Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
3 août 2011

Chat blanc, Holly Black

Chat blanc

Présentation de l'éditeur

Cassel, 17 ans, a tué son amie d'enfance. Mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.

Mon avis

C'est un roman assez original et étrange. Le début du livre n'a quasiment pas de rythme, l'ambiance est très froide, on se demande ce qu'il se passe, on est aussi perdu que Cassel qui navigue entre rêve et réalité. On plonge dans un monde étrange, celui des Faucheurs (la traduction de l'expression curse worker n'est peut-être pas la plus pertinente car ne reflétant pas vraiment la vérité, mais en même temps, je n'ai pas d'autre idée à proposer), des personnes ayant des pouvoirs paranormaux particuliers qui sont connus de tout le monde. Il y en de différentes sortes, et tous peuvent être dangereux si utilisés à des fins malhonnêtes. Ca aurait peut-être été plus intéressant et certainement plus compréhensible de découvrir et explorer les méandres de ces pouvoirs plutôt que d'être mis devant le fait accompli dès le début.

Cela aurait pu s'arrêter à là, car je n'apprécie pas vraiment la lenteur dans un récit surtout si cela ne mène nulle part. Mais il se trouve qu'il y a un élément déclencheur, assez bizarrement placé d'ailleurs, et nous nous réveillons en même temps que Cassel. Le suspense et l'action se partagent alors l'histoire, et on comprend enfin ce qui se passe. En fait, on réalise même que Holly Black nous a malicieusement promené tout le long pour nous emmener là où elle voulait aller, et on a plongé dedans la tête la première. Mais ça fait du bien de se faire avoir de cette façon dans un livre! :) Tout était minutieusement agencé, c'est très intelligent de la part de l'auteur.

Le roman dévoile aussi sa part sombre au fur et à mesure des révélations qui tombent sur ce pauvre Cassel. Les amis, et pire, la famille, les gens en qui on a le plus confiance, on doit s'en méfier, la paranoïa s'installe, c'est un coup terrible pour tout un chacun. Jusqu'au bout, Cassel se fera manipuler de toutes parts, pour son bien ou pas, et est la vraie victime en même temps que le héros de cette histoire vraiment pas comme les autres.

Tout le monde n'aimera peut-être pas la construction de ce récit, mais il faut reconnaître que cela laisse un souvenir glaçant qui persiste.

Les Faucheurs tome 1 : Chat blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité