Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
31 juillet 2011

Chroniques d'été : romans en poche Gallimard Jeunesse #2

Seconde partie de chroniques Gallimard Jeunesse, tous des poches!

* Le combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat

Le combat d'hiver

Présentation de l'éditeur

Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...

Mon avis

La dystopie à la française? Ce qui semblerait incongru donne au final un résultat fascinant et complexe, plus profond que la plupart des romans américains qui s'attachent à la romance plutôt qu'au message.

Hélène et Milena vivent dans un orphelinat sordide et strict. Leurs seuls moments de liberté arrivent lors de leurs visites chez leurs Consoleuses, des femmes qui les réconfortent quelques fois par an. C'est lors d'une de ces visites qu'elles font la connaissance de Bartolomeo et Milos, des garçons de l'orphelinat avec qui elles n'avaient aucun contact. Leur rencontre va déclencher des souvenirs et un vent de révolte qui va gagner tout le pays...

Nous suivons l'histoire de ces quatre adolescents à tour de rôle, ce ne sont pas des héros mais ils accomplissent ce que personne n'avait fait avant eux. Ils exhument des souvenirs interdits et secrets du passé, de leurs familles, et osent défier la Phalange, autorité toute puissante qui garde la population sous sa coupe depuis la rébellion il y a 15 ans.

Un roman fort et marquant, au message puissant.

Le Combat d'hiver

* Qui es-tu Alaska?, John Green

Qui es tu Alaska

Présentation de l'éditeur

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...

Mon avis

Miles n'a pas beaucoup d'amis et sa passion est de connaître les dernières paroles des hommes célèbres avant leur mort. Il décide de partir dans l'ancien pensionnat de son père, où règne une ambiance décontractée et où il va découvrir un monde insoupçonné. Premiers amis indéfectibles, premiers émois amoureux et sexuels, première cigarette et première cuite, Miles va tout expérimenter.

C'est grisant de voir Miles s'ouvrir à la vie de cette façon et vivre des expériences incomparables dans l'insouciance et le bonheur instantané. Mais ce roman parle de l'évolution d'un adolescent non seulement dans les bons moments mais également dans les drames, car la vie est faite des deux aspects. Au cours de cette année initiatique, Miles va grandir, prendre confiance en lui mais aussi perdre certaines illusions.

Une ode à l'amitié, à l'insouciance et à la vie. Un roman à recommander cependant aux plus grands adolescents, l'aspect sexuel étant abordé de manière franche.

Qui es-tu Alaska ?

* Le cas Jack Spark saison 1 : Eté mutant, Victor Dixen

Eté mutant

Présentation de l'éditeur

Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux "cas" difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie?

Mon avis

Jack Spark a 15 ans et se comporte réellement comme tel. Il est impulsif, souvent effrayé, jaloux et naïf, mais est capable de moments de bravoure et de générosité étonnants. C'est un héros qui se construit dans l'adversité.

L'univers de l'auteur est étrange et intéressant, peuplé de créatures à la fois horribles et fascinantes, mais certainement dangereuses. Le roman est épais et se perd parfois dans de (trop) longues explications concernant l'univers du récit, avec des références et clins d'œil tellement appuyés que ça en devient un peu lassant. Mais heureusement, il y a aussi beaucoup d'action et des onomatopées empruntées aux comics qui détonnent dans le roman.

Un premier tome d'une saga fantastique qui met parfaitement l'univers de Victor Dixen en place, en attendant la suite.

Le cas Jack Spark saison 1 : Eté mutant

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais beaucoup aimé "Qui es-tu Alaska?". Je m'étais même acheté un autre livre de l'auteur (avec "Margo" dans le titre), mais je ne l'ai pas encore lu pour finir parce qu'on m'a dit qu'il ressemblait beaucoup à ce lui d'Alaska (du coup j'attends de l'avoir oublié pour le lire).<br /> <br /> Bon, ben quand même tentant pour finir le Mourlevat, j'essaierai de l'emprunter à la bibli...
Répondre
M
Qui es-tu Alaska ? me paraît fort tentant (moi qui suis une ado de 40 ans :lol: )<br /> Pour Jack Spark les avis semblent très partagés.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité