Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
15 août 2011

La Confrérie de la Dague noire, JR Ward (tomes 1 à 5)

L_amant_tenebreux

Présentation de l'éditeur

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

Mon avis

Cette série de JR Ward est la première incursion de Milady dans la romance paranormale. Oui oui, c'est bien de la romance et pas de la bit-lit, je préfère avertir parce que les gens risquent d'être floués par la dénomination. Cette saga serait d'ailleurs davantage à sa place dans la collection J'ai lu Crépuscule aux côtés des Dark Hunters de Sherrilyn Kenyon que d'Anita Blake. Mais bon, il ne faut pas bouder son plaisir, depuis le temps que j'attendais qu'il y ait une traduction des Black Dagger Brotherhood! Malgré les nombreux problèmes liés à la traduction (dont les changements de nom et le style très familier gênant), mais c'est le prix à payer pour avoir la paresse de ne pas lire en anglais, c'est donc un bon livre de romance qui met en place un univers et des personnages masculins intéressants, ce qui laisse présager de bonnes histoires par la suite.

Audazs est un membre de la Confrérie de la Dague Noire, des vampires surpuissants qui ont la charge de protéger les vampires et d'éliminer les Eradiqueurs qui veulent leur peau. Sa fille Beth n'est pas au courant de sa véritable nature et risque de mourir si elle n'est pas initiée par un vampire. Il fait donc appel à son chef Kolher. Celui-ci, après avoir refusé, se met un devoir de protéger Beth après le meurtre de son père.

Beth est une ravissante journaliste qui n'a jamais connu son père et qui se retrouve embarquée dans un monde inconnu et dangereux lorsque Kohler apparaît devant elle et lui parle de son père. Elle a une forte attirance pour Kolher, mais se méfie également alors que ses amis policiers, Jose et Butch, l'avertissent de meurtres dans la ville et que Kohler pourrait être suspect.

Le cliché de l'homme musclé, puissant et un brin macho, mais qui accepte ses sentiments et est capable de les exprimer au bout d'un moment est toujours d'actualité et convient parfaitement dans cette histoire. Il y a des scènes explicites mais pas vraiment crues et la mythologie entourant la Confrérie est assez dense pour que le livre ne se résume pas simplement à la relation de Beth et Kohler. Néanmoins, leur couple est tendre et malgré la violence dans laquelle ils baignent, leur amour est flagrant. Les compagnons de Kohler sont des personnages qui ont chacun un passé tumultueux et une blessure interne qui sera intéressant d'explorer dans les prochains tomes puisque chaque livre présentera l'un des membres de la Confrérie et donc sa rencontre avec sa moitié.

L'amant ténébreux, Tome 1

L'amant eternel

Présentation de l'éditeur

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.

Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d’entre eux, car il est victime d’une terrible malédiction : son démon peut s’éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l’entourent. Pourtant, lorsqu’il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.

Quant à Mary, atteinte d’un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n’est à ses yeux qu’une douce illusion. Tout va changer lorsqu’elle rencontrera les guerriers de la Confrérie… et surtout Rhage.

Mon avis

Encore un bon paranormal romance qui se focalise cette fois sur Rhage, alias Hollywood, qui enchaine les conquêtes d'un soir et les combats avec plaisir car il doit nourrir sa Bête et l'empêcher de faire du mal à ses proches.

Ce qui m'a le plus émue est le personnage de Mary, emprisonnée dans la maladie depuis tellement longtemps qu'elle n'attend plus rien de la vie, avant de rencontrer Rhage et d'enfin ressentir quelque chose. Mary est persuadée de ne pas être assez désirable pour Rhage alors que celui-ci est attirée par sa douceur, ce qui est assez typique.

Ce deuxième tome introduit un nouveau personnage, John, qui va devenir un personnage central par la suite, et développe également l'intrigue avec la menace des éradiqueurs. Encore plus fort, il entame une bonne partie du prochain couple qui sera au centre du tome 3. Malin de nous laisser sur notre faim et de nous obliger à lire le prochain volet pour connaître le dénouement.

L'amant éternel, Tome 2

L'amant furieux

Présentation de l'éditeur

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.

Zadiste, ancien esclave de sang, est le plus effrayant des membres de la Confrérie. Réputé pour sa fureur intarissable, ce sauvage est craint des humains et des vampires. La terreur est sa seule compagne et la souffrance sa seule passion… jusqu’à ce qu’il tire une ravissante femelle des griffes des éradiqueurs. Tout pourrait changer, mais le guerrier est rattrapé par son passé et se sent glisser lentement vers la folie. Animé par un désir de vengeance, il fera tout pour protéger Bella de ses bourreaux et surtout… de lui-même.

Mon avis

Ce troisième tome reprend l'histoire inachevée qui avait commencé dans le volume précédent. Zadiste est mon chouchou parmi la Conférie, car il faut bien avouer que j'aime bien les psychopathes dans la littérature ^^ Il est hanté par son passé douloureux d'esclave de sang et tente de repousser Bella à chaque fois qu'elle se rapproche, malgré les sentiemnts protecteurs et le désir qu'il a pour elle. Bella, qui a vécu une captivité terrible, est celle qui devrait être soutenue, mais finalement c'est elle qui va aider Zadiste... Deux blessés de la vie qui vont se faire du mal alors que leurs sentiments ne cessent de grandir. C'est à la fois douloureux et émouvant.

Les autres membres de la Confrérie, autres que Kohler et Rhage, ont également leur part dans l'histoire, ouvrant la voie à des histoires qui seront certainement développées dans les prochains livres.

L'amant furieux, Tome 3

L'amant revele

Présentation de l'éditeur

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.

Butch O’Neal, ex-flic à la criminelle, est le seul humain accepté dans ce cercle fermé. Bagarreur de nature, il n’a pas la vie facile. Mais Butch se donne corps et âme dans la traque des éradiqueurs, au point d’être enlevé et torturé pour avoir sauvé un vampire. Laissé pour mort, il est retrouvé par miracle et la Confrérie fait appel à Marissa, l’amour de sa vie, pour le ramener. L’amour de Marissa suffira-t-il à le sauver du mal profond qui gronde en lui ?

Mon avis

L'histoire de Butch et Marissa, amorcée dès le 1er tome, et qui s'est réactivée dans le 3ème, rampe de lancement pour ce 4ème volet. Mais Viszs est également très présent car il a un attachement particulier avec Butch, et on découvre ce personnage sous une facette cachée, plus sombre et plus tordue. Viszs est un accro du SM et éprouve des sentiments troublants envers Butch. C'est un personnage prometteur pour la suite.

Butch est le personnage qui me plait le moins, surtout à cause de sa rencontre dans me 1er tome, pas franchement agréable, son histoire avec Marissa est jolie et douce. Ce sont deux êtres solitaires, en marge de leur société qui se réunissent et se sentent enfin entiers.

La guerre contre la Société des éradiqueurs est à son apogée, j'avoue que cet aspect de l'histoire ne m'intéresse pratiquement pas, donc ça m'a ennuyée qu'une partie non négligeable de ce roman y soit consacrée.

Ce 4ème tome est un poil en dessous en raison de la personnalité de Butch moins torturée que ses copains guerriers de la Confrérie, mais qui se lit toujours aussi bien et vite en dépit de l'épaisseur du livre.

L'amant révélé, Tome 4

L'amant delivre

Présentation de l'éditeur

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs.
Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Impitoyable et brillant, Viszs est doté d’un pouvoir de destruction incroyable et d’une aptitude terrifiante à prédire l’avenir. Torturé par son passé, il ne fait pas dans les sentiments. La lutte contre les éradiqueurs est sa seule passion… jusqu’au jour où il croise la route du docteur Jane Whitcomb. Tout pourrait changer grâce à elle, mais Viszs est rattrapé par un destin incompatible avec celui de la jeune humaine…

Mon avis

Viszs était un personnage trouble et complexe qui promettait un roman à sa hauteur. Hélas, cela se dégonfle très vite. Malgré quelques échos intéressants, il redevient un personnage plus traditionnel lors de sa rencontre avec sa bien aimée. Heureusement, Jane relève le niveau, c'est mon personnage féminin préféré jusqu'à présent, c'est une femme indépendante et forte, elle a de l'humour et tient tête à V, même lorsqu'elle est confrontée à un monde complètement différent du sien et qu'elle ne comprend rien, leurs confrontations sont délicieuses à suivre. J'ai été un peu déçue par la fin cependant, à chaque fois on a une entourloupe avec la Vierge Scribe pour permettre à chacun de vivre heureux avec sa belle, qu'elle soit humaine ou pas.

Les romans se rallongent au fur et à mesure qu'on avance dans la saga, mais c'est mieux pour permettre à JR Ward de développer d'autres histoires autres que celle qui devrait être la principale, c'est-à-dire le couple vedette de ce tome-ci. Ainsi, l'auteur prend toujours une part importante pour mettre en place l'histoire suivante, en l'occurrence celle de Furhie, et de toujours suivre l'évolution de John qu'on a rencontré dans le tome 2 et qui tient une part très importante dans la saga. On apprend et on comprend mieux ce personnage au fil des tomes, et avec ses copains Vhif et Blay, c'est une nouvelle génération dont on se doute qu'elle tiendra une place de premier plan dans le futur.

Non seulement on a donc plusieurs histoires dans un même livre, mais en plus JR Ward a l'intelligence d'avoir une ligne de conduite déjà déterminée depuis pratiquement le début de la saga puisqu'il y a des indices pour le futur de la saga, que ce soit pour les prochains tomes déjà publiés aux Etats-Unis, mais aussi pour ceux qu'elle n'a pas encore écrit. Le problème est que cela peut donc donner des attentes particulières pour les histoires à venir, et qu'on peut peut-être avoir quelques déceptions avec l'histoire du couple en cours. De plus, une fois l'hellren et sa shellane réunis, on a peu d'apparitions des autres couples (Kohler et Beth, Rhage et Mary, dans une moindre mesure Zadiste et Bella puisque Fuhrie n'a pas encore eu son histoire). Espérons que cela ne soit pas toujours le cas.

Heureusement, l'aspect des éradiqueurs est beaucoup moins abordé dans ce tome.

Cette saga se dévore à une vitesse stupéfiante et donne envie de connaître la suite!

L'amant consacré, le tome 6, sortira en octobre en France.

L'amant délivré, Tome 5

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Robie, regarde dans la rubrique Livres fantastiques, j'ai mis pas mal d'avis sur les tomes 1 de presque toutes les sagas de Milady. je te conseille Les vmapires de Chicago qui est vraiment très bien.
Répondre
R
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié twilight, mais cette série est encore meilleure, le même genre que Minuit ( Lara Adrian). Sinon, t'aurais rien à me proposer, dans ce style de la dague noire, minuit, riley jenson, gardiens de l'éternité, chasseuse de la nuit? Parce que en ce moment je n'ai plus rien à lire et je ne sais pas pour quelle série me décider.Désolé de publier ça ici mais je ne connais pas une meilleure place pour te demander ça.
Répondre
L
Oui pardon tu me les avait également conseillé et j ai adoré;)
Répondre
F
Laure, as tu lu Vampire Academy? Si non, lance toi, les 4 premiers sont déjà sortis en français, le 5ème sort en septembre et le 6ème et dernier tome début 2012!
Répondre
L
Coucou petite Fran!<br /> Bon j'espère que tu ne m en voudras pas trop de poster ça la, mais je ne sais pas vraiment ou le faire...<br /> Donc tu postes toujours autant de critiques intéressantes et comme d hab je ne suis pas! Sur tes conseils, après avoir lu les fameux twilight, je m étais lancée dans hush hush qui était absolument génial, et il me semble bien que c est grace a toi que j ai découvert et adoré hunger games...mais si je devais choisir un autre truc susceptible de me passionner dans toutes tes lectures, que me conseillerais tu??? J espere ne pas te faire perdre ton temps mais je n ai confiance qu en toi pour me conseiller!;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité