Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
11 avril 2011

Un blog trop mortel, Madeleine Roux

Un_blog_trop_mortel

Présentation de l'éditeur

Je m'appelle Allison Hewitt.

Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment.

Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...

Aidez-nous !

Mon avis

Premier roman de la nouvelle collection jeunesse Territoires de Fleuve Noir, il s'agit également du premier roman de l'auteur Madeleine Roux qui a eu un destin un peu particulier. En effet, le livre est écrit sous forme d'un blog, ce qui est un style sympathique et intéressant. Cependant, la cause est toute simple : l'histoire a originalement été écrit sur un blog : http://helptheyarecoming.wordpress.com/ ! Madeleine Roux en était à la moitié de son histoire lorsqu'pn l'a contacté pour en faire un livre à part entière. Certains commentaires des chapitres du livre ont été pris directement parmi les vrais commentaires du blog! Si la forme est amusante, le contenu l'est aussi.

Allison est étudiante à la fac, travaille dans une librairie et s'occupe de sa mère malade. Elle était à la librairie lorsqu'une infection a commencé à transformer tout le monde en zombie. Elle s'est réfugiée dans la librairie avec une poignée de survivants, et commence à écrire un blog pour exorciser ses démons et tenter d'avoir des nouvelles de l'extérieur. Mais les zombies attaquent et la résistance s'organise...

Allison est une jeune femme très courageuse qui ne ménage pas ses efforts pour se battre contre les zombies, protéger ses compagnons d'infortune et tenter de retrouver sa mère. Avec sa hache, elle devient une vraie guerrière et tueuse de zombies, et on se régale à la voir se battre bec et ongles sans hésitation à chaque fois que les circonstances l'exigent. Par contre, concernant sa vie sentimentale et ses sentiments, elle devient plus vulnérable et doute davantage. Le prétendant, Collin, est quand même un ancien militaire d'une cinquantaine d'années (!) et marié (!) (ce dernier point est un peu plus complexe). Après quelques moments de flottement, on arrive à occulter l'âge néanmoins.

Si certaines réactions d'Allison et la manière pudique de traiter la liaison entre celle-ci et Collin correspondent bien à un roman jeunesse, l'âge des protagonistes, leur maturité et la lutte incessante contre les zombies font davantage penser aux films de zombies devenus cultes. Quelques passages sont vraiment violents et gore, avec du sang et des détails assez répugnants, mais les amateurs du genre, dont je fais partie, seront ravis! Il flotte dans ce lire une atmosphère de fin du monde, avec des périodes de découragement, de lutte et d'espoir qui sont néanmoins allégées par une amitié et une solidarité, ainsi qu'un humour détonnant.

Entre les scènes épiques de bagarre, le courage d'une héroïne forte en dépit de ses états d'âme et un humour cynique qui fait mouche à chaque fois, ce roman constitue un excellent moment de détente et d'évasion. C'est punchy, c'est jouissif et il y a de la castagne, c'est génial!

Un blog trop mortel 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'adore ma mere me la pique elle la lut en entier en 1 jour <3
Répondre
L
Le terme "Lire" ne serait pas approprié pour ce livre... Mais "dévorer" l'est beaucoup plus! J'ai lu ce livre et franchement il est excellent. Je suis une fan des livres dans le style survie et zombie. Et je ne me suis pas ennuyée! Allison est un peu l'héroïne que je souhaiterais être.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc voila! Je conseil vivement ce livre!
Répondre
A
Si je trouve le titre de l'histoire carrément nul, le contenu me tente assez, j'attendais de voir des avis sur internet et ils sont positifs... J'adore les histoires de zombies, donc je termine la trilogie que je suis actuellement en train de lire et l'ajoutes à ma Wish liste.
Répondre
I
ça a l'air démentiel j'ai lu que les débuts du résumé mais waouuu ça me donne envie de le lire ^^
Répondre
A
Je participe à un concours pour tenter de le gagner, ce que tu en dis est drôlement alléchant ;)) <br /> <br /> De toute façon je me l'offrirais le mois prochain ou celui d'après ;))
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité