Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

01 juillet 2011

  • Vampire Academy tome 4 : Promesse de sang, Richelle Mead
  • Promesse_de_sang 

    Présentation de l'éditeur

    Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l’académie : Dimitri s’est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires.

    Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.

    Mon avis

    Attention : spoilers de toute la saga en fait car cette avis est davantage une réflexion au regard de toute la saga Vampire Academy, si vous voulez lire un avis du roman sans spoilers de la suite, lisez mon avis lors de ma lecture en VO ICI)

    Ce quatrième roman est beaucoup plus sombre que les précédents. Rose part dans une mission impossible au fin fond de la Russie. Cependant, cela permet d'en apprendre davantage sur Dimitri, sa relation avec Rose grâce à quelques flash backs, mais aussi sur ses origines, son enfance, sa famille en Russie. J'ai vraiment hâte de lire l'histoire de la visite de Rose et Dimitri en Russie que Richelle Mead a prévu en 2012! La famille de Dimitri est adorable et j'aimerais vraiment les voir tous ensemble, avec Rose qui tranche par sa brusquerie mais qui s'est retrouvée entourée et réconfortée là bas, et Dimka qui sera chouchouté.

    En prenant du recul, le personnage de Rose est assez malmené dans ce tome. Bien sur, elle est toujours aussi brusque et combattive. Mais on s'aperçoit quand même qu'elle est impulsive et immature. Elle a des réactions puériles et possessives surtout vis à vis de Lissa et Adrian. D'un côté, elle veut vivre sa vie sans qu'ils interfèrent, mais de l'autre, elle ne veut pas être oubliée, et encore moins remplacée. Et lors du fameux passage de sa captivité, elle est totalement droguée aux endorphines de la morsure et est complètement faible, vulnérable et passive, tout le contraire d'elle. Ça fait mal de la voir comme ça.

    De son côté, privée de Rose, Lissa part à la dérive, ce tome montre vraiment la dépendance qu'elle a vis à vis de Rose, et sert un peu d'électrochoc à la jeune fille, qui servira un peu plus à quelque chose par la suite, même si je pense que je n'aimerai jamais ce personnage LOL

    On s'aperçoit vraiment qu'Adrian n'a pas de grandes chances, car Rose est vraiment obnubilée par Dimitri, et que c'est son véritable seul amour. Mon pauvre chou!

    Ce roman n'est définitivement pas mon préféré mais il est vraiment chargé d'émotion et sert paradoxalement de parenthèse avant le deuxième gros choc de la saga du tome 5. Lien de l'esprit sortira le 9 septembre.

    Vampire Academy tome 4 : Promesse de sang

    Dazzled par Francesca dans Richelle Mead - 5 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Chère Fran,
      Voilà un an que je viens régulièrement sur ton blog, pour être honnête, absolument tous les jours ! J'aime beaucoup tes avis, ta passion de la lecture semble sans faille. Voilà, il fallait que je te le dise.

      Mais parlons peu, parlons bien. Il y a deux mois, je me suis enfin mise à VA et j'ai tellement aimé que j'ai dévoré les 3 premiers tomes d'une traite et ai du attendre le tome 4.
      En ce qui me concerne, j'adore Dimitri donc, j'ai aimé ce tome. Mais j'aime aussi beaucoup Adrian. J'ai tendance à toujours être Team Switz en ce qui concerne les sagas (sauf dans Anita Blake, Richard m'horripile), même si j'ai mes chouchous. Mais Dimitri est et restera Dimitri dans le coeur de Rose. C'est son premier amour ! Il est vrai que Rose est beaucoup moins "forte" dans ce tome, mais c'est ce que j'aime. Elle a des défauts, des faiblesses qui sont mises en avant. Mais ils lui vont bien. Cela permet d'approfondir son côté humain et non pas dhampir. Lorsqu'elle se laisse mordre par D., elle sait que c'est mal mais ne peut s'en empêcher.
      Pour moi, ce tome est juste magnifique car il révèle le côté plus sombre de Rose, il la rend tellement plus humaine. C'est donc plus facile de la comprendre car on peut s'identifier à elle. Le nombre de fois où j'ai consciemment fait des choses que je savais nocives pour moi mais qui m'ont permises de rêver encore un peu ...
      Et je suis d'accord, Lissa, je ne l'aime pas trop. Je lui piquerai bien Christian d'ailleurs.
      J'ai les tomes 5 et 6 en anglais, je vais donc aller les dévorer.

      Merci pour toutes tes lectures, tes avis, le temps que tu passes à nous faire partager tout ça.

      Aurélie

      De la part de Aurel, 02 juillet 2011 à 10:55 | | Répondre
    • Merci Aurel! Je suis d'accord avec toi et j'en veux pas a Rose d'être faible ce sont les conditions de l'histoire qui font ça mais j'aime pas la voir comme ça. Je suis team Adrian parce que j'adore ce personnage plus marrant et complexe mais j'ai bien compris et accepte que Dimitri et Rise sont vraiment faits l'un pour l'autre

      De la part de Francesca, 02 juillet 2011 à 12:02 | | Répondre
    • Ah bah moi c'est le contraire ! C'est un de mes tomes préférés, il me fait penser à New Moon qui est mon préféré de la saga twilight. Faut pas chercher, je suis bizarre je sais lool.

      Justement dans ce tome on voit une autre Rose, ça fait mal mais en même temps elle est plus humaine quand elle es vulnérable. On voit tout l'amour qu'elle porte à Dimitri par ce qu'elle entreprend. À partir du moment où elle le "retrouve" c'est déchirant, je n'aurais tellement pas aimé être à sa place (en même temps, la question ne se pose pas lol) ! C'est tellement dur pour elle de rester dans la réalité, il est là, même en même temps il n'est plus vraiment là... Elle connait les règles mais c'est dur de rester dans le droit chemin en quelque sorte lorsqu'elle est en présence de l'amour de sa vie.

      De même, j'ai adoré le fait qu'elle aille dans sa famille, c'est vraiment fort, c'est pourquoi je le redis encore, je suis vraiment déçue que Richelle n'ait pas exploité cela dans le tome 6 ! Surtout avec la phrase teaser adressée à Rose au sujet de se marier avec un frère, j'étais tellement sûre que c'était une des soeurs de Dimitri qui disait ça...

      Mais je pense que Richelle a compris qu'elle avait loupé un truc qu'on attendait lol, je suis contente qu'elle fasse ce bout d'histoire au final.^^

      Et puis surtout j'aime ce tome parce qu'après tout ce désespoir dans lequel Rose est tombée, on voit enfin une issue, Rose va trouver un but et se donner une nouvelle mission, la fin est un nouveau rebond.^^

      De la part de Lisa, 02 juillet 2011 à 20:35 | | Répondre
    • C'est parce que t'es romantique et que t'aimes les mélos LOL

      De la part de Francesca, 03 juillet 2011 à 09:13 | | Répondre
    • looooool pas faux. Je ne le dirai jamais assez, mais je pense que l'amour s'exprime le mieux dans l'absence de l'autre.

      De la part de Lisa, 03 juillet 2011 à 20:06 | | Répondre
    Nouveau commentaire