurs parents devenus drogués et alcooliques. Leur proximité et leur comportement mettent un peu mal à l’aise car ils ne semblent pas se rendre compte de l’image qu’ils donnent aux autres personnes de l’extérieur.

Ce premier tome est facile à lire mais un tantinet plat.

Murmures d'outre-tombe Tome 1

 PIeges_d_outre_tombe

Présentation de l’éditeur

" Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis. Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps fraîchement assassiné et plutôt compromettant... Suspectée, je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité. "

Mon avis

Ce deuxième tome ressemble beaucoup au précédent dans sa première partie au niveau de la construction de l’intrigue. Harper et Tolliver sont sur un job lorsqu’un incident perturbateur arrive et qu’ils soient obligés de rester dans la petite ville le temps que l’enquête policière se boucle. Néanmoins, la deuxième moitié est plus intéressante tant au niveau de l’affaire en cours avec une sombre histoire de secrets de famille, assez prévisible mais bien menée, et l’évolution de la relation entre Harper et Tolliver qui en est juste aux prémices, avec beaucoup de pudeur, mais qui semble être le déclic pour un bouleversement plus profond par la suite.

Le tome 2 sort dans une semaine, le 16 mars, merci Agnès!

Pièges d'outre-tombe Tome 2

Le tome 3, Frissons d'outre-tombe, sortira le 18 mai (précommande Amazon.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ouais je sais que Sookie évolue lol mais j'en ian marre des sagas où il faut attendre le tome 5 pour que ça décolle vraiment.<br /> <br /> La relation Harper/Tolliver est presque glauque je pense,j'ai lu des spoilers sur la suite hihihi
Répondre
M
Se sont pas des livres pour moi! Déjà une j'aime pas les thrillers, polar où tout autre roman où l'enquête à une place très importante et je n'accroche pas à l'écriture de Charlaine Harris.<br /> Comme on dit les goûts et les couleurs ça se commande pas ;)
Répondre
E
Je pose les bases: je suis une très grande fan de True Blood pour diverses et bonnes raison(mais je ne m'étendrai pas sur le sujet rassurez-vous).<br /> <br /> Avec Hrper Connelly, je retrouve un peu ce que j'avais ressenti avec la série Missing de Meg Cabot........mais en mieux ! le premier tome est vraiment bien écrit, j'ai adoré l'intrigue ET l'héroïne qui n'a rien à voire avec Sookie.<br /> <br /> En ce qui me concerne j'espère que quelque chose de solide se créera entre Tolliver et Harper.J'avais des doutes sur eux mais ta critique m'a confortée dans l'idée que leur relation était pas très claire.<br /> <br /> Ps: Sookie est un personnage qui évolue et perd donc son côté nunuche au fil des tomes pour devenir une vraie battante dans le tome 10! mais bon ton avis à l'air très arrêté sur la question;j'insiste pas XD
Répondre
F
J'aime pas Sookie la cruche et Bill le crasseux non plus lol (remarquez que je ne parle JAMAIS de cette saga ou de True Blood sur ce blog lol). Mais Harper Connelly, ça vaut pas le prix du neuf ptet mais c'est sympa.
Répondre
M
Décidément Charlaine Harris ne me tente vraiment pas comme auteur. Je n'ai pas aimé La Communauté du Sud et ce que tu dis de celui-là ne me donne pas envie non plus.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité