Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

21 septembre 2011

  • Mais comment font les femmes?, Douglas McGrath
  • Mais comment font les femmes

    Résumé

    Kate est mariée, a deux enfants et un job épuisant.

    Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple.

    Sa vie est une succession de mini-cataclysmes auxquels elle doit trouver des solutions : comment réussir une conférence-call en préparant le diner de ses enfants ? Comment arriver à se faire des soirées entre copines quand le petit dernier est malade ? Comment être sexy avec son mari après 12h au bureau ?

    Mais comment font les femmes ? Si c’était si simple, les hommes feraient pareil…

    Mon avis

    En voilà un film rafraichissant, drôle, réaliste et militant! Et oui, les femmes ont plusieurs vies et plusieurs métiers en un, elles doivent jongler entre vie professionnelle et vie privée, et toujours avec efficacité et sourire.

    Dans ce film, les hommes ont le mauvais rôle, ils ne sont pas très utiles (le mari qui réchauffe des plats au micro-ondes...) mais sont pourtant valorisés par rapport aux femmes dans les entreprises. A contrario, les femmes ont la vie dure à devoir tout gérer, mais elles mettent les bouchées triples afin de compenser la culpabilité qu’elles ont à ne pas avoir le temps de s’occuper tout le temps de leur famille. Ou alors elles ne font suffisamment pas confiance aux autres et veulent absolument tout gérer par elle-même afin que ça soit parfait de leur point de vue.

    Nous avons les points de vue d’une femme qui travaille, d’une mère au foyer et d’une jeune célibataire carriériste, ce qui permet à la majorité des spectatrices de s’identifier. Mais toutes se retrouveront au moins dans une des situations. Le film regorge de situations amusantes mais également de beaucoup de scènes réelles (le collant à remonter, la remarque sexiste d'un collègue, la vacherie de la belle-mère...)

    Sarah Jessica Parker est rayonnante en mère de famille et analyste financier de haut vol. Son personnage, Kate, est un pur bonheur à regarder évoluer, à la fois intelligente, sensible, gaffeuse et organisée. A la voir être tout le temps en train de bouger, on se demande si elle dort jamais ! Pierce Brosnan est resté attaché à New York, mais qu'est-ce qu'il reste séduisant!

    Si vous êtes une fille, quelque soit votre âge ou votre situation, vous hocherez la tête, serez consternée ou amusée par les différentes situations du film. Si vous êtes un homme, vous verrez et comprendrez peut-être certains dilemmes de femmes. Après tout, on peut tous et toutes s'épanouir dans un travail qui nous plait et avoir une vie personnelle réussie également. A voir entre amies (pour bien rire) ou en couple (pour remettre certaines choses au point), mais je vous garantis que vous passerez un excellent moment à la fois marrant et touchant !

    Merci Vladimir :)

    

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 2 Messages


    Vos messages

      Bon à savoir..

      ce film est tiré du roman "I don't know how she does it" en français, "je ne sais pas comment elle fait de Allison Pearson, qui est tout simplement magnifique, avec toutes les multitudes de questions que toutes les mamans qui travaillent se posent, la culpabilité, le besoin de tout faire à 100%, et par exemple, les listes sans fin qu'on fait mentalement sont mises ici à l'écrit en fin de chapitre, c'est tout bonnement ça!!! J'ai hâte de voir ce que ça donne à l'écran, si la trame est bien respectée(là 4a se passe à NY, normalement c'est Londres, mais bon on va pas chipoter pour si peu)A l'origine Julia roberts devait jouer ce role.

      De la part de didine13com, 21 septembre 2011 à 11:37 | | Répondre
    • Fran, je confirme tes dires ! & voir Sarah Jessica Parker en dehors de Sex and The City, c'est génial !

      De la part de Strawb, 12 octobre 2011 à 20:54 | | Répondre
    Nouveau commentaire