Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

03 juillet 2011

  • Sortilège, Daniel Barnz (adapté du roman d'Alex Flinn)
  • Sortilege

    Synopsis

    Superficiel et trop gâté, Kyle, 17 ans, est le garçon le plus populaire de son lycée. Obsédé par son image et sa notoriété, il va s’en prendre à la victime de trop… Pour s’amuser, Kyle cherche à humilier Kendra, une fille gothique de sa classe que la rumeur dit être une sorcière. La jeune fille décide de lui donner une bonne leçon et lui jette un sort qui le transforme en un monstre aussi hideux à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur. Victime du sortilège, Kyle a un an pour trouver quelqu’un qui puisse l’aimer sincèrement malgré son apparence, sinon il restera un monstre à jamais. Son seul espoir repose sur une fille discrète qu’il n’avait jamais remarquée jusqu’à présent, Lindy…

    Mon avis

    J'ai lu le roman d'Alex Flinn (oui, mettons le nom de l'auteur à l'honneur!) il y a déjà 2 ans lors de la 1ère sortie du livre chez Black Moon, j'avais bien aimé cette histoire romantique qui était vraiment une revisite moderne du conte de La belle et la bête, avec énormément de références et de situations du récit originel transposées dans le monde d'aujourd'hui. Même si les clins d'œil sont présents dans le film et que la trame principale est suivie, cela est moins marquant dans le long-métrage, il y a de sacrées différences dans les détails et les aspects secondaires de l'histoire. L'écart le plus important est la fin qui ne correspond pas du tout, mais du tout à la fin du livre. Cela m'a vraiment surprise et déçue même si ce n'est pas non plus la pire catastrophe qu'il soit.

    Il s'agit donc d'une histoire romantique pour adolescents qui fonctionne parfaitement grâce Alex Pettyfer qui est pratiquement sur tous les plans mais qui tient bien sa place de tête d'affiche.

    Alex Pettyfer ne veut plus jouer dans les films ados (c'est ce que Cassandra Clare nous a confié pour justifier son refus de jouer dans La cité des Ténèbres). C'est vraiment dommage parce qu'il a le physique parfait pour! Il me laisse complètement de marbre (trop jeune, trop surfeur californien à mon goût) mais je comprends qu'il attire beaucoup de filles, jeunes et moins jeunes. Et dans ce film, je l'ai trouvé plus beau quand il est défiguré avec ses tatouages et ses cicatrices. Si si! On oublie pour le coup la plastique pour se concentrer sur le jeu d'Alex et je dois avouer que je l'ai trouvé comme il faut, il ne surjoue pas et a un vrai potentiel comique. Il est parfait dans ce registre de films.

    Vanessa Hudgens ne sait pas jouer. Je n'ai jamais regardé High School Musical mais ça m'avait frappé quand j'ai vu Sucker Punch et ça se confirme dans Sortilège. Elle a un magnifique sourire et un look bohème qui lui va parfaitement, mais elle est insipide. Le personnage de Lindy donne un peu plus de fil à retordre à Kyle et a davantage de cran dans le roman, mais Vanessa Hudgens n'est que la jolie potiche dans le film. Ce n'est pas grave, le film est focalisé sur Alex Pettyfer de toute manière.

    Il est d'ailleurs dommage que le rôle du professeur Will ne soit pas plus développé car il a une place importante dans le roman, on voit davantage son aide envers Kyle pour qu'il reprenne confiance en lui. En plus Will est interprété par un acteur génial, Neil Patrick Harris, qui a explosé dans la série TV How I met your mother?, mais que j'ai connu dans Docteur Doogie, et qui a un talent extraordinaire pour la comédie. Ses apparitions dans le film donnent inévitablement lieu à des éclats de rire.

    Le film est taillé sur mesure pour Alex Pettyfer et plaira donc à toutes ses (nombreuses) fans ainsi qu'aux filles qui aiment beaucoup les films romantiques mignonnets.

    Le film sort mercredi 6 juillet, merci Cécile, Antoinette et Metropolitan FilmExport pour cette avant première!

    Sortilège le livre

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 13 Messages


    Vos messages

      J'ai trop trop hate de le voir, samedi prochain je le verrai enfin !!

      De la part de Audy, 03 juillet 2011 à 11:36 | | Répondre
    • j'ai aimée le film, il est pas mal bien fait et sympa dans le style d'histoire sentimentale

      De la part de lenalea, 03 juillet 2011 à 12:40 | | Répondre
    • tout a fait daccord avec toi

      J'ai été super dégoutée quand jai appris que cétait vanessa hudgens qui jouait le role de Lindy. mais heureusement cetait Alex Pettyfer qui rattrapait le coup.
      J'ai été décu de ne pas voir ce que javais lu ! Surtout avec le père qui n'est pas dans le film, le prof aveugle qu'on ne voit pas beaucoup, enfin bon, j'ai été un peu décu. Enfin, maintenant cest fait donc bon.
      Dommage qu'Alex ne veut pas jouer dans La Cité des Ténèbres, ca laurait encore plus propulsé dans le cinéma. Et nous on aurai plus bavé sur son passage lol

      De la part de sandrine0308, 03 juillet 2011 à 12:53 | | Répondre
    • Oh, "Docteur Doogie"... *_* J'adorais cette série quand j'étais gosse (et plus personne ne semble la connaître maintenant).

      J'ai été déçue par cette adaptation qui simplifiait beaucoup trop un roman que j'avais trouvé sympathique mais déjà trop simple à la base. Les choix scénaristiques sont étranges, parce que le matériel premier était plus riche psychologiquement parlant, mais aussi en rebondissements. Pourquoi l'avoir tant changer (surtout la fin, plus poignante dans le livre)? Mystère. Mais du coup, le film ne m'a pas plus plu que ça.

      (et pour le côté "plus beau quand défiguré", je comprends, mais du coup, je trouve que ça rend la malédiction moins marquante, parce que bon, c'est vivable par rapport aux réels handicaps de certaines personnes...)

      De la part de Cachou, 03 juillet 2011 à 17:44 | | Répondre
    • Tout a fait d'accord avec toi Cachou finalement il n'est pas vraiment défigure dans le sens horrible! Et la fin qui était celle de la belle et la bête ne correspond a rien qu'à un truc de lycéen. Ahhh docteur Doogie le médecin surdoué j'adorais!

      De la part de Francesca, 03 juillet 2011 à 18:26 | | Répondre
    • Ooh je ne pensais pas que tu irais voir ce film !

      En tout cas, moi, romantique ou pas, je n'irai pas. Je ne les laisserai pas me défigurer ma Belle et la Bête ! Non mais sérieusement, pour moi il n'y en a qu'un seul, un vrai, j'y reste fidèle.^^ Ils ne vont pas me gâcher mon Disney préféré !

      En plus je n'aime aucun des deux acteurs principaux. Tout comme toi, Alex Pettyfer ne me touche pas, je n'aime jamais trop les blonds. :p Et on est tous d'accord, le jeu de Vannessa Beurk ne casse pas trois pattes à un canard. Je l'ai vu dans HSM (à force d'en entendre, j'avais voulu me faire une idée, je précise lol), j'ai eu la bouche ouverte tout le long devant la craignosité du truc lol.

      Donc, je passe mon tour !^^

      De la part de Lisa, 03 juillet 2011 à 20:22 | | Répondre
    • J'ai lu et beaucoup aimé le livre et j'ai été très déçue quand j'ai vu le choix douteux de l'actrice pour jouer Lindy, mais contente pour Alex Pettyfer qui correspond bien à Kyle je trouve (et puis je le trouve mignon moi )
      Ta description du film me fait un peu peur (je vais être dégoutée je crois !) mais me rassure un peu quand même, vu que tu ne crie pas au massacre ^^
      Hâte d'aller le voir !

      De la part de Anasthassia =), 03 juillet 2011 à 20:39 | | Répondre
    • Lisa j'ai été invitée pour le voir lol

      Anasthassia, ce n'est pas un massacre, ça se regarde, franchement, et puis il y a des éléments marrants même si c'est super culcul la praline ^^

      De la part de Francesca, 03 juillet 2011 à 23:45 | | Répondre
    • Ah ah je me disais aussi.

      De la part de Lisa, 04 juillet 2011 à 01:52 | | Répondre
    • J'ai le projet d'aller le voir juste par curiosité, il faudra aussi que j'attaque le livre mais je dois finir Hunger games d'abord

      De la part de Sylvia, 04 juillet 2011 à 09:09 | | Répondre
    • tout à fait d'acord avec cette critique : Vannessa ne sait pas jouer et n'est pas du tout crédible en Lindy...Beurk!Je préfère le livre et le côté gros nounours !

      De la part de lulu, 04 juillet 2011 à 09:59 | | Répondre
    • J'ai vu le film hier soir...et je dois dire que j'ai été agréablement surprise!..l'histoire d'abord (je précise que je n'ai pas lu le livre donc j'ai pas eu a me demander si c'était fidéle ou non!)...cette mise en avant de la recherche de la beauté intérieure qui aurait mérité un approfondissement (l'histoire familiale de Kyle surement douloureuse qui fait qu'il devient le clone de son pére d'une certaine façon, du moins au début du film..) son amour pour Hindy...et une vanesssa H...que je ne connaissait que de part ses Disney...et qui pour moi ne joue pas si mal son rôle!.....Alex P...une étoile montante qui va surement se "bonifier" avec le temps et qui joue parfaitement son rôle...c'est vrai qu'il ne fait absolument pas "peur" au contraire!!
      Ok c'est pas le film du siécle...mais j'ai vu pire! et puis moi j'aime les grands sentiments, un peu fleur bleue quoi...dans ce monde de brutes!....et je dis allez y le voir....et laissez vous aller!!!!!

      De la part de Gio, 10 juillet 2011 à 16:35 | | Répondre
    • Beastly

      Que dire de Beastly... j'ai lu le livre il y a deux ans et je l'ai énormément apprécié ! c'est un roman jeunesse romantique et rêveur avec une réelle morale à la fin.
      En ce qui concerne le film je pense sérieusement qu'il aurait pu être réussis si seulement le rôle de Lindy avait pu être distribué à quelqu'un d'autre car Vanessa comme tu l'a dis Francesca "elle ne sait pas joué" elle est trop gnangnan !j'ai eu envie de rire à la fin ! son jeux était juste laborieux et heureusement qu'Alex convenait parfaitement au rôle (pour moi) car sans ça Beastly aurait été perdu ! très franchement j'ai beaucoup aimé son jeux et je voyais Kyle exactement comme ça donc j'ai envie de dire qu'Alex Pettyfer à sauvé le film du mot "massacre" !
      j'ai été scotché sur la fin ! j'ai rien compris, j'aimerais bien savoir pourquoi ils n'ont pas suivis le roman ?
      une chose que j'ai reellement apprécié dans ce film c'est le compositeur Marcelo Zarvos !! Sa musique est magnifique et il a donnée une grande part d'emotion au film !! il a egalement composé la musique de "Remember Me".A decouvrir !

      Pour finir, beaucoup de personnes ont cherchés à le comparé au film de disney or je trouve qu'il n'y a rien à comparé du tout puisque ce sont deux histoires opposées qui traite juste le même sujet ! bref, la belle et la bête est tandis que Beastly est autre.

      PS : Walt Disney ne se compare pas :p !

      De la part de marie, 10 juillet 2011 à 22:37 | | Répondre
    Nouveau commentaire