Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 mai 2011

Awaken, Katie Kacvinsky

Awaken

Présentation de l'éditeur

Maddie lives in a world where everything is done on the computer. Whether it’s to go to school or on a date, people don’t venture out of their home. There’s really no need. For the most part, Maddie’s okay with the solitary, digital life—until she meets Justin. Justin likes being with people. He enjoys the physical closeness of face-to-face interactions. People aren’t meant to be alone, he tells her.

Suddenly, Maddie feels something awakening inside her—a feeling that maybe there is a different, better way to live. But with society and her parents telling her otherwise, Maddie is going to have to learn to stand up for herself if she wants to change the path her life is taking.

In this not-so-brave new world, two young people struggle to carve out their own space.

Mon avis

Vous l'avez compris depuis longtemps, j'adore la dystopie, les possibilités d'histoires sont infinies et les auteurs renouvellent le genre très souvent. Dans ce premier roman est développée une violente dénonciation de la désocialisation croissante des jeunes alors même que les réseaux sociaux comme on les appelle se multiplient et prennent de plus en plus d'importance au point que beaucoup sont devenus accros.

Avant 2054, il y avait tellement de crimes touchant le milieu scolaire que l'enseignement à domicile s'est développé et est devenu la norme. 6 ans plus tard, tout est fait derrière un ordinateur, sans contact humain. Les amis, l'éducation, le sport, la vie, sont vécus à travers Internet, les réseaux sociaux et les logiciels. Dans ce mode de vie étonnant, chacun peut désormais assister à tous les évènements qui se passent tout autour de la planète et être connecté à des milliers,d es millions de personnes en même temps tout en restant chez soi, isolé de tout, oubliant le monde extérieur, plus réel, et la nature qui les entoure et à laquelle ils appartiennent.

Maddie, 17 ans, n'a jamais réfléchi à tout ça avant de rencontrer Justin. Fille du créateur de l'école digitale qui est l'un des hommes les plus puissants des Etats Unis, elle obéit aux règles établies par ses parents depuis sa période de probation commencée 2 ans auparavant après un acte de rébellion qui aurait pucoûter très cher à elle et sa famille. Mais quand Justin lui donne un aperçu de la vraie vie à l'extérieur de l'écran, elle sait qu'elle peut être elle-même avec lui et finalement pouvoir penser par elle-même. Mais Justin se révèle être un des contestataires de l'école digitale.

Ce premier volet, parce que je ne peux pas imaginer qu'il n'y aura pas de suite, a l'avantage de tout mettre en perspective, nos valeurs, nos modes de vie, nos interactions avec les auteurs, alors qu'aujourd'hui, la technologie n'a jamais été aussi présente dans nos vies. Le message est très clair et un peu répétitif d'ailleurs, celui de la dénonciation d'une dépendance totale envers l'Internet au détriment de réels contacts humains, un monde où les gens préfèrent vivre une vie virtuelle plutôt que de se confronter réellement aux gens.

Maddie était considérée comme une spécialiste de la dissimulation derrière son écran via des avatars, des surnoms et un comportement différent de la vraie vie. Cela est bien dépeint au départ par l'auteur, notamment lorsqu'elle est confrontée à la rencontre en chair et en os d'autres personnes, ce qu'elle n'a pas eu souvent l'occasion de faire. Mais trop rapidement, cet handicap disparaît miraculeusement du roman. Certaines choses sont un peu clichés. Néanmoins, la romance entre Justin, le garçon solitaire et ténébreux, et Maddie est mimi.

Espérons vraiment qu'il y aura une suite! Katie Kackvinsky l'a écrite, donc croisons les doigts!

Awaken

Le roman sort enfin en France le 2 mai 2013 sous le titre La révolte de Maddie Freeman (précommande Amazon.fr)

La revolte de Maddie Freeman

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis en train de le lire mais je voulais savoir ce que voulait dire "Don't be short-term to Me"<br /> J'ai cherché dans le dico et tout mais je ne vois pas le rapport. Merci d'avance...
Répondre
F
Ben c'est le net poussé à l'extrême! Mais on aura toujours besoin de sortir et de rencontrer les gens en vrai
Répondre
L
Il a l'air intéressant celui-là ! Seulement j'ai l'impression que le côté moralisateur sur Internet va vite me gonfler lol, moi qui passe beaucoup de temps sur le net pour papoter... :p C'est trop réducteur de dire qu'on n'a pas de vie si on passe du temps sur les réseaux sociaux lol.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité