Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

08 avril 2011

  • Interview de Suzanne Collins et Gary Ross sur le film Hunger Games
  • newsart3937

    Suzanne Collins et Gary Ross ont accordé une longue interview à EW. The Hunger Games.fr l'a traduite, merci! En voici quelques passages :

    EW : Suzanne, saviez-vous quel rôle vous vouliez avoir sur le film ?

    SC : Au début, j'étais la première scénariste. J'écrivais le troisième tome et il y avait beaucoup de secrets le concernant. Personne ne pouvait connaître la fin. Mais je savais que si le scénario partait du mauvais pied, ça pourrait se terminer sur quelque chose qui ne pourrait jamais atteindre les évènements du troisième livre. Et comme je ne pouvais pas révéler d'informations à l'équipe du film, je voulais être présente pour garder un oeil sur ça. Après, je ne savais pas.

    EW : Beaucoup de scénaristes choisissent, ou sont encouragés, à se retirer petit à petit tandis que leur livre se dirige vers le grand écran. Quand avez-vous réalisé que ce serait une collaboration intelligente avec Gary ?

    SC : C'est beaucoup plus facile de se retirer de ce genre de processus que de se s'y engouffrer. Gary semblait être un type bien et il a fait des films formidables mais nous ne nous connaissions pas. Et puis, il m'a finalement envoyé sa version du scénario et je me suis dit, "Oh mon Dieu, il a trouvé l'arc émotionnel de l'histoire !" Jusqu'à ce stade, nous n'avions pas réussi à trouver cela dans le script. Donc je suis partie à L.A. mais même à ce moment là ce n'est que quand on s'est assis et qu'on a commencé à écrire ensemble que j'étais totalement à bord.

    EW : Qu'est-ce qui manquait dans les précédentes versions ?

    SC : Quand je regarde le développement du script, il y avait le scénario qui condensait le livre, ce qui pouvait être retiré, et puis remplir les histoires des personnages. Parce que dans le film, nous avons la capacité de quitter la tête de Katniss. La seule chose que je n'ai pas été capable de voir clairement, ce n'était pas "Quelle est la question dramatique ?" parce que la question dramatique est assez claire : Est-ce qu'elle va survivre ? Mais c'est l'arc émotionnel qui existe entre Katniss et Peeta. J'ai vu dans la version de Gary que c'était la première fois que ça avait été fait de manière réussie comme un arc complet. Sans cela, vous avez un film, vous avez une histoire mais vous risquez de perdre le genre d'impact émotionnel que le film pourrait avoir. Et je me suis dit, "Eh bien, s'ils me veulent, je dois y aller. Je vois que ça marche maintenant ! Ils m'ont et ils ne me sortiront pas. Parce que je veux rester maintenant." 

    EW : Chaque phase du casting est accueillie par des grognements des fans. Comment gérez-vous cela ? Attendiez-vous une telle indignation ?

    SC : A chaque fois que vous lisez un livre et que vous vous liez aux personnages, selon moi c'est toujours un choc quand ça part de la page à l'écran et ce n'est pas exactement ce que l'on avait en tête ou ce qu'on imaginait. Donc il y a toujours cette période d'ajustement. Mais je pense que nous sommes assez solides dans nos choix de casting et nous sommes ravis d'avoir casté ces trois jeunes gens dans ces rôles. Rien ne peut éclipser cela.

    GR : Je suis vraiment d'accord avec Suzanne. C'est formidable que des gens aient de telles images précises de Katniss, Peeta et Gale et qu'ils y tiennent tellement. Mais Suzanne et moi avons l'avantage d'avoir vu les auditions des ces acteurs pour les rôles et je ne jugerais jamais un rôle ou un acteur que je n'ai pas vu jouer.

    SC : Et vous savez que les gens peuvent être outrés, mettons, par la couleur de cheveux d'un acteur ou peut-être quelque chose de physique mais je vous dirais ceci : Si Josh avait été rouge ou s'il avait eu des ailes et avait donné cette audition, j'aurais dit, "Castez-le ! Nous pouvons nous arranger pour les ailes." Il a été vraiment bon. Ce rôle est tellement important et nous devons avoir un garçon qui manie bien le langage. C'est comme celà que Peeta navigue à travers le monde et c'est son talent. Josh était celui qui pouvait donner vie à cela de manière réelle et naturelle.

    GR : Je me souviens que Suzanne était en fait dans la salle le jour où Josh est venu auditionner pour la première fois. Après la lecture, on s'est regardés, on n'a pas eu besoin de dire la moindre chose, parce qu'on se disait, "Ouaouh, c'est lui." On est sortis de la salle et on était sûrs de notre choix.

    SC : C'est vrai. Nous n'avons rien eu besoin de dire. Et les gens devraient savoir que nous prenons un soin considérable à caster ces personnages. Ce n'est pas arbitraire. C'est de la plus grande importance pour nous. Chacun de ces jeunes a remporté son rôle par vertu des auditions qu'ils ont donné. Ces trois là, c'était notre premier choix.

    GR : Nous avons vu Liam et nous avons vu Josh Hutcherson dans les rôles de Gale et Peeta respectivement.

    SC : Et puis, nous avons aussi eu le luxe de les voir jouer avec Jen. Donc après, vous avez un tout autre niveau qui est l'alchimie entre les personnages. On peut vous dire qu'il y en a mais vous allez devoir le constater vous-mêmes.

    EW : Certains lecteurs ont exprimé une vraie frustration sur le fait que des acteurs blancs ont été castés dans les rôles de Katniss et Gale, qui étaient clairement décrits comme métisses dans le livre. Comprenez-vous ou partagez-vous cette réaction, Suzanne ?

    SC : Il n'était pas prévu qu'ils soient métisses. C'est une période où des centaines d'années ont passé depuis maintenant. Il y a eu des tas de mélanges ethniques. Mais je pense que je les décris comme ayant des cheveux sombres, des yeux verts et une peau couleur olive. Vous savez, nous avons des coiffeurs et des maquilleurs. Mais ensuite, il y a certains personnages dans le livre qui sont décrits plus spécifiquement.

    GR : Thresh et Rue.

    SC : Ils sont Afro-Américains.

    EW : Donc est-ce que ces rôles reviendront à des acteurs noirs ?

    GR : Thresh et Rue seront Afro-Américains. C'est une culture multi-raciale et le film reflètera cela. Mais je pense que Suzanne ne voyait pas une ethnie particulière chez Gale et Katniss quand elle a écrit les livres et c'est quelque chose dont nous avons beaucoup parlé. Elle était très spécifique sur les qualités que ces personnages avaient et sur leur identité. Après avoir vu Josh, Liam et Jen jouer ces rôles, c'est la chose la plus importante. Ce sont vraiment les personnages pour nous.

    EW : Suzanne, savez-vous combien de temps vous allez passer sur le tournage cet été ?

    GR : Beaucoup ! [Rires] Oh Suzanne, tu prévois de répondre à cela ?

    SC : Vous voyez, il me revoit maintenant. Je pense que je vais jongler entre le tournage et la maison durant la production. Je veux clairement être présente dans les phases amont pour les acteurs, si quelqu'un a des questions sur son personnage. Parfois pour le scénariste, le jour où le tournage commence, il n'y a pas grand chose à faire, seulement traîner vers les équipes et manger. Mais il y a des séquences où je dois être là pour les voir tournées.

    EW : Quelles séquences attendez-vous avec le plus d'impatience ?

    SC : Je dois voir l'incendie. Je dois voir le bain de sang à la Cornucopia. Je dois voir la mort de Rue. Il y a quelques scènes dans la grotte avec Peeta et Katniss. Maintenant, je vais toutes les passer en revue et je vais choisir chaque scène. Tout est un peu trop excitant pour rater ça.

    Pour lire l'intégralité c'est ici et ici

    Dazzled par Francesca dans Hunger Games - 4 Messages


    Vos messages

    • Ce qui me fait le plus rire, c'est que les scènes que Suzanne attend le plus sont les scènes en général sanglantes looool.

      Par contre je reste dubitative quant à leurs justifications sur le casting... Le coup des mélanges ethniques au cours de l'histoire est un peu dur à avaler lol, pas très fin Suzanne !

      PS : j'adore carrément le bruit de la mer et des mouettes quand je viens ici maintenant ! Ça me manque tant !^^

      De la part de Lisa, 08 avril 2011 à 22:23 | | Répondre
    • La dernière réponse est un vrai spoiler ! LOL

      Pour le choix des acteurs , je reste sur ma faim , mais bon quand Rob' a ue le rôle d'Edward c'était pareil et maintenant tout le monde le trouve super . ( a méditer )

      J'espère seulement que sa ne seras pas un film fait a la va vite . Et que sa serrât parfait !

      De la part de Beren, 08 avril 2011 à 23:15 | | Répondre
    • J'espère que tout le monde a lu HG avant de s'intéresser au livre lol je pars du principe que les gens connaissent l'histoire des 2 premiers tomes. :p

      Lisa, j'avais peur que ça soit gênant pour les gens, mais finalement non! J'ai envie de partir à la mer :p

      De la part de Francesca, 08 avril 2011 à 23:17 | | Répondre
    • C'est quand tu veux ma Frany, tu n'as pas encore prévu une escapade sur les côtes.^^ Mmmmmh on a déjà le soleil (et arrête de me dire que ça va s'arrêter mdr), avec le bruit en fond je m'y crois. :p

      De la part de Lisa, 09 avril 2011 à 23:22 | | Répondre
    Nouveau commentaire