Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

24 août 2011

  • Forever, Maggie Stiefvater
  • Forever

    Présentation de l'éditeur

    In Maggie Stiefvater's Shiver, Grace and Sam found each other. In Linger, they fought to be together. Now, in Forever, the stakes are even higher than before. Wolves are being hunted. Lives are being threatened. And love is harder and harder to hold on to as death comes closing in.

    Mon avis

    Dernier tome de la trilogie que j'adore, j'attendais un final en apothéose, mais Maggie Stiefvater a plus d'un tour dans son sac!

    Sam et Grace sont encore une fois séparés par le destin et essaient de combattre à la fois la malédiction, leurs parents et les suspicions liées à la disparition de la jeune fille. Heureusement, Cole et Isabel sont là pour les soutenir même s'ils toujours aussi écorchés vifs.

    La poésie des mots qui m'a tellement envoûtée dans les deux premiers tomes s'est évaporée dans ce dernier volet malheureusement. Elle était un peu présente au début mais n'apparait plus la majorité du livre, j'ai été déçue. L'écriture redevient normale et bâtit une intrigue en forme de course contre la montre face aux problèmes de Grace.

    Je pensais que la narration à 4 voix, Sam, Grace, auxquels s'ajoutent Cole et Isabel, serait de trop, mais cela permet finalement d'avoir toutes les perspectives de l'histoire. De manière étonnante, le point de vue de Cole est le plus touchant alors qu'on en apprend encore plus sur son passé, sa détestation de lui-même et de ce qu'il est devenu. Sa relation avec Isabel est déchirante, faite de malentendus et de blessures, on dirait qu'ils se font plaisir à se faire mal. Ce n'est pas très sain mais c'est fascinant à lire. Face à eux, Sam et Grace, dont la relation est déjà établie de manière durable et confortable pour le lecteur, paraissent un peu palots.

    Maggie Stiefvater n'a jamais cherché la facilité et la conclusion de cette saga est à son image, ouvrant une porte à l'imagination du lecteur, peut-être frustrante pour certains mais en tout cas très intelligente et réelle. L'auteur a précisé qu'elle ne comptait pas revenir sur cet univers dans le futur, mais j'espère qu'elle gardera cette même magie dans ses prochains ouvrages!

    Malgré une petite déception, je garde un bon et chaleureux souvenir de cette trilogie très bien écrite et pleine de sensations de lecture.

    Forever sortira en France le 24 août sous le titre Fusion.

    Forever

    Fusion

    Dazzled par Francesca dans Maggie Stiefvater - 12 Messages


    Vos messages

      Merci pour ton avis aussi honnête.
      J'ai un peu peur de lire Fusion maintenant. Je crains que ton ressenti ne soit également le mien et je ne voudrais pas descendre de son piédestal une série qui m'avait tellement bouleversée par sa poésie.

      J'avais trouvé que le tome 2 était encore meilleur que le 1, plus rythmé et judicieux car il apportait une dimension plus concrète à cette histoire, Cole et Isabel étant aux antipodes du couple Grace et Sam. Cole et son esprit d'écorché vif m'avait émue.

      Sam était le personnage le plus magique du lot, capable de lyrisme dans sa perception du monde, un monde cruel pourtant...
      Je croise le doigts pour que cette légère déception que tu as ressentie soit aussi minime dans mon esprit afin que je ne ternisse pas l'image de cette histoire sans pareille.

      De la part de Julie, 01 août 2011 à 01:37 | | Répondre
    • Il est dans mes articles en pré-commande, j'attends donc sa sortie. Le seul hic, c'est que les sorties sont longues entre chaque tome et on n'est plus dans l'histoire, comment fais-tu pour te retrouver dans les personnages avec toutes tes lectures/sagas en cours? Moi je m'y perds, je crois que je vais être obligée de reprendre mon tome 2 et de le survoler. Le mieux c'est d'attendre que la saga complète soit sortie et de les lire en suivant;o) Merci en tous les cas pour ton avis; j'avoue que ce n'est pas ma saga préférée (comparée à Twilight, Vampire Academy ou même Divergent qui est vraiment prenant)et c'est peut-être pour çà que je l'ai moins imprimée,mais elle est agréable à lire.

      De la part de Gribouille-C, 01 août 2011 à 17:37 | | Répondre
    • Les livres qui me marquent, je n'oublie aps ce qui se passe même après 1 an après, ça me dérange pas ça.

      De la part de Francesca, 01 août 2011 à 21:06 | | Répondre
    • Moi aussi ton avis me fait peur, je suis vraiment tombée sous le charme de cette série, et je sens que je vais etre déçue par la fin, rahh!!maintenant je suis encore plus pressée de savoir.
      Je suis bien contente d'en apprendre plus sur Cole, forcément avec son coté bad boys, il m'a pas laissé indifférente^^

      De la part de cel-yn, 03 août 2011 à 12:33 | | Répondre
    • Je viens de le finir et je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Tout d'abord pour moi le charme de l'écriture de maggie opère toujours autant. J'adore son style et sa poésie.
      Sam reste Sam, et il m'avait manqué....
      Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que par rapport à la relation Cole/isabel, celle de Sam et Grace parait fade. Bien au contraire ! Pour moi, elle est encore plus magnifique. Ils sont tellement fait l'un pour l'autre ! Et quand ils sont tous les deux en loup, c'est juste parfait !!!!
      La fin m'a scotché mais heureusement je m'attendais à une fin tragique (avec Maggie faut s'attendre à tout) et finalement du coup, j'ai plutôt été rassurée (chacun perçoit la fin comme il veut, moi je suis du coté des optimistes ) ))

      Un bien beau roman qui termine une magnifique saga !

      De la part de sev, 24 août 2011 à 21:05 | | Répondre
    • Hell.com Patrick Senecal

      Salut Francesca ! Je ne sais pas si tu aimes le genre de roman dark, non censurer. Si oui je te conseil les romans de Patrick Sénécal (si tu peux les trouver en France j'en est aucune idée) C'est une auteur Québecois,on dit souvent que c'est le Stephen King Québecois.( J'ai jamais lu de Stephen King pour te dire si c'est vrai ou pas) Mais j'ai lu le livre Hell.com c'est choquant mais ca vaut la peine d'être lu. Il y a aussi quelque un de ses romans qui son sortie en films
      (5150 rue de ormes que j'ai pas vue mais qui a l'aire bon) et Les 7 jours du taillons (que j'ai vue. C'est choquant mes émouvent pour celui-ci) Entoucas, je te les conseils si jamais ca t'interesse

      De la part de Stella, 27 août 2011 à 06:04 | | Répondre
    • snif... j'ai la poisse comme pas permis !
      Ma Fran, j'ai ouvert Fusion, je lis Fusion et BIM !
      Je me rends compte que mon exemplaire est faussé, qu'il manque au moins 70 pages, et que certains chapitres ne veulent rien dire...
      Snif...
      Si c'est arriver à moi, c'est surement arriver à d'autre (mais fallait bien sur que je sois dedans lol) Donc j'ai envoyé un mail à Black Moon et j'attends la réponse...
      Tu crois qu'il y a plus poisseuse ??? :'(
      Mais j'étais à fond dans ma lecture en pluuuuus

      De la part de naikyy, 09 septembre 2011 à 01:03 | | Répondre
    • Oh non ma chérie! Tu l'as acheté où? Va l'échanger dans le magasin sinon! J'ai fait ça pour Wicca 3 car les pages se décollaient.

      De la part de Francesca, 09 septembre 2011 à 01:14 | | Répondre
    • LOL on est Miss poisseuse...
      Je l'ai pris sur Amazon, mais j'ai vue que plusieurs personnes se posaient aussi des questions, donc je dois pas être la seule, je l'ai pris sur Amazon et si je demande un echange, je suis sur que j'aurais la même version lol du coup, j'attends la réponse de Black Moon pour voir si je leur envoi à eux, mais sa va prendre des semaines !!!

      Ps: j'ai fini le troisième tome, j'suis déçu de la fin. Pas l'histoire, mais on dirait la fin est baclé, l'histoire de Cole et Isabel à un gout d'inachever, et trop de question !!!!!
      Dans ce tome-ci, Cole se dévoile ! (j'suis d'accord avec toi il met du piquant à l'histoire et heureusement!) Et j'ai beaucoup aimé sont personnage. Dans le deuxième tome, il était rebelle, buté, têtu et insociable. Dans ce troisième tome, il change du tout au tout, il garde toujours son coté rebelle et culotté, mais on découvre chez lui une part de sensibilité qu'on ne soupçonnait pas, ainsi qu'un altruisme immense. bref un vrai coup de coeur !
      Dommage que sa relation avec Isabel ne soit pas approfondis.

      Sam et Grace toujours fidèle à leur couple magnifique et inséparable malgré leur difficultés communes.

      Pour ce qui est de la fin, je suis déçu ! pas assez approfondis, trop de non-dits, trop de facilités et trop de questions sans réponse c'est dommage...

      J'suis d'accord avec toi dans l'ensemble, sauf quand tu dis que la fin est pas facile (dans l'écriture et le style) ainsi que c'est intelligent de laisser les gens cogiter sur ce qu'il ce passe ensuite snif... j'aime bien tout savoir, mais la !!! j'ai encore plus de question que j'en avais à la fin du premier et du deuxième tome ! Et j'aurais aimé savoir ce qu'il en était de Cole et Isabel ! Sa se fait pas de nous laisser comme ça ! En plus je comprends plus pourquoi Cole ne se transforme plus alors qu'il est à peu près comme Grace...
      Voila, j'ai rien compris mtn.
      Une réunion s'impose !!! lol !

      Dsl du roman

      De la part de naikyy, 09 septembre 2011 à 02:38 | | Répondre
    • LOOOOOL oui faut qu'on en discute! Tu pourras venir à la dédicace le 23 septembre à Paris? C'est à 18h ou 18h30 au Virgin Grands Boulevards.

      J'aime la fin parce que ce n'est pas fermé, au contraire, on peut imaginer ce qu'on veut : est-ce qu'Isabele t Cole vont se retrouver ou ne plus communiquer par téléphone, voire ne plus avoir de contact du tout. Est-ce que la cure va amrcher pour Grace et Sam et Grace pourront ils enfin finir ensemble en tant qu'humains... J'aurai bien aimé qu'ils finissent tous deux en loups lol

      De la part de Francesca, 09 septembre 2011 à 02:50 | | Répondre
    • Ah oui oui oui je viendrais !!!

      Ennn j'te promets moi aussi pendant la lecture, surtout quand Sam, Grace et Cole étaient loups j'me suis dit pourquoi ils finissent pas tous en loup ?
      Mais ils perdent leur pensée humaine, leur raisonnement humain... ce serait pas pareil...

      De la part de naikyy, 09 septembre 2011 à 13:37 | | Répondre
    • Grande graaaaaaande fan de la saga des loups de mercy falls, je viens de lire les 3 tomes d'affiles pour finir en beaute et je reste reveuse et fan ++ ! La poesie pour moi est toujours aussi presente et apres une course contre le froid qui etait presque un personnage a lui seul dans le un, la c'est effectivement la perte,l'abscence et la chasse qui cree l'urgence. Les personnages evoluent,se dessinent et s'affirment,sont plus complexe encore. Sam perd sa naivete, a propos de beck perso super complexe et interessant. Bref de tres nombreux elements se cotoient,font rever et reflechir avec une fin ouverte et subtile,respectueuse finalement de nos envies et des pistes que donne maggie. J'ai adore,beau roman jeunesse moins facile plus honnete et nostalgique que bien d'autres. Maggie a gagne une fidele !

      De la part de matcha, 18 septembre 2011 à 20:03 | | Répondre
    Nouveau commentaire