Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 mars 2011

Wither, Lauren DeStefano

Wither

Présentation de l'éditeur

What if you knew exactly when you would die?

Thanks to modern science, every human being has become a ticking genetic time bomb—males only live to age twenty-five, and females only live to age twenty. In this bleak landscape, young girls are kidnapped and forced into polygamous marriages to keep the population from dying out.

When sixteen-year-old Rhine Ellery is taken by the Gatherers to become a bride, she enters a world of wealth and privilege. Despite her husband Linden’s genuine love for her, and a tenuous trust among her sister wives, Rhine has one purpose: to escape—to find her twin brother and go home.

But Rhine has more to contend with than losing her freedom. Linden’s eccentric father is bent on finding an antidote to the genetic virus that is getting closer to taking his son, even if it means collecting corpses in order to test his experiments. With the help of Gabriel, a servant Rhine is growing dangerously attracted to, Rhine attempts to break free, in the limited time she has left.

Mon avis

J'ai connu ce livre grâce à Maggie Stiefvater qui me l'a recommandé lorsqu'elle est venue en France en décembre dernier. ^^

Dans le monde de Rhine, les dernières générations sont soumises à un terrible fléau : les filles meurent à 20 ans, les garçons de 25 ans. Les plus fortunés kidnappent alors des adolescentes et forment des mariages polygames afin d'avoir des descendants. Rhine a 16 ans et est enlevée avec 2 autres filles, Cecily et Jenna, pour devenir les femmes de Linden, un riche héritier. Refusant sa condition, Rhine essaie de trouver un moyen de s'enfuir et de retrouver son frère jumeau Rowan. Elle trouve du soutien auprès de Gabriel, un domestique, et prévoit d'obtenir la confiance de Linden, au risque d'éprouver de l'affection pour lui.

Le postulat de départ semble intriguant et fascinant à la fois, mais petit à petit, il m'a rendue assez mal à l'aise. Je ne sais pas si c'est parce que je suis une fille ou pas, mais la condition de ces pauvres adolescents forcées à se marier et à avoir des enfants pour assurer le renouvellement de la planète me touche. En dépit de la révolte de Rhine, la résignation semble de mise dans un système qui semble l'un des plus extrêmes que j'ai vu dans un roman jeunesse (d'autres encore plus trash sont passés entre temps, atténuant cette conviction toutefois). Et même s'il n'y avait pas cette question, le sujet du virus qui tue les gens à un âge déterminé suffit à donner une tonalité fataliste au livre. Je me demande vraiment comment l'auteur va réussir à résoudre cela, si l'auteur veut bien le résoudre (après tout, peut être qu'on aura enfin une fin malheureuse pour une fois). En tout cas, ce point n'est pas vraiment abordé dans ce premier tome de la trilogie qui s'attache davantage à mettre en place le décor, faire comprendre la situation et présenter les personnages.

Il y a des lectrices qui ont eu de la sympathie pour Linden. Pas moi. On peut avoir un peu pitié de lui par rapport à son passé, mais il n'est pas conscient de la véritable situation des filles et il ne fait pas l'effort de les comprendre, tout qu'il est à la botte de son père, le sombre et dangereux Gouverneur. Ses relations avec ses 3 femmes me rendent mal à l'aise. Il a tout le comportement d'un petit garçon quémandant l'affection de ses proches et soumis à l'approbation de son père, mais en même temps il s'agit d'un homme avec des désirs et une influence incontestables et fait plus de mal que de bien. Notons que si Rhine a 16 ans et Jenna 19, Cecily n'a que 13 ans! Et pourtant, il se passera des choses entre eux, et ce point m'a vraiment perturbée.

Heureusement, Rhine a tout d'une battante et sait dès le départ ce qu'elle veut et qu'elle ne veut pas. Elle est courageuse et forte, même si sa situation paraît désespérée, elle essaie tous les moyens pour s'en sortir, quitte à jouer avec le feu et mettre en danger sa vie et celle des autres. Sa relation avec Linden se partage entre répulsion et sympathie, la tension est toujours présente et c'est l'un des aspects de l'histoire que j'ai trouvé le plus réussi. Jenna est également une battante, dont le ton cynique apporte une note discordante qui soulage néanmoins dans cet univers oppressant. A contrario, Cecily n'est qu'une toute jeune fille qui va perdre son innocence de manière d'autant plus horrible qu'elle est très jeune.

La relation de Rhine avec Gabriel est nettement moins développée qu'avec Linden ou même entre les 3 filles, je n'ai pas vraiment senti la puissance de leurs sentiments l'un pour l'autre, j'espère que cela se précisera par la suite.

Même s'il n'est jamais présent physiquement, Rowan, le frère jumeau de Rhine a marqué mon esprit tant on le retrouve dans les pensées et les souvenirs de Rhine. C'est un personnage intriguant, qui semble aussi brave que sa sœur et j'ai vraiment hâte de le rencontrer dans les prochains tomes, ainsi que de savoir ce qui s'est passé pour lui pendant toute cette période où Rhin vivait chez Linden.

Maintenant que l'on sait de quoi il en retourne dans ce monde étrange et inquiétant, il y aura surement davantage d'action dans la suite.

Le roman sort en France chez Castelmore sous le titre Ephémère (commande Amazon.fr).

Wither

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aucune idee surement 1 an après au minimum donc en aout au plus tôt
Répondre
D
C'est bon, je sais quand le tome 2 en VO sort : En Février 2012. Cela dit, je ne sais toujours pas la date française !
Répondre
F
Je ne connais pas la date de sortie du 2eme tome en VO mais ça doit être 1an après celle du 1er tome.
Répondre
D
Est ce que quelqu'un sait quand est ce que le tome 2 sort en VF ? Et si vous savez pas, en VO ?<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
A
Tout pareil que evid3n-ce ! Je suis de plus en plus fan de dystopies et ça tombe bien, pas mal de nouvelles séries sortent en ce moment ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité