Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 mai 2011

Divergent, Veronica Roth

Divergent

Présentation de l'éditeur

In Beatrice Prior’s dystopian Chicago world, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue—Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is—she can’t have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.

During the highly competitive initiation that follows, Beatrice renames herself Tris, and struggles alongside her fellow initiates to live out the choice they have made. Together, they must undergo extreme physical tests of endurance and intense psychological simulations, some with devastating consequences. As initiation transforms them all, Tris must determine who her friends really are—and where, exactly, a romance with a sometimes-fascinating, sometimes-exasperating boy fits into the life she’s chosen. But Tris also has a secret: one she’s kept hidden from everyone, because she’s been warned it can mean death. And as she discovers unrest and growing conflict that threatens to unravel her seemingly-perfect society, she also learns that her secret might be what helps her save those she loves . . . or it might be what destroys her.

Mon avis 

Attention, il s'agit d'un énorme best seller qui se profile à l'horizon! Voici mon nouveau coup de cœur qui me trotte dans la tête depuis quelque temps et que j'ai déjà envie de relire. Divergent est vraiment à conseiller à tous les fans de Hunger Games et de Vampire Academy car on a là une histoire bourrée d'action, de rebondissements et d'émotions, avec une héroïne qui semble vulnérable mais qui est en fait très courageuse et forte.

Dans ce monde dystopique, les gens sont divisés entre 5 factions : Candor (honnêteté), Amity (paix), Abnegation (générosité), Dauntless (courage), Erudite (savoir). Beatrice fait partie de la faction Abnegation. A 16 ans, elle doit maintenant choisir dans quelle faction elle souhaite vivre. Des tests d'aptitude doivent l'aider à faire son choix, sauf que ses tests ne se passent pas comme prévu et la mettent en danger.

Je ne raconte pas plus l'histoire car il y a plein de rebondissements, certains sont plus prévisibles que d'autres, mais ça permet de lire une histoire surprenante de bout en bout, sans baisse de rythme. Découverte de l'univers, remise en question et romance sont les trois piliers d'une bonne histoire, à condition que tout soit bien équilibré. Et c'est ce que l'auteur parvient à faire ici en ne négligeant aucun aspect et en faisant aucune concession.

Beatrice, dite Tris, a 16 ans et est une héroïne en apparence faible et vulnérable, surtout qu'elle est petite de taille, ce qui est tout le temps répété dans l'histoire, mais elle se découvre un courage et une force sans pareilles alors même qu'elle ne semble pas le comprendre. Elle se dévalorise un peu en pensant qu'elle n'est pas à la hauteur et a déçu beaucoup de monde, mais ses qualités sont indéniables, elle est à la fois courageuse, loyale et aide ses amis. Elle a ses coups de colère et ses pensées mesquines, mais ça fait du bien d'avoir une héroïne qui ne soit pas parfaite.

Son parcours d'initiation est excitant avec son lot de victoires et de défaites, de doutes et de fierté, de solidarité et de jalousie. Cela ne se passe pas au lycée, mais on a un bel échantillon de vie sociale qui se joue devant nous, pimentée d'une compétition féroce pour être en tête de course. Si la première partie concerne l'initiation de Tris, la seconde n'oublie pas qu'on est bien dans une dystopie, donc la révolte contre un ordre préétabli qui ne convient pas. Cela consiste en l'organisation d'un système censé être bénéfique à tous mais qui est finalement autocratique ou rongé par la corruption de certains qui veulent détourner le pouvoir à leur propre profit. Mais il y a toujours une poignée de contestataires qui rêvent d'un monde meilleur et qui tombent, volontairement ou pas, dans la révolte contre les autorités en place. L'auteur ne fait pas de cadeaux, il y a des morts, du sang, des choix douloureux à faire. C'est tendu, c'est violent, mais c'est addictif! Et si cela ne suffisait pas, l'auteur n'a pas oublié non plus l'aspect sentimental grâce à une belle romance qui commence doucement mais prend son envol, donnant quelques passages mignons. La famille, les amis, les amours sont intégrés avec réussite et on entre facilement dans ce monde dur et fascinant.

Summit a le nez creux puisque le studio de production a acheté les droits d'adaptation en film de ce livre. En France, Nathan a acheté les droits du livre, mais on ne connait pas encore la date de sortie. J'ai complètement accroché à ce livre, je suis addict, je le recommande à tout le monde, il est génial!

Pour vous faire une idée, les 100 premières pages en anglais sont à lire ICI

Divergent

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne sais pas si tu connais car tu n'en parle pas sur ton blog mais je viens de découvrir qu'il existe un petit "livre" d'une trentaine de page (trouvable qu'en anglais en format téléchargeable) qui raconte des passages de Divergent du point de vue de Tobias :)<br /> <br /> Un lien si ça interesse : http://www.goodreads.com/book/show/13615258-free-four<br /> <br /> Je précise ne pas l'avoir encore lu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Je savais pas du tout où mettre ce commentaire mais ici ça me semble pas trop mal :)
Répondre
T
c'est un des meilleurs livres que j'ai pu lire il est fascinant. Je le lis et relis je ne m'en lasse pas. j'ai vraiment hâte de lire la suite je pense que se serra spectaculaire merci encore pour tes commentaires.
Répondre
F
Salut Del, contente que ça t'ait plu! :D
Répondre
D
Je viens de le terminer c'est une pure tuerie (sans humour noir hein ^^) ! Alors j'ai mis un peu longtemps à le lire vu que je l'ai pris en VO et ce n'est que mon troisième en anglais... mais les 15 derniers chapitres, je les ai dévorés :P <br /> <br /> Merci pour cette découverte Francesca !!!
Répondre
F
pffffffffff j'en voudrais tout le temps à l'éditeur français d'avoir traduit son pseudo! Je sais que ça a uen signification, mais quand même c'est n'importe quoi Quatre! Et puis ça me fait penser à Numéro Quatre avec l'autre Pettyfer pfff
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité