Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
20 juin 2011

Le voleur d'éclats, Monika Feth

Le_voleur_d_eclat 

Présentation de l'éditeur

Après leur Bac, Jette et Merle ont décidé de prendre une année sabbatique. La première fait du volontariat dans un centre psychiatrique, la seconde travaille dans un refuge pour animaux. Ce rythme de vie tranquille est ébranlé lorsque Jette tombe par hasard sur une inconnue. Ramassée dans les buissons, couverte de sang Mina est sous le coup d’une violente émotion. Jette décide de la recueillir chez elle. Mina est en réalité une jeune fille qui souffre de troubles dissociatifs de la personnalité et de troubles de la mémoire. Or, son père vient d’être assassiné, et Mina, qui était victime de ses agissements autoritaires, a un mobile que la police ne peut ignorer. Mais leurs soupçons sont-ils bien fondés ?

Mon avis

Jette et Merle ont déjà vécu des péripéties très mouvementées par deux fois, et c'est vrai qu'on dirait qu'elles attirent les malheurs comme des mouches. Cette fois-ci, Jette recueille une jeune fille souffrant de troubles de personnalités multiples et qui s'est réveillée aux côtés de son père assassiné. Est-elle une victime ou une meurtrière?

Troisième tome de la série de Monika Feth, il s'agit encore une fois d'un pur thriller avec ce petit quelque chose de dérangeant pour la littérature dite jeunesse dans laquelle ce livre est classé, mais qui pique l'intérêt à chaque fois, car l'auteur n'a pas peur de pousser l'histoire, ses personnages et donc ses lecteurs dans leurs retranchements, sans pour autant verser dans gore absolu.

Les cas de personnalités multiples sont un sujet fascinant mais perturbant. On sent que Monika Feth a fait beaucoup de recherches sur cette pathologie car c'est complexe mais expliqué de manière pédagogique et plusieurs fois afin de permettre au lecteur d'assimiler l'essentiel.

L'histoire est construite autour d'un meurtre et d'une enquête policière, et n'a rien à envier aux polars adultes, si ce n'est la violence atténuée par rapport à certains qui n'hésitent pas à aller dans des extrêmes. L'épilogue laisse donc un sentiment surprenant d'inachevé car de nombreux éclaircissements et développements sont possibles. Peut-être dans le prochain livre... Mais cela m'étonnerait car chaque volet a sa propre histoire, même si les principaux personnages restent les mêmes.

J'aime beaucoup cette saga qui tranche vraiment avec ce qui est fait en ce moment dans la littérature jeunesse (romance, paranormal, dystopie...), qui plus est écrite par un auteur allemand, et je suis contente que Black Moon ait la volonté de poursuivre sa publication même si elle ne correspond pas aux tendances actuelles. Deux autres livres sont déjà sortis en Allemagne, espérons qu'ils sortiront également en France prochainement!

Le voleur d'éclats

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai lu les trois tomes ce mois-ci et franchement, j'ai adoré.
Répondre
D
Merci pour ton avis! Je viens de finir le 2e tome il y a peu et j'aime beaucoup les deux héroïnes. Tu as raison, ce livre change de tout ce qu'on peut lire en littérature jeunesse en ce moment. Je me réjouis de pouvoir entamer le tome 3!
Répondre
F
C'est le 3ème tome d'une série qui en comporte 5 pour le moment mais ils se lisent indépendamment il n'y a pas d'histoire d'amour ou meme d'intrigue qui court d'un livre sur l'autre. Tu peux le lire tout seul sans problème. Tu peux voir mes avis sur les 2 premiers tomes en cliquant sur les liens qui sont juste en dessous de l'article :)
Répondre
E
Ce livre m'interesse. Seulement ça sera le 1er de la trilogie. Ce n'est pas grave?
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité