Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 septembre 2011

All these things I've done, Gabrielle Zevin

All the things i've done

Présentation de l'éditeur

In 2083, chocolate and coffee are illegal, paper is hard to find, water is carefully rationed, and New York City is rife with crime and poverty. And yet, for Anya Balanchine, the sixteen-year-old daughter of the city's most notorious (and dead) crime boss, life is fairly routine. It consists of going to school, taking care of her siblings and her dying grandmother, trying to avoid falling in love with the new assistant D.A.'s son, and avoiding her loser ex-boyfriend. That is until her ex is accidently poisoned by the chocolate her family manufactures and the police think she's to blame. Suddenly, Anya finds herself thrust unwillingly into the spotlight--at school, in the news, and most importantly, within her mafia family.

Mon avis

J'ai adoré ce livre! Il est décrit comme une dystopie, mais je pense plutôt à un roman contemporain dans quelques années ou un roman d'anticipation sans vraiment le côté futuriste. Dans le monde d'Anya Balnchine, le chocolat ainsi que la caféine sont des produits illégaux aux États-Unis, et la famille de la jeune fille prospère dans la mafia et le contrôle des importations de chocolat.

Anya est le genre d'héroïne que j'aime, forte et courageuse, elle doit l'être pour sa famille. Après la mort de son père, elle se trouve à gérer sa petite sœur Natty, son grand frère Léo qui est légèrement handicapé mentalement depuis un accident qui avait coûté la vie de sa mère des années plustôt, et sa grand-mère malade. Elle n'est pas du genre à tourner autour du pot, quand elle veut dire ou faire quelque chose, elle y va franchement. Elle doit donc s'occuper de sa famille, tout en allant au lycée et à garder l'œil sur ce qui se passe dans l'entreprise de son défunt père et elle réussit tout cela d'une manière étonnante alors qu'elle n'a que 16 ans! Alors qu'elle baigne dans une ambiance mafieuse, elle mène néanmoins une vie simple et est très pieuse. Elle va à l'église, se confesse et veut rester vierge jusqu'au mariage.

Mais du fait de sa famille, Anya a une mauvaise réputation et quand elle tombe amoureuse de Win, le fils de l'assistant du procureur, il semble que c'est une nouvelle histoire d'amour impossible. Win est doux, agréable et romantique, il est parfait! Pour une fois, c'est la fille, Anya, qui est plus cynique et pragmatique dans le couple, tandis que Win est plus idéaliste. Leur relation est à la fois, mignonne et intense.

Le complot mafieux ourdi autour de la famille Balanchine est très intéressant, bien qu'au final, l'accroche de l'illégalité du chocolat est aisément contournée. Ce livre m'a bien sur rappelé Le Parrain, il y a comme dans toute hiérarchie sociale mafieuse des gens influents et dangereux et des hommes à tout faire, des lâches et des traitres. J'ai adoré Le Parrain, que ce soit en livre ou en film, je trouvais donc ça intéressant et je n'ai pas été du tout déçue! C'est écrit de manière intelligente et sarcastique, à l'image des traits d'Anya.

J'ai hâte de lire la suite!

All These Things I've Done

Le livre sort le 3 octobre en français sous le titre La mafia du chocolat (commande Amazon.fr)

La mafia du chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne connais pas Mon père est un parrain, ça peut être marrant!
Répondre
M
Coucou :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la Mafia, c'est un livre qui me donne trop envie ! Le résumé me rappel un peu (même si l'histoire est totalement différente) "Mon père est un parrain", c'est l'histoire de Vince-Luca, fils du parrain et qui cherche à se débrouiller sans la mafia (ce qui est compliqué) et qui ne s'arrange pas quand il tombe amoureux de la fille de l'agent du FBI qui surveille leur maison^^<br /> <br /> <br /> <br /> que dire sur ce livre si ce n'est que le rajoute à ma liste? ^^
Répondre
S
& un livre en plus sur la liste ! tu m'as donné envie !
Répondre
L
Ta chronique donne envie, y'a pas à dire ^^<br /> Je n'ai plus qu'à attendre une sortie française !
Répondre
F
Merci ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité