Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 mars 2011

Princesses mais pas trop Tome 1 : L'enlèvement du prince Armand, Jim C. Hines

Princesses_mais_pas_trop

Présentation de l’éditeur

Le Prince Armand s'est fait kidnapper par la demi-soeur de Cendrillon.

Les trois meilleurs agents secrets de la Reine sont sur le coup : Talia (alias la Belle au bois dormant) : experte en arts martiaux et bénie des fées ; Blanche (alias Blanche-Neige) : habile en miroir magique et en flirt de survie ; Danièle (alias Cendrillon) : princesse et agent débutante, mais amoureuse de son prince.

Le trio ne reculera devant aucun obstacle et affrontera tous les dangers pour que le conte finisse comme il se doit, avec un prince, une princesse et des héritiers. Quitte à demander un coup de main aux nains, qui sont parfois bien contents de pouvoir échapper à la mine.

Mon avis

Premier tome d’une saga au concept original, ce roman est une revisite totale des contes de fées que l’on connaît tous, de Blanche Neige à Cendrillon en passant par La belle au bois dormant. Danièle a épousé son prince après la déroute de sa belle mère et de ses deux belles sœurs. Malheureusement, celles-ci veulent se venger et utilisent la magie afin d’enlever le prince Armand, l’époux de Danièle. Cette dernière, soutenue par Talia et Blanche, part dans une aventure incroyable pour le retrouver.

L’idée sur le départ était très alléchante avec une réécriture des contes de fées avec une vision complètement folle et imprévisible. On s’attend alors à une histoire loufoque, pleine d’humour et de références en forme de clins d’œil. Il n’y a rien de tout ça en fait, j’ai été un peu déçue. L’histoire se prend assez au sérieux, et même s’il y a des situations cocasses, ce n’est jamais dans le but de faire rire. Le roman s’articule donc comme une grande quête à la recherche du prince d’Armand, assez classique, avec des monstres, des combats, des objets trouvés, de la magie… Les contes sont évoqués au départ dans leur version initiale mais vont plus loin que les histoires traditionnelles dans un registre plus dramatique que prévu (et oui, si on y réfléchit bien, les contes sont assez cruels).

Ce n’est pas vraiment mon genre de lecture de prédilection, je ne suis pas une grande fan de fantasy, donc j’avoue que je n’ai pas accroché au roman. J’ai trouvé que l’histoire trainait un peu en longueur.

Je m’attendais en fait à quelque chose d’autre et j’ai finalement lu une histoire dans un genre que je n’apprécie pas particulièrement mais les amateurs de fantasy et de grandes épopées trouveront leur compte dans ce livre.

Le roman sort demain, merci Marie !

Princesses mais pas trop, tome 1 : L'enlèvement du prince Armand

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai vu du coup, on dit les mêmes choses lol
Répondre
C
Tu verras, on a quasiment le même avis ;)
Répondre
F
Ahhh ben je vais aller jeter un coup d'oeil à ta chronique tiens!
Répondre
C
C'est exactement ce que j'ai aussi écrit à la fin de ma chronique: ce n'est pas mon genre de livre mais je suis sûre que les amateurs de livres d'aventures seront ravis! ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité