Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
16 mars 2011

Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver

Couverture_Le_dernier_jour_de_ma_vie

Présentation de l’éditeur

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis

Ce roman est le premier de Lauren Oliver dans l’ordre chronologique d’écriture, mais est publié en France après l’excellent Delirium. Si Le dernier jour de ma vie est complètement différent, on peut retrouver certains points communs.

Sam est passée du statut d’ombre à celui de populaire en quelques instants durant sa vie scolaire grâce à l’amitié de 3 belles et riches filles de son âge. Elle sort avec le garçon le plus envié du lycée et mène en apparence une vie parfaite. Et pourtant, après un accident de voiture brutal, elle se retrouve à devoir revivre le dernier jour de sa vie. Pourquoi ?

Je dois avouer que Sam n’est pas du tout sympathique au début du roman. Elle est gâtée, superficielle et méprise les gens qu’elle pense être inférieur à elle, on sait comment les jeunes peuvent être cruels entre eux à l’école. Et pourtant, au fil de l’histoire, Samantha évolue et prend conscience de certaines choses dans sa vie, change de regard sur elle-même et sur les autres. Est-ce qu’elle change ? Est-ce que les autres changent ? Ou est-ce qu’elle finit par comprendre la véritable nature de chacun et qu’elle l’accepte malgré tout ? Les thèmes abordés sont intéressants et distillés de manière subtile.

Le sujet du deuil est très présent avec les étapes qui se déroulent les unes après les autres au fur et à mesure de l’évolution du récit et les jours qui passent : le déni, la colère, le désespoir, la résignation puis l’acceptation font partie de Sam. Bien que la pudeur sur cet aspect soit de mise, la vie de l’adolescente n’est pas nuancée : l’alcool, la drogue, le sexe ne sont pas éludés dans le quotidien des lycéens et le langage cru est présent. Contrairement à Delirium, le côté sentimental est mineur mais l’histoire raconte aussi le cheminement d’une fille qui se calait dans le moule, heureuse de sa situation, et qui peu à peu réfléchit et s’affranchit afin de devenir elle-même. Le roman est très touchant au final et se démarque des livres jeunesse du moment.

Le dernier jour de ma vie sort dans 3 semaines, le 6 avril, merci Cécile pour l'avant première!

Le dernier jour de ma vie

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Aubergine! :)
Répondre
A
Je viens juste de le finir. Et j'ai adorée ! La fin était parfaite même pour les gens qui comme moi ne supporte pas les fins dans se genre. L'évolution de Sam était vraiment agréable à "regarder". (La voir changer lentement, la voir comprendre et remettre tout son monde en question ! <3 )J'hésite tout de même à lire Délirium. J'ai peur que la fin ne soit trop horrible ! =S<br /> <br /> Sinon, t'es avis son super et je viens toujours sur ton blog pour faire mes listes de lecture ^^' <br /> Bonne continuation !
Répondre
F
Je m'attendais plus ou moins à cette fin, après tout ça ne pouvait être autrement.
Répondre
V
Je viens juste de finir de le lire et je reste sur le cul pour la fin!je ne pensais vraiment pas que ça finirait ainsi. Je m'en remet pas lol! Je suis surprise et ça m'a touché! Et toi? Qu'as tu pensé de cette fin?
Répondre
S
Je le note car l'histoire m'intrigue : il peut me plaire !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité