02 mai 2011
Présentation de l'éditeur
In Beatrice Prior’s dystopian Chicago world, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue—Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is—she can’t have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.
During the highly competitive initiation that follows, Beatrice renames herself Tris, and struggles alongside her fellow initiates to live out the choice they have made. Together, they must undergo extreme physical tests of endurance and intense psychological simulations, some with devastating consequences. As initiation transforms them all, Tris must determine who her friends really are—and where, exactly, a romance with a sometimes-fascinating, sometimes-exasperating boy fits into the life she’s chosen. But Tris also has a secret: one she’s kept hidden from everyone, because she’s been warned it can mean death. And as she discovers unrest and growing conflict that threatens to unravel her seemingly-perfect society, she also learns that her secret might be what helps her save those she loves . . . or it might be what destroys her.
Mon avis
Attention, il s'agit d'un énorme best seller qui se profile à l'horizon! Voici mon nouveau coup de cœur qui me trotte dans la tête depuis quelque temps et que j'ai déjà envie de relire. Divergent est vraiment à conseiller à tous les fans de Hunger Games et de Vampire Academy car on a là une histoire bourrée d'action, de rebondissements et d'émotions, avec une héroïne qui semble vulnérable mais qui est en fait très courageuse et forte.
Dans ce monde dystopique, les gens sont divisés entre 5 factions : Candor (honnêteté), Amity (paix), Abnegation (générosité), Dauntless (courage), Erudite (savoir). Beatrice fait partie de la faction Abnegation. A 16 ans, elle doit maintenant choisir dans quelle faction elle souhaite vivre. Des tests d'aptitude doivent l'aider à faire son choix, sauf que ses tests ne se passent pas comme prévu et la mettent en danger.
Je ne raconte pas plus l'histoire car il y a plein de rebondissements, certains sont plus prévisibles que d'autres, mais ça permet de lire une histoire surprenante de bout en bout, sans baisse de rythme. Découverte de l'univers, remise en question et romance sont les trois piliers d'une bonne histoire, à condition que tout soit bien équilibré. Et c'est ce que l'auteur parvient à faire ici en ne négligeant aucun aspect et en faisant aucune concession.
Beatrice, dite Tris, a 16 ans et est une héroïne en apparence faible et vulnérable, surtout qu'elle est petite de taille, ce qui est tout le temps répété dans l'histoire, mais elle se découvre un courage et une force sans pareilles alors même qu'elle ne semble pas le comprendre. Elle se dévalorise un peu en pensant qu'elle n'est pas à la hauteur et a déçu beaucoup de monde, mais ses qualités sont indéniables, elle est à la fois courageuse, loyale et aide ses amis. Elle a ses coups de colère et ses pensées mesquines, mais ça fait du bien d'avoir une héroïne qui ne soit pas parfaite.
Son parcours d'initiation est excitant avec son lot de victoires et de défaites, de doutes et de fierté, de solidarité et de jalousie. Cela ne se passe pas au lycée, mais on a un bel échantillon de vie sociale qui se joue devant nous, pimentée d'une compétition féroce pour être en tête de course. Si la première partie concerne l'initiation de Tris, la seconde n'oublie pas qu'on est bien dans une dystopie, donc la révolte contre un ordre préétabli qui ne convient pas. Cela consiste en l'organisation d'un système censé être bénéfique à tous mais qui est finalement autocratique ou rongé par la corruption de certains qui veulent détourner le pouvoir à leur propre profit. Mais il y a toujours une poignée de contestataires qui rêvent d'un monde meilleur et qui tombent, volontairement ou pas, dans la révolte contre les autorités en place. L'auteur ne fait pas de cadeaux, il y a des morts, du sang, des choix douloureux à faire. C'est tendu, c'est violent, mais c'est addictif! Et si cela ne suffisait pas, l'auteur n'a pas oublié non plus l'aspect sentimental grâce à une belle romance qui commence doucement mais prend son envol, donnant quelques passages mignons. La famille, les amis, les amours sont intégrés avec réussite et on entre facilement dans ce monde dur et fascinant.
Summit a le nez creux puisque le studio de production a acheté les droits d'adaptation en film de ce livre. En France, Nathan a acheté les droits du livre, mais on ne connait pas encore la date de sortie. J'ai complètement accroché à ce livre, je suis addict, je le recommande à tout le monde, il est génial!
Pour vous faire une idée, les 100 premières pages en anglais sont à lire ICI
Vos messages
- Ce livre m'a l'air bien tentant mais je ne lis pas en anglais snifffff
- Donc comme je disais LOL, je me tâte, en général tu ne te rates pas quand il s'agit d'une pépite, je reste un peu réticente pa rapport au thème abordé. Oppression, révolution, bla bla bla... Pour moi dans ma tête la dystopie se résume à ça et est assez prévisible !! On se doute bien que des gens vont finir par se soulever. J'ai peut-être tort ! Peut-être que si je lisais ce livre je me rendrai compte que c'est plus que ça, je ne sais pas.^^
- Fran parle tellement bien de ses coups de cœur qu'on est tenté d'y adhérer même sans les avoir lus. Tout comme toi Lilibelle j'ai quelques à priori concernant les dystopies qui sont en elles même assez prévisibles. Je ne suis pas fan en général pour cette raison entre autre mais je m’arrête sur la capacité de l'auteur à me les faire oublier par sa prose. Ce qui s'est vérifié avec HG (il faut que je dise ce que j'en pense d'ailleurs sur le blog au risque de faire faire des bonds à Missy et Fran lol). Je lui ferait confiance encore pour celui là mais comme j'ai pas de vie depuis quelque temps un autre bouquin qui va attendre sagement son tour^^
- c'est intéressant l'initiation d'un djeuns. Nos société occidentales n'ont plus de rites de passage et ce thème est de plus en plus mis en avant en littérature. C'est ce que j'apprécie avec la YAlit... étrangère. Les histoires peuvent sembler légères mais elle sont bien plus profondes qu'il n'y parait. Je ne pourrai le lire qu'en juillet quand j'aurai repris forme humaine hu hu hu
- Ça à l'air géant !
Francesca, j'ai une question pour toi. Depuis bientôt une semaine, je me suis mis à apprendre l'anglais avec des livres et sites comme anglaisfacile car j'ai trop envie de lire des romans anglais. J'apprends vraiment tout depuis le tout début puisque je n'ai jamais appris cette langue. Donc je suis en terrain total découverte. J'aurais aimé savoir de quelle façon tu as appris l'anglais, au point d'être capable de lire des romans ? Avec l'école ? Penses-tu que dans mon cas, en apprenant avec des cahiers que j'avais à l'école + des sites, je pourrais un jour lire de l'anglais ou bien faut avoir un prof ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse - Salut. Toxi lecteur! J'ai appris l'anglais a l'école mais c vraiment qu'une base. L'essentiel que j'ai appris était en regardant et lisant et traduisant des interviews Twilight notamment Grace a MTV et le Twilight Tuesday ou on avait la vidéo et la retranscription de ce qui s'est dit. Et plus tu lis plus c'est facile
- Aaahh c'est rassurant ! Donc, à force de lire des textes tout en s'aidant d'un traducteur pour un débutant comme moi et d'entendre l'anglais comme sur des vidéos avec des sous-titres, grâce à ça, on s'habitue avec cette langue et à force, on à de moins en moins de difficultés au point de lire un ou même plusieurs romans ? Ca serait bien. Lire de la littérature en langue d'origine, ça doit être quelque chose d'unique :p
- Divergent!C'est juste un livre... incroyable!!
Merci, vraiment, de me l'avoir fait découvrir!
Je suis en seconde, et meme si c'était assez dur au début (mais je me suis accrochée), j'ai adoré le lire en anglais.
Quand sort le tome 2, ça c'est LA question! Vraiment, c'est un gros gros coup de coeur. J'espère qu'il y aura un film (un bon si possible!!) rapidement!
J'ADORE! <3 - Merci pour cette suggestion !Encore une fois, je me suis laissée tenter par un livre que tu conseillais et encore une fois, je n'ai pas été déçue, bien au contraire !
Je viens de le dévorer ! Je n'ai pu m'empecher de le lire, toute la nuit ! Je ne pouvais me résoudre à le poser !
Encore une belle découverte !
A chaque fois que j'ai un coup de coeur, je me dis, c'est fini, tu ne pourras pas trouver un nouveau livre/série qui te renversera à ce point et finalement, ça arrive ! (et je dois reconnaitre que chaque fois, le nouveau coup de coeur a été découvert sur ton site !)
Seule la lecture peut provoquer ses sensations ! Quel doux plaisir ! - Merci Charlene! ^^ je suis contente que tu dises ça parce que j'ai l'oeil sur énormément de sorties VO je fais un
1er tri puis je lis beaucoup. Je n'ai généralement pas bcp de coups de cœur comme certains (je dois être plus exigeante et chiante LOL) mais j'en ai pour qq séries qui deviennent de gros cartons car c'est tellement bon que ça ne peut que cartonner ^^ Il n'y a que Twilight, Hunger Games, Vampire Academy, L'été ou je suis devenue jolie, Delirium et Divergent qui m'ont fait ça. J'attends quand meme de voir la suite des 2 derniers pour confirmer ou pas l'amour survie mur porte. J'espère que Divergent aura la succès de ses prédécesseurs Twi et HG du moins.
Quand j'adore je défends bec et ongles la saga et j'en parle et conseille jusqu'à plus soif et je suis toujours captante de voir que la sauce prend meme si j'ai envie de garde ces merveilles pour moi LOL (ça arrive tout le temps ^^)
Je ne lis que pour tomber sur des pépites. Il y a bcp de livres bien mais très peu d'excellents qui me fassent vraiment vibrer - LOL Fran.
Merci pour ta réponseJe suis tes avis avec beaucoup d'assiduité car il est rare que je ne sois pas d'accord avec toi.
J'avoue que je suis sévère car le livre n'est pas nul, bien au contraire.
Simplement, il y a une symétrie de l'intrigue avec la cérémonie, la jeune fille qui se rebelle et qui trouve l'amour...
J'aime beaucoup les concepts qui s'éloignent totalement de Promise mais je ne sais pas. Entre les deux, il y a une énorme différence qui a son importance à mes yeux : l'écriture.
Ally Condie a une style plus poétique, toute en légèreté, traduisant bien la pensée délicate de son personnage.
Ici, Veronica Roth est plus brute de décoffrage. Il n'y a pas vraiment de patte si je puis dire. Le raisonnement de Tris reste tout de même très cohérent...
Mon problème, c'est que je me rends compte qu'il est difficile de lire un livre de dystopie qui ressemble à un autre qu'on a lu récemment. Et j'avoue que Promise m'a laissé sur ma faim.
Je vais poursuivre ma lecture de Divergent après avoir fini VA 4 - MAIS IL EST EXCELLEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNTTTTTTTTT
pu**** j'ai kiffer, surkiffer, aimer, suraimer et tout autre synonyme ! loool
J'suis d'accord avec toi sur tout les points !!
J'viens juste de le terminer j'suis encore toute excité mdr
SPOILER : J'suis dég que will soit mort... et que peter soit vivant !!!!
FIN DE SPOILER
Mais j'ai envie de le relire la !! oulala un énoooorme coup de coeur ! - MDRRRR ouiiii je crois que je vais zaper les bonjours pour uniquement en parler !
j'avoue que je me demande aussi comment vont se passer les retrouvailles, bien au début mais mal quand Christina saura que c'est Tris qui l'a tuer... a moins qu'elle même s'en veuille d'être aussi meurtrière... aaaaaaaaah j'veux savoir la suiiiiite... mais faut attendre un an :'( - Merci a toi! Tu peux retrouver mon avis sur la suite qui est déjà sortie en VO : http://oiseausecret.canalblog.com/archives/2012/05/21/24305075.html
- Je ne sais pas si tu connais car tu n'en parle pas sur ton blog mais je viens de découvrir qu'il existe un petit "livre" d'une trentaine de page (trouvable qu'en anglais en format téléchargeable) qui raconte des passages de Divergent du point de vue de Tobias
Un lien si ça interesse : http://www.goodreads.com/book/show/13615258-free-four
Je précise ne pas l'avoir encore lu ^^
PS: Je savais pas du tout où mettre ce commentaire mais ici ça me semble pas trop mal