Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

25 mars 2011

  • Maria V Snyder à l'honneur chez Darkiss
  • Darkiss a interviewé Maria V Snyder qui a également laissé un message à destination des fans français

    Maria1

    DARKISS : D’où l’idée de « Inside Out : Enfermée » vous est-elle venue ? J’ai lu que l’histoire était née dans un de vos rêves, mais d’autres événements vous ont-ils inspiré pour l’écriture de ce roman ? Par exemple, je suis particulièrement intriguée par la manière dont les personnages du Cube mesurent le temps : en semaines et en centisemaines.

    Maria V. Snyder : Oui, l’histoire vient bien d’un rêve. Mais j’ai inventé certains éléments, bien sûr, pour que le rêve devienne un véritable roman. L’idée d’utiliser les semaines vient en réalité de ma fille. Elle était fâchée contre son frère et lui a dit qu’elle « ne lui parlerait plus pendant un million de semaines ». Elle a alors réfléchi et m’a demandé combien de temps représentait un million de semaines. J’ai  calculé : cela représenterait 19.000 années. L’anecdote m’est ensuite sortie de la tête. Puis, quand j’ai commencé à réfléchir à la manière de représenter le temps dans le Cube, les semaines m’ont paru plus évocatrices que les années. Les centisemaines sont comme les centimètres : le monde que j’ai créé repose sur une base 10 pour toutes les mesures, donc les centi et les déci fonctionnent sans problème.

    DARKISS : Avez-vous dû faire des recherches spécifiques avant de commencer l’écriture de « Inside Out : Enfermée »?

    Maria V. Snyder : Oui. Les recherches préliminaires pour écrire « Inside Out » ont été assez ardues ! Plus que mes précédents  romans ! Ainsi, je me suis beaucoup documentée sur le traitement de l’eau, le recyclage, l’hydroponie, dans des ouvrages spécialisés ou sur Internet. Je me suis mise à l’escalade en salle, aussi,  pour avoir une idée de la manière dont les muscles de mes bras et de mes jambes réagiraient après des heures passées à monter et descendre dans des tuyaux de climatisation, comme mon héroïne, Trella… En fait, ils étaient en compote.

    DARKISS : « Inside out » nous entraîne dans un univers où il ne fait pas bon être claustrophobe, avec ces nombreux tuyaux, ces canalisations... Pourquoi cette architecture ?

    Maria V. Snyder : Si l’idée du Cube et de son agencement m’est venue en rêve, je pense que son origine profonde remonte à mon enfance, du vivant de  mon père. Il était réparateur de systèmes de chauffage et de climatisation, et je l’accompagnais lorsqu’il était appelé, le week-end. Parfois, je l’aidais. Sur certains sites industriels, notamment. Par exemple, je me souviens m’être glissée dans des endroits très étroits pour l’aider à réparer.

    DARKISS : Trella a eu une enfance très particulière, qui l’a rendue extrêmement méfiante vis-à-vis de son entourage, ces personnes qui vont pourtant avoir besoin d’elle pour survivre. Vous avez voulu que ce soit précisément un personnage solitaire, méfiant, qui ensuite comprenne, progressivement, qu’on ne peut pas vivre sans les autres ?

    Maria V. Snyder : Oui, je souhaitais à la base que Trella haïsse en quelque sorte le monde autour d’elle, et les habitants qui peuplent le Cube, à l’exception d’une seule personne, en qui elle a confiance : son ami Cogon. Ensuite, en effet, elle va peu à peu apprendre que ce qui l’entoure n’est pas forcément aussi mauvais qu’elle le pensait, que les choses ont une histoire qui les explique et les rend réversibles ; ce qui va amener sa vision du monde à évoluer au cours du roman, avec l’enrichissement de son expérience. J’aime mettre mes personnages dans des situations difficiles afin de voir comment ils vont y faire face, et se dépasser.

    DARKISS : De quel personnage vous sentez-vous la plus proche ?

    Maria V. Snyder : J’aurais aimé être indépendante comme Elena (dans la trilogie « Les portes du secret ») ou Trella, mais au final, je suis plus proche d’Opal (l’héroïne de la série « Storm Glass », pas encore parue en France, qu’on aperçoit dans le dernier tome des « Portes du secret »). Mais en fait, quand j’étais au collège et au lycée, je n’avais que peu confiance en moi et j’étais très sensible au regard des autres, à ce qu’on pouvait penser ou dire de moi.

    DARKISS : « Inside Out : Menacée » sort en décembre 2011 en France.  « Inside Out : Enfermée » a-t-il été écrit au départ comme un roman à part entière ou aviez-vous déjà en tête une suite ?

    Maria V. Snyder : Mon idée première était d’écrire « Inside Out : Enfermée » en tant que roman unique. Mais au final, comme avec mes autres romans, il appelait une suite ! 

    DARKISS : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre prochain roman,  « Inside Out : Menacée » ?

    Maria V. Snyder : Pas trop ! Je ne veux surtout pas dévoiler les rebondissements de « Menacée ». Sachez seulement que  nous continuons de suivre Trella dans ses aventures, pour voir comment elle — et les habitants du Cube — vont faire front devant la nouvelle menace qui se présence à eux. Une menace qui, cette fois, vient de l’Extérieur…

    DARKISS : Une habitude ou un rituel original à partager avec nous ?

    Maria V. Snyder : Quand je dédicace des livres, j’aime que la couleur du stylo avec lequel je signe soit coordonnée  à la couverture du livre en question. J’ai toujours cinq couleurs différentes avec moi !

    DARKISS : Une dernière pensée à partager avec nous ?

    Maria V. Snyder : J’aimerais ajouter que, parce que le fonctionnement et l’agencement de l’Intérieur du Cube peut être difficile à imaginer, j’ai posté des cartes de l’Intérieur sur mon site Internet : http://www.mariavsnyder.com/maps.php. Cela complète ainsi bien la lecture de  « Inside Out : Enfermée ».

    Merci à Ivy et Katie de YAreads (www.yareads.com/) et à Dwayne de Withoutabookshelf ( www.withoutabookshelf.blogspot.com/) pour nous avoir autorisés à utiliser en partie leurs interviews de Maria V Snyder.

    Source

    Dazzled par Francesca dans Divers - 7 Messages
    Tags :


    Vos messages

      super le plan du cube c'est plus facile à comprendre avec un plan

      De la part de jade, 25 mars 2011 à 23:45 | | Répondre
    • Génial

      Génial cet article - et merci bcp, grace à vous j'ai succombé et je ne décroche plus du livre depuis hier - vivement la suite

      De la part de lulubelly, 26 mars 2011 à 09:27 | | Répondre
    • Merci pour cette interview

      De la part de Missy, 28 mars 2011 à 09:26 | | Répondre
    • Bonjour à tous,
      quelqu'un saurait quand le tome 2 est censé sortir en france (Inside out, Menacée)? C'est marqué partout 1er décembre 2011 mais je ne le trouve nulle part en librairie et pas sur Amazon non plus??
      Merci

      De la part de naty, 20 décembre 2011 à 18:49 | | Répondre
    • Bonjour, la sortie a ete repoussée malheureusement on n'a pas encore la date de sortie pour 2012

      De la part de Francesca, 20 décembre 2011 à 20:00 | | Répondre
    • Merci Fran, j'espère qu'il va sortir bientôt...

      De la part de naty, 22 décembre 2011 à 20:45 | | Répondre
    • Moi aussi, je l'ai lu en VO et il est très bien!

      De la part de Francesca, 23 décembre 2011 à 00:23 | | Répondre
    Nouveau commentaire